Les enfants tyrans semblent être de plus en plus nombreux et pourtant... Très peu d'entre eux sont diagnostiqués avec une pathologie. La raison majeure est le manque de consultations. Trop de parents attribuent les comportements de leurs enfants à des faits erronés.
C'est un enfant angoissé et en grande souffrance psychique », commence par expliquer l'experte. Il est aussi exigeant, et ne supporte pas la frustration ou le refus. Selon la spécialiste, pour définir un enfant tyran, « il faut que ce comportement soit compulsif ».
L'enfant tyran se caractérise par sa volonté de se positionner de façon dominante envers ses parents et plus largement envers sa famille. Concrètement, il ne demande pas, il exige, il ne s'exprime pas, il revendique et n'accepte pas qu'on lui refuse quoi que ce soit car il ne supporte pas la frustration.
Pour être tyran, il faut être roi : il n'y a pas de tyran au chômage ! Le tyran, c'est d'abord un dictateur qui veut prendre le pouvoir sur son entourage. L'enfant, naturellement, veut commander, et c'est normal. Mais il y a des frustrations nécessaires.
Un problème neurologique.
Les experts estiment que le TDAH non diagnostiqué est très souvent une cause du trouble de l'opposition. D'autres problèmes présents dès la naissance, comme un trouble du spectre de l'autisme ou le syndrome de Gilles de La Tourette, peuvent aussi être responsables du comportement de l'enfant.
Le profil tyrannique : ce sont des personnes autoritaires et catégoriques. Elles donnent l'impression d'être sûres d'elles mais souffrent d'un gros manque affectif. Le profil pessimiste : ce sont des personnes négatives qui peuvent "contaminer" les autres avec leurs mauvaises humeurs.
La tyrannie est rattachée à des troubles existants. Il est possible grâce à la guidance parentale de retrouver une position juste dans sa parentalité et de retrouver un environnement familial sain.
Parler amène à relativiser et à évacuer le stress généré par la relation oppressante. Relativisez ses propos : quels que soient les mots prononcés et la manière dont ils sont dits par le tyran, ceux-ci ne reflètent jamais qui vous êtes. L'oppresseur ne se base que sur ce que vous avez pu dire ou faire.
Un enfant tyran, ou plutôt un enfant au lien tyrannique, est un enfant qui attend que ses parents satisfassent ses désirs. Sinon, il se met en colère, pousse des cris, devient violent ou casse des objets à la maison.
Définition de tyrannique
Qui exerce une tyrannie.
"Un parent toxique, c'est un parent qui a été dominateur, critique, méprisant, manipulateur ou plus simplement démissionnaire et incapable d'offrir le moindre soutien à son enfant. Ces parents ne sont pas forcément coupables de sévices ou d'abus sexuels", définit au préalable la psychothérapeute.
L'adulte tyran est dans une dynamique de plaisir tel un enfant qui aurait oublié de grandir. Il ne souffre pas forcément de traumatisme infantile ni de carence affective. Il refuse de renoncer aux fantasmes de toute-puissance de son enfance, ce qui le pousse à se croire tantôt le centre du monde, tantôt moins que rien.
« Un enfant méchant, c'est aussi un enfant qui ne veut jamais jouer avec moi, ou alors, quand il veut bien, ça finit toujours par une bagarre. » « Un enfant méchant c'est un enfant malheureux. Je veux dire qu'il ne le fait pas vraiment exprès de ne pas être gentil, c'est juste qu'il a eu des problèmes dans sa vie. »
détenant un pouvoir pol.] Qui gouverne de manière autoritaire et absolue, en s'appuyant sur l'oppression et la terreur. Empereur, roi, régime tyrannique.
La toxicité se traduit par de la manipulation, de la culpabilisation, de la violence physique et/ou psychique, de la jalousie, des critiques, de l'emprise ou encore de l'intolérance. Bref, tous les obstacles à une relation saine car les personnes toxiques ne nous veulent pas du bien.
Les causes de l'agressivité
Un enfant agressif peut l'être parce qu'il se sent rejeté, en manque d'attention. L'arrivée d'un bébé dans la famille, par exemple, peut être source d'angoisse et de frustration. Il peut dès lors développer de la colère et adopter un comportement qui attirera l'attention sur lui.
Il ne faut pas crier mais se faire comprendre. Il est essentiel de se mettre à la hauteur de l'enfant pour lui parler et de capter son regard même si cela implique de lui tenir le visage. Chez les plus jeunes, il ne faut pas uniquement punir. L'apprentissage des règles passe surtout par des explications.