Ulysse, roi d'Ithaque, a joué un rôle décisif dans la victoire des Grecs sur les Troyens lors de la guerre de Troie. Selon les textes de la mythologie grecque, c'est lui qui aurait eu l'idée de construire un énorme cheval en bois pour leurrer les Troyens.
De nombreux oracles indiquent aux Grecs comment obtenir la victoire. Sur les conseils de Calchas, tout d'abord, Ulysse alla chercher Philoctète dans son île et l'amena devant Troie, où on le guérit. Alors, grâce à l'arc et aux flèches qu' Héraclès lui avait jadis légués, Philoctète tua Pâris.
À l'initiative d'Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d'or, offert aux Troyens. Cette ruse de guerre entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre.
La guerre de Troie est une épopée issue de l'Iliade de Homère, un célèbre poète grec au VIIIe siècle av. J. -C.. Ce fameux conflit légendaire de la mythologie grecque a été une source d'inspiration pour de nombreux films et séries télévisées.
Réputé pour son intelligence rusée, sa métis (μῆτιϛ), il joue un rôle clef dans la guerre : c'est lui qui est à l'origine de la ruse du cheval de Troie (un grand cheval en bois déposé devant les murs de la ville en offrande aux Troyens) qui permet aux Archéens d'entrer et de prendre la ville en se dissimulant à l' ...
Quand Ulysse revint, il sentit l'odeur des bœufs et injuria les responsables. Les Dieux, très en colère, firent bouger les peaux des bœufs et firent meugler les viandes pour effrayer les compagnons. Tout le monde quitta l'île, mais Zeus tenta de tuer les coupables en provoquant une tempête pour les punir.
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Offensé, le Scamandre manque de noyer Achille. Sauvé par l'intervention d'Héphaïstos, celui-ci rencontre enfin Hector, le défie et le tue avec l'aide d'Athéna. Il traîne sa dépouille trois fois autour de la ville avec son char avant de la ramener dans le camp achéen. Rentré dans sa tente, le héros pleure son ami mort.
Une histoire de déshonneur et de douleur
Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.
Le récit culmine avec le retour d'Achille au combat et son duel contre Hector, puis les outrages infligés par Achille au corps de son ennemi vaincu. L'Iliade se termine avec les funérailles d'Hector.
Ulysse a l'idée d'une ruse. Il attache chacun de ses hommes aux moutons du cyclope. Le cyclope sort ses moutons pour qu'ils aillent pâturer. Il ne pense pas à chercher Ulysse et ses compagnons (ils sont en dessous des moutons).
Après son départ de Troie, Ulysse aborde au pays des Cicones puis reprend la mer. Assailli par une tempête, près du cap Malée, il est porté, après neuf jours de mer, chez les Lotophages.
Furieux du mauvais tour que lui a joué la déesse Junon, il promet d'apporter encore plus d'acharnement à accabler les Grecs. Sur son ordre, Neptune est forcé de se retirer loin de l'armée grecque, tandis qu'Apollon descend vers Hector, le guérit de sa blessure, et redouble son ardeur au combat.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.
On ne présente plus la Guerre de Troie. Tous les écoliers ont appris comment le prince troyen Pâris gagne, grâce à Aphrodite, l'amour de la belle Hélène, qu'il enlève à son époux Ménélas, le roi de Sparte.
Une légende inconnue à Homère mentionne l'enlèvement d'Hélène, encore jeune fille, par Thésée et son ami Pirithoos, alors qu'elle était en train d'offrir un sacrifice à Artémis, à Lacédémone. Thésée et Pirithoos la tirèrent au sort. C'est Thésée qui l'obtint.
Dernier roi de Troie, fils et successeur de Laomédon. De ses femmes, dont Hécube, il eut cinquante fils, parmi lesquels Hector et Pâris, et plusieurs filles, dont Cassandre et Polyxène. Pendant le siège de Troie, il assista à la mort d'Hector, dont il alla réclamer le corps à Achille.
Ulysse courut vers le monstre et essaya de lui donner un coup de poing dans la tête et le monstre pleura. Le méchant courut partout et il alla vers un arbre mais il tomba Ulysse le frappa un coup de pied et de poing mais le monstre s'enfuit. Ulysse gagna enfin le combat ! GANOVA Sébastien et TESTAC Natty,.
Mort d'Ulysse dans Demain nous appartient : Marion Christmann (Amanda) réagit, les internautes sous le choc. Dans Demain nous appartient ce mardi 24 août, le personnage d'Ulysse meurt des suites de sa blessure par balle causée par la preneuse d'otages.
La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.