Vous pouvez aussi préparer une solution d'eau avec de l'ail en poudre ou de l'huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande à pulvériser aux mêmes endroits régulièrement. - Utilisez des pièges à phéromones pour attirer les punaises diaboliques et les piéger. Placez-les dans les zones où elles sont les plus actives.
Ces parasites sont d'habitudes attirées vers les mauvaises-herbes; si vous réduisez leur nombre, vous pourrez également réduire le nombre des insectes qui ne trouveront plus votre jardin attractif.
Commencer par les zones les plus exposées : le lit et son environnement immédiat, Lavage en machine à plus de 60°C, pour le linge de lit et les vêtements qui le supportent, permettant d'éliminer les adultes, les jeunes et les œufs. Le linge est transporté depuis la chambre vers la machine à laver dans un sac fermé.
Mélangez 4 cuillères à café d'ail en poudre dans 450 ml d'eau et transvasez le mélange dans un pulvérisateur. Appliquez-le sur les feuilles des plantes ou les endroits de passage des punaises. Épluchez une gousse d'ail et laissez-les aux endroits stratégiques pour faire fuir les punaises.
Elles ne piquent pas l'homme et ne lui transmettent pas de maladies. Toutefois, elles sont capables d'induire une sensibilisation allergique et de provoquer rhinites et conjonctivites. Selon l'Anses , une augmentation des allergies est donc à craindre avec leur pullulation.
Inoffensive pour l'homme, la punaise des bois peut faire des ravages dans le jardin, car, pour se nourrir, elle s'attaque aux légumes, aux feuilles, aux fruits et aux fleurs. On préfère donc la tenir éloignée. Cependant, on évite de les tuer pour éviter le largage de substance malodorante.
Si la punaise marbrée s'est déjà introduite dans la maison, l'exclusion mécanique à l'aide d'un essuie-tout reste la méthode la plus efficace pour s'en débarrasser. Si vous utilisez un aspirateur, veillez à jeter rapidement son sac car l'odeur nauséabonde va persister.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de votre maison, en particulier celles qui sont en contact avec la literie et les meubles.
Elles sont attirées par les endroits chauds et ensoleillés, comme les fenêtres, les murs extérieurs et les toits. Une fois qu'elles ont trouvé un endroit où passer la période hivernale elles se reproduiront rapidement et se propageront dans toute la maison.
L'élément qui attaque le système nerveux des punaises de lit est souvent la perméthrine, combinée à de l'acétone et du propanol. Moins puissant et toxique que la laque, le spray peut être plus facilement utilisé à l'intérieur d'un sommier ou dans les meubles plus proches de vous.
Utilisez du vinaigre blanc.
Elles meurent instantanément sans dégager d'odeur.
Lavez à l'eau chaude les couvre-matelas, la literie, les jupes de lit, les vêtements infestés, les rideaux et autres articles de tissu, puis faites-les sécher à la température la plus élevée possible du cycle de la sécheuse.
Cependant, des études probantes ont démontré qu'une infestation non contrôlée d'un domicile ou d'un lieu public peut engendrer des impacts notables sur la santé physique et mentale de ses occupants. Entre autres, les punaises de lit peuvent : Créer des lésions cutanées appelées papules œdémateuses après chaque piqûre.
Elle ne pique pas et ne transmet pas de maladies. Pas de panique donc s'il vous arrivait d'en toucher. Mais elle peut tout de même déclencher des allergies, notamment quand cet insecte se regroupe avec ses pairs et qu'elle déclenche ses défenses chimiques.
La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve parfois de quatre à cinq piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau.
Le café moulu
Le café possède de nombreuses vertus dont le fait de repousser les punaises de lit ! Pour cela, il suffit d'en déposer en dessous près du sommier et tout autour des pieds du lit (comme pour la terre de diatomée). Il est possible d'utiliser du marc de café séché pour ne pas gâcher ce produit.
En effet, les punaises de lit se déplacent et l'alcool isopropylique repousse les punaises dans d'autres pièces sans véritablement les tuer !
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.
La punaise de lit [...] est une proie du Reduviidé Reduvius personatus Linnaeus 1758, espèce paléarctique assez largement répandue [...]. Les araignées sont des mangeurs généraux et dévorent tous les Hétéroptères qui peuvent être piégés dans leurs toiles.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Où se cachent les punaises des lits? Elles se cachent dans les lieux sombres et abrités. Elles préfèrent les surfaces en tissu, en bois et en papier près des lieux où dorment les humains.
En plus des maisons, elles s'abritent naturellement sous les écorces des arbres. Le développement de ces punaises est favorisé par le dérèglement écologique, la présence de plantes ornementales importées, le développement des potagers… Le réchauffement climatique explique-t-il aussi leur prolifération ?
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
En écrasant une punaise de lit, vous risquez également de répandre son sang, qui peut contenir des pathogènes, sur la surface environnante. Cela peut aggraver le problème en favorisant la propagation des parasites ou en contaminant d'autres zones de votre domicile.