Etre donc un bon citoyen c'est assumer sa citoyenneté ; cela passe nécessairement par le respect des principes et des lois qui sont le fondement de sa responsabilité, la bonne conduite, l'obligation de traiter les autres citoyens avec respect et tolérance.
Le civisme, la civilité et la solidarité sont trois valeurs fondamentales à une citoyenneté responsable.
Le citoyen doit aussi remplir des obligations : respecter les lois, participer à la dépense publique en payant ses impôts, participer à la défense du pays... Seuls les droits politiques sont spécifiquement liés à la citoyenneté.
aime son pays ou sa ville, prend soin de son ses biens et aussi les biens de la ville, est gentil envers ses voisins, et respecte les lois de l'etat. donnent leus opinions au politiciens pour qu'ils peuvent avoir un choix. est honnête.
Être citoyen, c'est faire preuve de la capacité de s'extraire de ses appartenances, sans les renier, pour décider des affaires d'une communauté plus large ; c'est trouver en soi-même un espace de neutralité dans lequel on constitue, avec les autres, un être collectif qui est un corps politique.
Les principes et valeurs
La République française illustre ses valeurs à travers sa devise : "Liberté, Égalité, Fraternité". La liberté est un droit fondamental qui s'exprime soit de façon individuelle (liberté d'expression) ou collective (liberté de manifester). L'égalité est juridique.
La citoyenneté procure un sentiment d'appartenance à une même communauté nationale ainsi que la possibilité d'une participation active à la vie publique et politique.
Il existe plusieurs formes d'engagement : le bénévolat, le volontariat, le service civique, le salariat, le stage… Les statuts qui les accompagnent sont souvent confondus entre eux, car ils recouvrent parfois des dispositions communes, comme les questions de rémunération, d'assurance sociale ou de contrats.
Ces quatre piliers sont : apprendre à connaître, à faire, à être et à vivre ensemble1.
La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d'obéir : ce sont des valeurs morales. De même, « ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent » est une règle que plusieurs trouvent fondamentale.
Le comportement civique d'un individu est un comportement qui prouve son civisme et sa qualité de bon citoyen, fondés en particulier sur le respect des lois et des obligations envers les autres individus, l'Etat et les institutions de la société. Synonymes : comportement citoyen, civilité.
Éduquer à la citoyenneté, c'est apprendre les règles du dialogue. Cela consiste à donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais, à leur faire prendre confiance en eux, à les pousser à exprimer leurs idées, à les initier au respect mutuel.
Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi. Chacun a droit au respect de sa vie privée. Nul ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas et dans les formes déterminés par la loi.
Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques.
L'article 2 du traité UE dispose que «l'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de respect des Droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités».
Pour cela, il doit résider en France à la date de ses 18 ans et avoir sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans depuis l'âge de 11 ans.
ÉTAPE 1 L'enseignement de défense (classes de 3ème et 1ère). ÉTAPE 2 Le recensement à 16 ans en mairie ou en ligne pour certaines communes (www.mon.service-public.fr). ÉTAPE 3 La JDC (journée de défense et citoyenneté), avant 18 ans.
Comportement civique, patriotisme, altruisme, respect des normes sociales, exigence éthique : l'éducation de la volonté accompagne nécessairement l'enseignement moral républicain. Elle structure en profondeur la subjectivité, l'économie psychique des citoyens dont elle renforce l'autonomie morale.