Le point émergé le plus bas de la surface du globe, la mer Morte, est menacée de disparition. La hausse des températures et les pompages dans le Jourdain sont à l'origine de ce phénomène qui pourrait, selon des scientifiques, créer la prochaine catastrophe écologique.
La mer Morte est entourée de montagnes et est alimentée par le fleuve Jourdain. Cependant, le soleil évapore l'eau du lac plus vite que le fleuve ne l'alimente et cela a pour effet d'en augmenter la concentration en sel.
Y a-t-il des enjeux écologiques, voire, économiques, à cette composition rare ? La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
L'eau de la mer Morte est plus dense qu'un corps humain et c'est pour cette raison qu'on flotte plus dans la mer morte que dans les autres mers ! Étant donné que l'eau de la mer Morte est plus dense que le corps humain, il est bien plus difficile pour ce dernier de s'y enfoncer.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
La Mer Morte s'étend sur 51 km de long et 18 km de large.
Les eaux et le climat de la Mer Morte soignent également les rhumatismes et les douleurs musculaires. On a montré également que les eaux de la Mer Morte étaient bénéfiques pour les problèmes ophtalmologiques, l'hypertension, l'asthme ainsi que la maladie de Parkinson.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
La "carpe de la mer Morte" est l'une des "deux espèces uniques au monde" à vivre seulement en Jordanie, souligne Salem Nafaa, porte-parole de la RSCN.
La salinité est très élevée, jusqu'à 45 0/00 alors que, de façon générale, les océans ont une salinité moyenne de 35 0/00. Si la profondeur maximale atteint 3.040 m, la Mer Rouge est cependant parsemée de nombreuses îles et de nombreux hauts-fonds, elle se révèle très dangereuse pour la navigation.
Le « canal de la paix » pour sauver la Mer Morte
Cette première phase prévoit la construction d'un pipeline de 180 Km pour relier la mer Rouge à la mer Morte, ainsi qu'une usine de dessalement pour apporter de l'eau douce à toute la région.
Cette salinité, ainsi que la présence d'électrolytes toxiques fait que aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». Néanmoins des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophiles et halobacteria, etc. ) s'y développent normalement.
Arkoutino (plage)
La plage d'Arkoutino se situe à 3-4km au nord de Primorsko, dans la région de Bourgas. Il s'agit d'une des plus belles plages sur la mer Noire.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Sa concentration en sel est si élevée que même les plongeurs doivent prendre des précautions. Aucun poisson ne survit dans la mer Morte... et pourtant, voilà qu'on vient d'y découvrir une vie florissante.
Quelques mammifères terrestres sont connus pour boire occasionnellement de l'eau de mer, comme les loutres et les otaries, mais même les mammifères marins comme les baleines et les dauphins n'ont pas besoin de l'eau de l'océan pour rester hydratés.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
L'eau de mer, riche en minéraux et en oligo-éléments, serait idéal pour les cuirs chevelus gras et ceux à tendance pelliculaire. En effet, l'eau iodée permettrait d'assainir le cuir chevelu et de réduirait les démangeaisons dû à la surproduction de sébum ou aux pellicules.
C'est donc une excellente source pour renouveler les oligo-éléments, minéraux et vitamines nécessaires au fonctionnement de l'organisme. De plus, l'eau salée est reconnue pour ses qualités astringentes : elle permet d'accélérer la cicatrisation de la peau en resserrant et asséchant les tissus.
Avec sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…), le sel favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. C'est le traitement idéal pour revitaliser une peau en manque de tonus et revivifier le corps !
Psoriasis : baignade ou pas baignade ? En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais en dehors des poussées de psoriasis, l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire.
Pour le Coran, c'est essentiellement le verset 6 de la sourate 31 qui est interprété comme un interdit de la musique : « Tel homme ignorant se procure des discours futiles (lahw) pour égarer les autres hors du chemin de Dieu et prendre celui-ci en dérision.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
Moussa (arabe : موسى, Mûsâ, Moïse dans la Bible) est un prophète majeur de l'islam et l'un de ceux qui ont reçu de Dieu un livre, en l'occurrence la Torah (Tawrat), également le personnage le plus important de la Bible hébraïque.