Il n'y a pas une, mais bien plusieurs causes possibles à la surdité d'un enfant : une origine génétique (dans les 2/3 des cas), un traumatisme à la naissance, une prématurité, une méningite, une infection de type toxoplasmose, CMV (cytomégalovirus) ou rubéole pendant la grossesse, une intoxication médicamenteuse...
Surdité de l'enfant : Le test auditif à la maternité
En général le dépistage d'une déficience auditive chez le nourrisson est réalisé à 3 jours de vie. Le test auditif du nourrisson a pour objectif de déceler de façon très précoce un éventuel trouble de l'audition en analysant l'activité spontanée de l'oreille.
C'est à partir de la 23e semaine de grossesse que l'oreille de l'embryon perçoit les sons. Il entend avant tout les sons de sa maman: battements du cœur, gargouillis intestinaux, voix. Il entend également les bruits en provenance de l'extérieur.
De 0 à 3 mois : bébé réagit à certains bruits brusques en sursautant, en clignant des yeux, en changeant d'expression du visage, en pleurant… De 3 à 6 mois : bébé commence à tourner sa tête en direction de la source sonore dès qu'un bruit intervient, c'est ce qu'on appelle le réflexe acoutrope.
Le meilleur moyen de mesurer s'il y a une perte auditive est de procéder à des tests audiométriques qui ont pour objectif de définir les sons perçus et les sons non perçus. L'audiogramme tonal permet de déterminer les fréquences et les niveaux sonores entendus par le patient. Ce test se déroule avec un casque auditif.
Développement de l'audition de 0 à 12 mois
Entre 4 et 6 mois: concentré, il tourne la tête vers la source du son qui l'intéresse et mieux encore, il commence à produire ses propres bruits, tout au plaisir de s'écouter.
La surdité congénitale concerne des enfants nés sourds (cophose) ou bien développant une perte auditive au fil des ans. On recense en France environ un 1 cas pour 1000 naissances.
L'examen d'audiométrie comportementale
Un examen audiométrique permet de prendre la mesure du degré d'intensité que l'enfant entend sur chaque fréquence du son. L'ORL demande à l'enfant de porter des écouteurs ou l'installe dans une pièce insonorisée où se trouve un haut-parleur.
Jusqu'à 3 mois, le bébé réagit aux bruits en sursautant, en clignant des yeux, en modifiant son expression faciale, en étendant les bras et les jambes vers l'extérieur (réflexe de Moro) ou en pleurant. De 3 à 6 mois, il tourne sa tête en direction d'une voix ou d'un bruit.
Ces 4 niveaux de surdité (légère, moyenne, sévère, profonde) apportent des repères sur ce qui peut être perçu par l'oreille. Cependant, les difficultés rencontrées ne se mesurent pas qu'en décibels et, à niveau de surdité équivalent, la gêne ressentie peut varier considérablement d'une personne à l'autre.
Ce phénomène est principalement attribuable à une usure des cellules ciliées dans l'oreille interne. Le nerf et le centre auditifs sont eux aussi affectés par le vieillissement.
La motricité globale
A 2 mois, votre bébé se tonifie de plus en plus. Les muscles de sa nuque et de son cou se développent et se raffermissent. Cela permettra à votre enfant de tenir progressivement sa tête lorsque vous soutiendrez son torse. Si vous tenez votre enfant en position assise, son dos sera aussi plus droit.
C'est entre 8 à 12 mois qu'on peut commencer à gronder son bébé car c'est durant cette période qu'il commence à grandir, à acquérir des connaissances et à comprendre certains mots. Ses capacités de mémoire s'accroissent et c'est donc cette raison qu'on peut commencer à le gronder puisqu'il s'en souviendra par la suite.
À 1 mois, il cherche la lumière et dirige son regard vers elle, sauf si elle est trop intense. À 2 mois, il commence à distinguer les couleurs et il peut suivre une personne ou des objets qui se déplacent lentement. Son champ visuel s'agrandit pour égaler celui de l'adulte vers 1 an.
Les sons provenant de l'extérieur sont atténués par la paroi du ventre et de l'utérus, mais le bébé peut tout-à-fait entendre la voix de ses parents et même la musique. Par contre, si la maman écoute de la musique avec des écouteurs, le son ne parvient pas ou très peu jusqu'au niveau du bébé.
Un test d'audition est réalisé dans la maternité pour tous les nouveau-nés.
Le dépistage des troubles de l'audition chez l'enfant fait appel à la compétence de l'ensemble des professionnels de santé au contact de l'enfant. Des repères figurent à cet effet dans le carnet de santé.
Il existe 3 types de perte d'audition : la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte.