Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Il s'agit en règle générale des roues avant. Cependant, dans le cas d'une propulsion, d'un 4×4 ou d'un camping car, il convient de monter les chaînes sur les 4 roues afin d'éviter les pertes d'adhérence du train avant.
Contrairement aux pneus hiver et aux pneus cloutés, les chaînes à neige ne se montent généralement que sur les deux roues motrices du véhicule. Ce n'est pas valable pour les voitures à propulsion ou encore les 4x4 où il est conseillé de réaliser un montage sur les quatre roues.
Sur les tractions avant, il faudra mettre les chaînes sur les roues avant uniquement. Sur les modèles à traction arrière, il faudra équiper les 4 roues, afin de garantir la motricité à l'arrière et l'adhérence des roues directionnelles à l'avant.
Les chaînes neige ont une durée de vie plus importante que les chaussettes neige, ainsi il est intéressant de partir sur des chaînes neige qui se montent facilement, comme les chaussettes, pour ne pas perdre de temps lors de leur montage. Elles seront pratiques, rapides et efficaces.
Pour savoir s'il est obligatoire de mettre de chaînes neige, il existe le panneau B26. Lorsqu'il est présent, les chaînes neiges sont obligatoires. Bon à savoir : la loi Montagne est entrée en vigueur en 2021.
Pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, dans certaines zones montagneuses.
Dans le menu de l'appareil, vous allez dans l'onglet "réglages", puis "installation des chaînes", et enfin "réinitialisation", "effacement", ou "recherche de toutes les chaînes". Au bout de quelques minutes de recherche, toutes les chaînes devraient fonctionner normalement.
Tous les tests réalisés le montrent : la chaussette est aussi efficace qu'une chaîne, qu'elle soit composite ou métallique. Que ce soit pour la motricité, l'adhérence en virage et même pour les distances de freinage, l'utilisation de la chaussette est satisfaisante.
Choisir entre 2 ou 4 chaussettes à neige dépend essentiellement du type de véhicule dans lequel vous roulez. Il est en effet possible de circuler en toute sécurité avec uniquement 2 chaussettes à neige, à condition de les positionner sur les roues motrices.
Elles sont généralement plus résistantes et efficaces sur neige fraîche et verglas. Les chaussettes à neige, moins onéreuses, sont une bonne alternative pour les conducteurs occasionnels en montagne. Elles sont faciles à installer et offrent une adhérence suffisante sur neige damée.
Le non-respect de la loi Montagne n'entraine pas de perte de point au permis de conduire mais l'absence de pneu neige (ou 4S, chaînes, chaussettes) en zone loi montagne est passible d'une amende forfaitaire de 4e catégorie, soit 135€ ainsi qu'une possible immobilisation du véhicule.
Idée reçue n°2 : Deux pneus hiver, c'est suffisant pour équiper mon véhicule ! Faux : Avec seulement 2 pneus hiver montés, les véhicules sont plus performants au démarrage mais pas en situation de freinage ni dans les virages où vous risquez la glissade !
doit être réalisée avant le départ afin d'éviter les pertes d'adhérence. Pour cela, il faut suivre quelques étapes : Placez les chaînes à neige avant ou après les roues lorsque la voiture est garée avec le frein à main levé.
En général, la vitesse maximale recommandée avec des chaînes à neige est de 50 km/h. Néanmoins, certains experts conseillent de ne pas dépasser les 30 km/h pour prolonger leur durabilité et assurer une conduite sécurisée.
Les chaînes à neige à tension automatique sont bien plus simples à installer que celles avec une tension manuelle. Le montage est simplifié et peut se faire en moins d'une minute. Pour un premier achat et si vous ne voulez pas perdre trop de temps dans l'étape de montage, nous vous recommandons ce système.
Les chaussettes s'installent sur les roues motrices, c'est à dire, celles qui entrainent le véhicule. De nombreux véhicules sont dits « à traction » avec donc les roues motrices à l'avant.
Les chaussettes à neige se placent sur les roues motrices du véhicule.
Les chaînes garantissent sécurité et confort de conduite, et elles sont obligatoires en cas de neige lorsque la route est munie d'un panneau « équipements spéciaux obligatoires » (dit panneau B26 en France).
La règle est plutôt simple : ce sont les roues motrices qui doivent être équipées, donc les roues qui entraînent le véhicule. Pour les véhicules à traction, les roues motrices sont celles de devant. Pour les véhicules à propulsion, les roues motrices sont celles à l'arrière.
Un véhicule est dit non chainable lorsque le passage de roue est trop étroit pour accueillir une chaîne neige classique. En effet, la taille des pneus ou des capteurs situés à l'arrière du pneu peuvent gêner un chaînage traditionnel.
Opter pour une Smart TV et utiliser l'application Molotov qui vous donne accès à l'ensemble des chaînes TV gratuitement. Si votre connexion n'est pas assez puissante pour Molotov, vous pouvez essayer Chromecast, Fire Stick ou Android TV.
Lorsque vous disposez d'un téléviseur avec adaptateur TNT intégré, il vous suffit de faire une recherche de chaînes pour être connecté. Si vous avez dû acheter un adaptateur, vous devrez l'installer entre votre antenne et votre télé et c'est avec l'adaptateur que vous ferez votre recherche de chaînes.