Si votre chien ne supporte pas bien ce si joli accessoire, on peut lui retirer pour qu'il ait un peu de répit pendant quelques minutes mais sous surveillance stricte !
Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
Des languettes à la base du carcan permettent d'y passer un lien ou un collier afin de bien le maintenir en place. La tête se trouve ainsi entourée, empêchant l'animal de se lécher le corps ou de se gratter la face, tout en lui laissant la possibilité de boire ou manger.
Bon à savoir : si votre chien est obéissant, vous pouvez enlever sa collerette quand vous le surveillez (par exemple pour faciliter les repas). Mais veillez bien à ce qu'il ne touche pas sa blessure.
En prenant des gamelles de plus petit diamètre que la collerette, la petite minette peut atteindre l'eau ou la nourriture. Et si vous voyez que ça coince malgré tout, vous surélevez les gamelles. Vous les posez sur un support qui rapproche de plusieurs centimètres les croquettes ou la pâtée de leur museau.
Les plaies laissées ouvertes nécessitent généralement des pansements et des débridements répétés. Des pansements humides à secs permettent de nettoyer la plaie à chaque changement de pansement. Le bandage doit être changé jusqu'à deux fois par jour pendant les premiers stades de la cicatrisation.
Si le chien a été intubé au cours de l'intervention qu'il a subit, il peut avoir une légère toux sèche durant quelques jours. Le chien peut boire et manger une fois qu'il est complètement réveillé. Privilégier l'eau pour commencer afin de vérifier qu'il ne souffre pas de nausées et limiter le risque de fausse route.
Vous pouvez utiliser un nettoyant sans rinçage disponible sous forme de mousse. Elle s'applique avec un gant et s'éponge avec une serviette. Facile d'utilisation et vécu comme une caresse, ce soin permet une hygiène de la tête mais aussi du corps en laissant un parfum agréable.
– Tracer un cercle de 18 cm de diamètre (9 de rayon) au milieu du carton. – En tracer un autre de 6 cm de diamètre (3 de rayon) à l'intérieur. – Découper le plus grand cercle. – Faire une entaille pour aller évider le petit cercle.
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
De nombreuses solutions existent pour empêcher un chien de lécher une plaie. Parmi les plus courantes, l'on retrouve la collerette vétérinaire ou le collier élisabéthain, mais aussi des astuces plus rudimentaires comme le bandage avec le bout d'un vieux vêtement.
L'action mécanique du léchage aide à éliminer les débris de la zone de la plaie, tout en la nettoyant et il est vrai que la salive canine contient des composés qui pourraient théoriquement contribuer à désinfecter et à nettoyer les plaies.
La collerette doit être correctement fixée à la base pour que le chat n'arrive pas à la retirer. On doit pouvoir cependant passer deux doigts entre le carcan et le cou du chat pour vérifier que le lien n'est pas trop serré.
Afin de déterminer la taille adaptée à votre chien, vous devez mesurer son tour de cou. La longueur du collier de votre chien vous permet également de choisir une la taille de collerette qui convient.
Nous vous conseillons de privilégier les modèles de collerettes transparents qui permettent d'aider le chien à se déplacer et à voir ce qu'il se passe autour de lui.
Pour mettre la collerette et optimiser le confort de votre animal, ajustez l'appareil de façon à ce qu'il ne soit ni trop serré ni trop lâche. Vous devez pouvoir insérer deux doigts entre l'accessoire et le cou de votre matou.
Pour les chats et les chiens de petite taille (pattes courtes), il faut d'abord faire passer la tête, puis les pattes avant, l'une après l'autre. Pour les chiens de grande taille (pattes longues), il faut d'abord faire passer une des pattes avant, puis la tête et l'autre patte.
La stérilisation ne modifiera pas la personnalité de votre chien, mais aura probablement des effets sur les comportements sexuels liés aux hormones. La plupart des propriétaires constatent que leurs chiens sont plus calmes après la stérilisation.
En 4 à 5 jours une plaie doit former une croûte et cicatriser progressivement en 8 à 10 jours. Si la plaie ne cicatrise pas, si elle s'ouvre, si elle sent mauvais, si l'animal se lèche énormément, s'il est fatigué et a perdu l'appétit, il est nécessaire de consulter le vétérinaire.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Vous devez par conséquent contacter le vétérinaire si vous voyez une rougeur, un gonflement, un écoulement ou un saignement. Ces éléments peuvent être le signe d'une infection des points de suture de votre chien. Les points de suture sont généralement retirés au bout de dix jours, mais cela dépend du type d'opération.
Surélever sa gamelle
Premier point important, le fait de placer sa gamelle en hauteur car si elle est placée sur le sol, il risque d'avoir du mal à manger. Avec un support moins large que la collerette, il va pouvoir manger l'intégralité de son repas sans grande difficulté.
Il reste la possibilité "pyjama". Une sorte de grenouillère qui s'enfile et se boutonne, se scratche, ou se zippe et qui protège la peau des coups de pattes. Il existe plusieurs modèles, avec ou sans manches. Le chat s'y adapte assez rapidement et se sent moins entravé qu'avec le système collerette parabole.