directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou par un contact entre personnes (baiser) ; indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)
La bronchiolite est liée à une infection par le Virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus est potentiellement grave pour les jeunes enfants (bronchiolite du nourrisson en particulier) mais a aussi un impact sur les personnes âgées. En France, il existe une surveillance des cas de bronchiolite chez l'enfant.
Le virus qui cause la bronchiolite est très contagieux.
Les enfants qui fréquentent une garderie ou qui ont des frères ou des soeurs plus âgés sont plus susceptibles d'attraper cette maladie.
Laver régulièrement les jouets et les doudous. Eviter les lieux enfumés qui irritent les voies aériennes de l'enfant. Ne pas fumer à côté des bébés et enfants. Aérer chaque jour la chambre du nourrisson en moyenne 10-15 minutes et maintenir à une température de 19°C.
La bronchiolite aigue est une affection virale respiratoire qui atteint les petites bronches. Elle atteint les nouveaux nés et les nourrissons de 1 mois à 2 ans. Elle survient en période épidémique de mi-octobre, avec un pic en décembre pour se terminer à la fin de l'hiver.
En présence d'une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.
Selon elle, la bronchiolite, la plupart du temps bénigne, "n'est pas une maladie grave". En revanche, il faut commencer à s'inquiéter si cette gêne respiratoire ou la toux commencent à être "plus importantes", "si la respiration est rapide, si le bébé est peu tonique, ou qu'il boit et mange moins bien".
Bien couvrir son enfant est important, pull, sous-pull, écharpe, gants, bonnet... mais n'en faites pas trop. L'enfant doit être habillé comme l'adulte, ni plus, ni moins, sauf pour les bébés de moins de 6 mois, qui doivent avoir une épaisseur en plus.
Une personne atteinte de bronchiolite reste contagieuse pendant plus ou moins longtemps, en fonction de son âge ou de son état de santé : 3 semaines chez les nourrissons de moins de 6 mois ; 3 à 7 jours chez l'enfant et l'adulte ; plusieurs mois chez le sujet immunodéprimé.
Quelles sont les complications de la bronchiolite ? Certains enfants sont durablement gênés ou présentent des récidives fréquentes. Une fièvre élevée, une otite ou des sécrétions purulentes doivent alerter sur une possible surinfection bactérienne qui nécessite l'administration d'antibiotiques.
Dans la majorité des cas, elle évolue vers la guérison en 3 à 4 semaines. Les signes d'obstruction durent entre 8 et 10 jours, alors que la toux peut persister pendant 15 jours. Dans de rares cas, la bronchiolite évolue vers une forme sévère avec une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation.
Même la transmission d'un petit rhume peut vite se transformer en bronchiolite si le bébé et particulièrement fragile.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.
Comment est-il transmis ? Habituellement, les rhumes se transmettent si vous êtes en présence de quelqu'un qui éternue ou qui tousse, mais le virus se transmet également par contact direct (par les mains notamment !)
La gêne respiratoire occasionnée par le nez bouché peut être source de fatigue pour votre bébé, notamment en cas de réveils nocturnes. Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.
Pour les nourrissons réalisant des efforts respiratoires importants en position dorsale, il pourrait être préférable de les installer en décubitus ventral, sur un lit incliné à 30°.
Lorsque l'enfant est enrhumé et a le nez bouché, vous pouvez lui laver le nez : avant les repas ou tétés pour qu'il puisse manger sans être gêné et éviter les vomissements ; avant de le coucher, pour une bonne respiration nocturne et éviter les réveils ; dès que vous en sentez l'utilité.
Le traitement est « symptomatique » : du paracétamol, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tel que l'ibuprofène après l'âge de trois mois, pour la fièvre. La kinésithérapie respiratoire quotidienne est prescrite. Elle permet d'éliminer les mucosités qui obstruent les voies respiratoires.
D'autres signes d'alerte doivent conduire aux urgences. C'est le cas si l'enfant boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs, s'il vomit systématiquement, s'il dort en permanence ou, au contraire, ne peut s'endormir et s'il fait de l'apnée du sommeil.
Le cataplasme de farine de lin
vont aider à venir à bout des problèmes d'obstruction respiratoires (bronchite, bronchiolite chez le nourrisson, toux). On trouve la farine de lin en pharmacie en version déshuilée (compter environ 12 euros les 250 g).
Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.
En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté.