Lors de certains phénomènes (transformations chimiques, frottements mécaniques, exposition à des rayonnements) l'atome peut perdre un ou plusieurs électrons. La perte d'électrons correspond également à une perte de charges négatives qui conduit à la formation d'un composé électriquement chargé: il s'agit d'un ions.
Dans un atome, le nombre de protons ou de neutrons est très difficile à modifier. Cependant, il est facile d'ajouter ou d'enlever un ou des électrons à certains atomes. Lorsqu'un atome perd ou gagne un ou plusieurs électrons il devient alors un ion monoatomique.
Pour obtenir une configuration électronique stable, un atome cherchera à gagner ou à perdre un ou des électrons par ionisation. Il produira ainsi des ions qui pourront être utilisés dans la formation d'une molécule. L'aluminium possède trois électrons de valence.
On repère le signe de la charge de l'ion. C'est le signe "plus" ou "moins" situé en haut à droite du symbole de l'ion. Si l'ion possède un signe + alors il a perdu des électrons. Si l'ion possède un signe - alors il a gagné des électrons.
Un ion est un atome ou un groupe d'atomes qui n'a pas autant de charges positives (protons) que de charges négatives (électrons). Ces atomes possèdent donc une charge finale positive ou négative. Habituellement, un atome possède autant de charges négatives que de charges positives.
Lorsqu'un atome gagne ou perd un ou plusieurs électrons, il n'est plus électriquement neutre: il devient un ion chargé; s'il gagne des électrons, il acquiert des charges négatives et cet ion s'appelle un "anion", et s'il perd des électrons, il acquiert des charges positives et s'appelle un "cation".
). La première règle de Hund stipule que le plus bas niveau en énergie est celui maximisant la valeur de S, somme des spins respectifs de chaque électron se trouvant dans les orbitales de valence de l'atome.
Règle du duet (applicable aux atomes de numéro atomique Z ≤ 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (la couche K dans le cas présent) est remplie avec deux électrons.
neutralité électrique. La neutralité électrique : Il s'agit d'une notion essentielle pour pouvoir écrire la formule d'une solution ionique ou pour écrire et équilibrer une équation-bilan. Il faut que le nombre de charges positives soit identique au nombre de charges négatives.
En règle générale, l'atome est électriquement neutre car il possède le même nombre de protons (positifs) et d'électrons (négatifs) dont les charges s'équilibrent. Mais cette neutralité électrique peut être rompue à tout moment par la perte (ou le gain) d'un ou de plusieurs électrons périphériques.
Un anion est un atome (ou une molécule) qui a gagné un ou plusieurs électrons. Comme l'électron est chargé négativement, l'anion porte une charge négative. À l'inverse, un cation est un atome (ou une molécule) qui a perdu un ou plusieurs électrons. La charge électrique globale du cation est donc positive.
L'atome de sodium (Na) possède 1 électron sur sa couche externe. Pour avoir une couche externe comportant 8 électrons, l'atome de Sodium va céder son électron de la couche M et ainsi se retrouver avec 8 électrons sur sa couche externe L. L'atome de Sodium aura toujours 11 protons, mais plus que 10 électrons.
En variant les aliments, nous fournissons à notre corps, sous forme d'ions, différents minéraux qui lui sont indispensables. Les ions potassium, K +, permettent l'hydratation des cellules et aident à la digestion ainsi qu'à la contraction musculaire.
La différence entre ces deux éléments est déterminée à l'extérieur du noyau de l'atome. Tant que l'atome est électriquement neutre, il ne peut pas être qualifié d'ion. C'est lorsqu'il y a interaction avec d'autres atomes que les électrons interagissent avec les protons à l'intérieur du noyau.
C'est le fer. Au début de leur vie, les étoiles tirent leur énergie de la fusion de petits noyaux atomiques pour former des noyaux plus gros. Les étoiles fabriquent ainsi de l'hélium par fusion de noyaux d'hydrogène. Quand il est épuisé, l'hélium réagit et donne du carbone et de l'oxygène.
Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu'il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l'atome devient instable.
L'interaction nucléaire forte lie les neutrons et les protons dans le noyau atomique. L'interaction nucléaire forte est une force d'attraction très puissante à très courte distance. L'interaction nucléaire forte affecte des groupes de protons, des groupes de neutrons et les neutrons et protons adjacents.
En conséquence, dans une fonction antisymétrique, deux spin-orbitales ne peuvent être égales et doivent donc différer par au moins un nombre quantique. Une orbitale ne peut donc être au plus que doublement occupée (avec un électron de spin et un électron de spin ).
Selon l'ordre de remplissage on remplit d'abord l'orbitale 3p, 4s puis l'orbitale 3d. Pourquoi 4s avant 3d ? Parce que les électrons de la 4s ont un pouvoir de pénetration supérieur à celui de l'orbitale 3d.
La couche K est donc la première couche à être remplie. C'est elle qui se trouve le plus près du noyau. C'est une couche ou les électrons ont tendance à être dans un état très stable. La couche L peut accueillir 8 électrons.
Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Il est caractérisé par un numéro atomique qui correspond à son nombre de protons, qui est aussi celui de ses électrons.
Un ion peut donc se former à partir d'un atome qui gagne ou perd un ou plusieurs électrons. De tels ions qui se forment à partir d'un seul atome sont dits monoatomiques. Le nombre d'électrons autour d'un noyau peut changer mais le noyau n'est lui jamais modifié et conserve son nombre de charges positives initial.
Les atomes qui composent la matière sont constitués d'électrons qui gravitent autour d'un noyau de charge positive. Habituellement, un atome est électriquement neutre puisqu'il comporte autant de charges négatives (électrons) que de charges positives (protons).