L'aigle est le symbole de la civilisation carthaginoise, terre de l'actuelle Tunisie.
RD Congo : Les Léopards. Sénégal : les Lions, les Lions de la Teranga (surnom donné à l'étranger afin de les distinguer des Lions Indomptables du Cameroun – Teranga signifie hospitalité en wolof). Tanzanie : les Taifa Stars (« les Étoiles du Pays »). Tunisie : les Aigles de Carthage.
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
La Tunisie, les "Aigles de Carthage"
Car l'aigle était tout simplement l'emblème de Carthage, capitale de l'Afrique du Nord sous l'Empire romain qui était situé à la place actuelle de la Tunisie.
Devise de la Tunisie sur les armoiries de la république. La devise originelle, Liberté, Ordre, Justice, en arabe Ḥoṛiya, Niẓam, 'Adāla (حرية، نظام، عدالة), est adoptée avec les nouvelles armoiries de la Tunisie indépendante par le décret beylical du 21 juin 1956.
La Tunisie n'ayant pas d'étoile sur le maillot, l'étoile apparait uniquement sur certains maillots vendus dans le commerce.
Le loup ou le loup gris, faisant référence aux origines mythiques des peuples turciques, souvent présentés comme « frères de race » (ırkdaş, soydaş), a été un des symboles initiaux de la jeune République de Turquie et Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur, était parfois surnommé lui-même « Bozkurt » (le loup gris).
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
L'emblème de la République démocratique du Congo adopté le 18 février 2006 met en exergue le léopard. Cet animal féroce dont les crocs énormes justifient sa faculté de tuer toute sorte de mammifères et d'avoir une ascendance sur d'autres espèces animales.
La Hyène rayée est l'animal national du Liban et est rarement vue, ne sortant que la nuit. Elles sont éteintes dans certaines régions, mais certaines prospèrent et volent du bétail et des déchets dans les villages. D'autres chassent le lapin, l'écureuil, le rat, la souris et rarement le cerf ou la chèvre.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
Trésor national en Chine, le panda a une signification toute particulière pour le WWF. Depuis sa fondation en 1961, il en est le symbole. En tibétain, son nom signifie « chat-ours ». En effet, bien qu'appartenant à la famille des ursidés, ses pupilles sont fendues verticalement, comme celles des félins.
Le sceau du Lion passant
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
Pour un pays avec une histoire aussi riche, épique et foisonnant de mythes, il n'est pas surprenant que la Grèce ait choisi le phœnix comme animal national. Saviez-vous que dans la mythologie grecque, un phœnix est un oiseau ressemblant à un oiseau paradisiaque immortel et à même de renaître de ses propres cendres !
L'animal national de la Suisse est bien entendu le Saint-Bernard. Nous, les Saint-Bernard, sommes non seulement particulièrement grands et forts, mais aussi des animaux très fidéles et affectueux.
Le lion indomptable est le nom donné à l'équipe nationale du Cameroun, quelle que soit la discipline sportive.
Deux panthères d'or tachetées. Les armoiries du Bénin ont été reprises (on a repris les armoiries de la période précédente, c'est-à-dire du Dahomey) en 1990 après avoir été remplacées durant la période de la république populaire du Bénin (1975-1990).
Compagnon inséparable du paysan vietnamien, le buffle est, en tant que symbole de courage, de bonheur et de prospérité, devenu l'un des animaux emblématiques du Vietnam. Dans l'astrologie traditionnelle, le signe du buffle se caractérise par l'endurance, le sérieux et la fiabilité.
Les armoiries
En bas et sur chaque côté inférieur du croissant jaune, deux lions rouges adossés tenant chacun un arc et une flèche de sable. Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais.
Palestine – le Souimanga de Palestine
Issu de la famille des Cinnyris, il peut être identifié par son bec incurvé vers le bas, qui lui permet de puiser le nectar dans les fleurs, en particulier le jasmin. Cet oiseau coloré et emblématique symbolise la résistance palestinienne.
Depuis 2012, la Tunisie a su garder son positionnement parmi les 10 plus beaux pays du monde. Selon le classement en images du site picturalium.com. Entre modernité et traditions millénaires, la Tunisie garde encore la 8ème place des plus beaux pays au monde.
Le 20 octobre 1827 , Hussein II Bey décide de sa création qui est effective en 1831. Il reste officiel durant le protectorat français et la Constitution du 1er juin 1959 lui confirme la fonction de drapeau national de la République tunisienne.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.