Pour améliorer sa compétitivité prix, les déterminants principaux d'un pays sont donc le taux de change et le coût de production de ses entreprises. Le taux de change peut être influencé par la banque centrale, en fonction de sa politique monétaire.
Plus largement, la compétitivité-prix est liée à l'évolution des coûts unitaires de production (coût du travail, prix de l'énergie, coût du capital, prix des consommations intermédiaires, etc.) nets de gains de productivité.
La compétitivité d'une économie dépend notamment de la qualité de la production, de la main-d'œuvre et des infrastructures, la capacité d'investissement, le coût salarial ou encore le dynamisme des petites et moyennes entreprises.
->La compétitivité-prix dépend aussi du taux de change de la monnaie. Un taux de change favorable aux entreprises réduit le prix des exportations et inversement. Ainsi la dépréciation de l'euro par rapport au dollar rend les exportations moins chères et augmente la compétitivité-prix des entreprises européennes.
Même en se restreignant au commerce de produits manufacturés, des indicateurs différents sont en pratique utilisés pour mesurer la compétitivité : prix de production ou prix de gros, indices de prix à la consommation, déflateurs du PIB, prix d'exportation, coûts unitaires de main-d'œuvre et taux de change.
Elle permet de réduire les coûts de production, via notamment les innovations de procédés, qui permettent aux entreprises françaises de rester compétitives vis à vis de concurrents étrangers dont les coûts de production, notamment du facteur travail, seraient plus faibles (il s'agit de la compétitivité-prix).
Elle traduit l'aptitude pour une entreprise, un secteur d'activité ou l'ensemble des acteurs économiques d'un pays à faire face à la concurrence. Être compétitif seulement sur les prix de vente permet éventuellement de gagner une bataille, mais pas toujours la guerre.
Plusieurs facteurs, directs et indirects, affectent la concurrence dans les affaires ; ils incluent la politique gouvernementale, la structure de la taille du marché, les barrières à l'entrée et à la sortie, l'emplacement de l'entreprise, la qualité et les caractéristiques du produit, la disponibilité et la capacité financière des clients, le nombre de potentiels...
Qualité et Innovation : La qualité des produits et services, couplée à une innovation constante, est un pilier de la compétitivité hors-prix. Les entreprises investissent dans la recherche et le développement (R&D) pour créer des offres uniques et répondre aux attentes changeantes des consommateurs.
Ne pas se souvenir qu'il existe deux grands types de compétitivité, prix et structurelle. Croire que la compétitivité d'une économie nationale peut se résumer à celle des entreprises résidentes.
De la productivité des firmes à leur compétitivité. L'idée est simple en fait : la hausse de la productivité des firmes améliore leur compétitivité, c'est-à-dire leur capacité à gagner des parts de marché, et donc celle du pays, ce qui accroit sa capacité à exporter.
La compétitivité est notamment déterminée par les rapports relatifs des prix, sachant que la hiérarchie des prix est dépendante du niveau relatif des coûts des entreprises en concurrence.
De nombreux éléments contribuent à rendre une entreprise compétitive, notamment la qualité, la productivité, l'innovation, l'adaptabilité, la part de marché et la performance globale .
La compétitivité est le moteur de la croissance économique car elle incite les entreprises à accroître leur productivité, à allouer des ressources à l'innovation, à la recherche et au développement et à améliorer la qualité de leurs produits .
La compétitivité est la capacité d'une économie à rivaliser équitablement et avec succès sur les marchés de biens et de services faisant l'objet d'échanges internationaux, ce qui permet d'augmenter le niveau de vie au fil du temps . Vidéo de révision : Compétitivité internationale.
L'État mobilise divers acteurs du financement de la recherche : l'ANR et Bpifrance financent des projets de R&D menés par des acteurs des pôles de compétitivité. La Caisse des dépôts (CDC) soutient des projets de plateformes d'innovation.
Ces piliers sont : Premier pilier : Institutions Deuxième pilier : Infrastructure Troisième pilier : Macroéconomie Quatrième pilier : Santé et enseignement primaire Cinquième pilier : Enseignement supérieur et formation Sixième pilier : Efficacité du marché des biens Septième pilier : Efficacité du marché du travail Huitième pilier : Sophistication du marché financier. .
L'innovation agit généralement sur un marché concurrentiel dans lequel sa survie dépond de sa capacité à évoluer et à s'adapter, L'innovation est souvent présentée comme un enjeu majeur de la compétitivité de l'entreprise, mais elle engendre pour les entreprises innovantes une réelle prise de risque.
Certains de ces indicateurs existent déjà : produit intérieur net, revenu national disponible, revenu disponible des ménages, revenu disponible ajusté, revenu médian.