En effet, le shiitake présente une excellente composition nutritionnelle et renferme également plusieurs principes actifs naturels. Il agit principalement comme stimulant immunitaire pour tonifier l'organisme et renforcer les défenses naturelles.
Le shiitaké est aussi un antimicrobien naturel. Le shiitaké a encore d'autres bienfaits pour la santé. Ces champignons d'Asie sont un fortifiant général. Il est donc intéressant d'en consommer lors d'une convalescence, d'une fatigue physique ou nerveuse, en cas d'anémie ou de faiblesse liée à l'âge.
6. Perte de poids: Si vous etes en train d'éssayer de perdre du poids, les champignons Shiitaké sont un excellent aliment de régime. Non seulement ils contiennent une faible quantité de calories, mais ils contiennent également beaucoup de fibres alimentaires qui ralentissent la digestion.
Le shiitake doit être cuit au minimum 15 minutes avant consommation. En effet, cette durée de cuisson minimale est essentielle afin d'éviter les éruptions cutanées ! Le plus souvent, on le cuisine juste sauté au wok avec d'autres légumes, en omelette ou cuit dans un bouillon aux saveurs asiatiques.
Lorsqu'il est consommé cru ou insuffisamment cuit, le shiitake peut entraîner une dermatite toxique « en flagelle » sur tout le corps, provoquant de fortes démangeaisons.
Le shiitake (Lentinula edodes) est un champignon bien connu dans l'alimentation, mais ses propriétés thérapeutiques lui confèrent un bien plus grand intérêt que son bon goût. Il est considéré comme un élixir de vie en Chine, en Corée et au Japon depuis des millénaires.
Comment bien choisir vos shiitakes
Il faudra principalement éviter les champignons creux, ratatinés, piquetés ou visqueux. Idéalement, tournez vous vers des shiitakes bios. Vous pouvez également opter pour le kit de culture BIO Shii-také qui est le meilleur moyen de profiter des bienfaits de ce champignon.
Les champignons shiitakés doivent être fermes et secs à l'achat, il faut éviter les shiitakés ratatinés et poisseux. Contrairement aux champignons de Paris, les alvéoles du chapeau sont complètement ouvertes.
Un champignon shiitake mûr est caractérisé par une peau fine et tendue. Ainsi, pour vous assurer qu'il est bon à être mangé, vous pouvez l'observer. Si votre champignon shiitake est ni gluant ni suintant, mais ferme et est caractérisé par un chapeau bien attaché, alors il est suffisamment frais pour être consommé.
N°1 : Le skyr
C'est le produit laitier le plus léger du marché puisqu'il contient 0% de matières grasses. S'il est autant apprécié, c'est surtout car il conserve malgré ces 0% de matières grasses une texture onctueuse.
Maitake. Il a été démontré que ce champignon réduit les taux de lipides sanguins, ce qui est directement lié à la santé cardiovasculaire. D'autre part, il active le métabolisme, aide à abaisser la glycémie et à perdre du poids.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Pauvres en graisse et en sodium, Sources de vitamines (A, B1, B2, B3, B5 B9, B12, C, D2) : d'ailleurs, les champignons représentent l'unique source non animal de vitamine D. Sources de minéraux (calcium, sélénium, magnésium, potassium, phosphore, sodium, fer, cuivre…) et de phénols.
Les Cèpes et les Bolets
Ils sont très bons, assez communs et sont faciles à identifier sans trop de confusions. Les vedettes de cette grande famille sont les Cèpes de Bordeaux, les Cèpes d'Été et les Cèpes à Tête de Nègre. Mais il y aussi les Bolets Bai, les Bolets Bleuissants, les Bolets Élégants...
Les champignons sont des aliments très peu caloriques : 20 à 30 kcal pour 100 g environ. Ils contiennent beaucoup d'eau, peu de protéines, de glucides et de lipides, mais une grande quantité de fibres qui contribuent à un bon transit intestinal et au sentiment de satiété. Ils rassasient donc sans faire grossir!
Caractéristiques et goût
Egalement connu comme « champignon noir », le shiitake est reconnaissable grâce à son chapeau marron et à son pied blanc. Il a une consistance charnue, similaire à celle des cèpes, un goût prononcé et légèrement piquant, qui rappelle légèrement celui de la viande.
Faites tremper vos shiitakés dans de l'eau pendant environ 30 minutes pour les rendre juteux. Vous pouvez même utiliser l'eau de trempage pour la préparation de vos champignons pour plus de saveur.
Pour les nettoyer, il suffit de les passer sous l'eau (sans enlever le bout terreux) ou de les essuyer avec un torchon humide. Les shiitakes séchés se réhydratent pendant 1 h dans de l'eau chaude ou tiède ou bien 15 minutes d'abord dans de l'eau tiède et ensuite, après égouttage, 10 minutes dans de l'eau bouillante.
Bien au contraire : l'amanite des Césars est l'un des champignons les plus chers du marché, se situant entre 50 €/kg et 150 €/kg.
Champignon Shiitake : la barquette de 250g à Prix Carrefour.
Champignon Shiitake, France, barquette 200g - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com. 1 Produit bien ajouté à la liste !
Le champignon shiitake, également appelé champignon parfumé chinois, est un champignon au goût agréable et plein de douceur, très riche en vitamines. Il est cultivé depuis des siècles en Chine. Très apprécié dans tous les pays d'Asie, ce champignon asiatique est le plus cultivé dans cette région du monde.
Comment faire pousser le shiitake ? Le champignon parfumé pousse naturellement en Extrême-Orient sur le bois de divers arbres feuillus tels que l'arbre japonais shii (Castanopsis cuspidata) qui se rapproche du chêne et du hêtre.
Culture du shiitaké
Le shiitake est aujourd'hui presque exclusivement produit sur des blocs (bûches artificielles) dans des milieux où l'humidité, la température, la lumière et l'aération sont contrôlées. Un peu semblable au pleurote,le shiitake se cultive en cave sur du substrat fait de paille et de sciure de chêne.