Nous sommes au début de la pièce : Octave apprend que son père est de retour et qu'il veut le marier. Or en son absence, il s'est marié à Hyacinte.
Hyacinthe, femme d'Octave d'origine pauvre, en fait fille de Géronte. Scapin, valet de Léandre, fourbe et ingénieux. Léandre. Géronte, père de Léandre.
Sylvestre est le valet d'Octave, jeune homme de famille aisée. Quel est le problème d'Octave ? Il s'est marié en l'absence de son père, lequel revient de voyage pour lui imposer une femme qu'il a choisie.
Scapin a accepté d'aider le jeune Octave, qui a épousé Hyacinte sans le consentement de son père, et Léandre, amoureux de la jeune Égyptienne, Zerbinette, pour que leurs pères, réciproquement, Argante et Géronte, acceptent leur amour.
Sylvestre : Valet d'Octave. Moins intelligent et subtil que Scapin, il lui sert cependant de complice dans ses machinations, lui obéissant et se déguisant notamment en spadassin. Léandre : Fils de Géronte et amant de Zerbinette.
Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
HYACINTE, fille de Géronte, et amante d'Octave.
Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s'est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre.
Octave demande de l'aide à Scapin, visiblement habitué à démêler ce genre de problèmes. Mais Scapin refuse à cause de promesses qu'il s'est faite dans le passé.
Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements. Un instant, ses mains entrouvrent une bourse : on y voit luire l'éclat de l'or. Géronte est malin, Argante bénin.
8 – Pourquoi Octave doit-il trouver de l'argent ? c) Pour pouvoir payer la rançon de sa fiancée. 4 – Que fait Octave quand son père est absent ?
1. Intervalle consonant entre deux notes séparées par 8 degrés dans l'échelle diatonique. 2. Huitième degré de l'échelle diatonique.
L'empereur Auguste (ou Octave) est le petit-neveu de Jules César par adoption. Il est connu pour sa rivalité avec Marc-Antoine, son adversaire pour la succession de Jules César. Grâce à ses talents de pacificateur, il deviendra premier empereur de Rome.
Octave s'adresse à Scapin avec beaucoup de respect, il cherche à le flatter parce qu'il a besoin de son aide.
L'action se déroule à Naples. Durant l'absence de son père Argante, Octave a épousé une jeune fille pauvre et de naissance inconnue, Hyacinthe. Etant donné que les projets du père étaient de lui faire épouser une des filles de son ami Géronte, Octave et son valet Sylvestre craignent le retour d'Argante.
Argante donne 200 pistoles pour rendre possible la légitimation du mariage de son fils (le faire casser, puis marier Octave à une femme qu'il estime légitime).
ô disgrâce imprévue ! … » La radinerie de géronte : « Ah maudite galère ! traître de turcs à tous les diables ! » Scapin « Laissez là cette galère et songez que le temps presse, et que vous risquez de perdre votre fils. » « Scapin : - ô ciel !
A la fin, tout devient clair et merveilleux. On découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte, et que Zerbinette n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les Égyptiens. Feignant une mort proche, Scapin obtiendra le pardon de tous en dépit de ses cruelles fourberies…
Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière.
Le comique de geste : le maître se retrouve enfermé dans un sac. Scapin le roue de coups de bâton. La répétition des coups et du cri du maître est comique. Le comique de mots : on trouve de nombreuses injures et des jeux de mots dans la pièce qui prêtent à rire.
Sous le couvert de ses pièces, il dénonce le mariage forcé, les manipulations politiques, l'hypocrisie de la religion… → Dans la pièce, le public suit la cause des jeunes gens, amoureux et sincères.
Dur, avare, entêté, d'un esprit borné et crédule, le Géronte de la tradition comique a moins de bonhomie que Pantalon et Cassandre, mais ses velléités de méchanceté - ou du moins de sévérité - ne servent qu'à le faire bafouer davantage.
Emprunté du grec gerôn, ‑ontos, « vieillard ». 1. Marque de domaine : Antiquité grecque. À Sparte, sénateur élu à vie et qui devait être âgé d'au moins soixante ans.