Sa transmission se fait bien souvent par les urines d'un animal porteur, dans une eau stagnante. C'est à travers une plaie cutanée que la bactérie pénètre dans l'organisme. Les rats sont couramment porteurs de la bactérie, responsables de la transmission aux chiens, qui lui-même peut le transmettre à l'homme.
Dans la forme aiguë typique, le chien présente des signes généraux (fatigue, fièvre, perte d'appétit), des signes digestifs (diarrhée, vomissements) et des atteintes des reins et du foie.
Il est possible de guérir un chien atteint de leptospirose si le traitement est institué rapidement. Il est toutefois possible que le chien en garde des séquelles au niveau des reins ou du foie dans certains cas.
Comment attrape-t-on la lesptospirose ? La transmission à l'homme se fait surtout par contact avec des eaux ou des milieux humides souillés. La bactérie pénètre principalement par la peau lésée ou les muqueuses (bouche, nez…).
Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Elle peut cependant évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. Dans 20% des cas, elle se complique d'un syndrome hémorragique.
Le nouveau vaccin leptospirose Versican L4
La leptospirose est causée par des bactéries spirochètes du genre Leptospira, qui se compose de plusieurs groupes nommés sérogroupes. Les principaux sérogroupes responsables de la maladie chez le chien en France sont Icterohaemorragiae et Canicola.
Le traitement de la leptospirose se fait via la prise d'antibiotiques (amoxicilline, céphalosporine et cyclines) le plus tôt possible pour éviter les complications plus graves. Dans certaines formes, elle peut nécessiter l'hospitalisation.
La mise en évidence des leptospires à l'examen direct est possible au microscope à fond noir dans le plasma ou le liquide céphalo-rachidien (LCR) durant les 7-10 premiers jours de la maladie et dans les urines durant les deuxième et troisième semaines à partir du début de la fièvre (2).
La vaccination n'est recommandée que dans des situations restreintes : travailleurs ayant des activités en eaux douces (égoutiers, entretien des canaux et des étangs, pisciculteurs...). Elle est réalisée en deux injections à quinze jours d'intervalle, avec un premier rappel six mois plus tard, puis tous les deux ans.
La transmission peut être directe par simple contact avec des animaux infectés ou par morsure (notamment morsure de rat), mais dans la plupart des cas, la transmission est indirecte au cours d'activités de baignade en eau douce, de pêche, ou de canotage, pratique du kayak, rafting ou canyoning.
Animaux à risque
La leptospirose touche principalement les chiens, les chevaux, les bovins et les porcs. Elle peut aussi infecter les chats, les chèvres, les moutons, les lapins et les rongeurs. Les animaux sauvages peuvent aussi en être atteints, dont les souris, les rats, les ratons laveurs et les mouffettes.
Le staphylocoque
Le chien atteint présente de petites infections cutanées au niveau du poitrail, des coudes et des pattes. Les chiots sont également touchés au niveau de l'abdomen. Ces infections se caractérisent par des rougeurs, des chutes de poils, des démangeaisons, des abcès, etc.
Même si de nombreux animaux peuvent transmettre la leptospirose (chiens, cochons, chevaux, etc.), les rongeurs restent le principal vecteur de cette maladie. La bactérie étant à l'origine de la leptospirose touche généralement les humains par l'intermédiaire de l'eau souillée par les urines des souris.
Le traitement de la leptospirose s'appuie avant tout par l'administration d'antibiotiques. L'antibiotique de choix est la doxycyline mais de nombreuses autres molécules peuvent être utilisées.
Traitement de la leptospirose
Le traitement antibiotique est le plus efficace s'il est administré précocement. Dans la maladie grave, l'un des médicaments suivants est recommandé: Pénicilline G 5 à 6 millions d'unités IV toutes les 6 heures. Ampicilline 500 à 1000 mg IV toutes les 6 heures.
Tous les animaux peuvent transmettre cette infection à l'homme mais le rat est l'un des principaux vecteurs.
Les souris sont connues pour transmettre des maladies. Elles sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites. Les souris représentent donc un danger pour la santé de l'homme et des animaux domestiques.
Le ragondin est porteur de nombreuses maladies transmissibles à l'homme et à d'autres animaux (domestiques et sauvages), dont la leptospirose. Moins fréquente que la zoonose, elle est bien plus dangereuse. Difficile à détecter, car le sujet est atteint de « simples » symptômes grippaux.
Transmission et période d'incubation
La tularémie se transmet principalement entre les animaux par l'intermédiaire de piqûres de tiques contaminées, mais aussi d'autres invertébrés comme les puces et les mouches à chevreuil.
La tularémie est une maladie infectieuse cosmopolite, classée dans les zoonoses car transmise à l'homme par des animaux dans des conditions naturelles.
Divers et nombreux animaux interviennent dans le cycle de transmissions des leptospires, principalement des rongeurs : rats, souris,mulot, campagnol, ragondin… Ce sont les seuls qui hébergent la bactérie sans déclarer de maladie (porteurs sains).
La piroplasmose du chien est aussi appelée babésiose canine. C'est en effet le parasite nommé babesia canis qui en est à l'origine. Cette maladie est l'une des plus fréquentes chez le chien. Elle est transmise par la morsure de tique, un acarien largement présent sur l'ensemble du territoire français.