Air France : La compagnie française demande une taille minimum de 160 cm pour les femmes et de 170 cm pour les hommes. Lufthansa : La compagnie allemande exige une taille comprise entre 157 et 195 cm pour les deux sexes.
Autrement dit, une hôtesse de l'air de 1m58, soit la taille moyenne d'une femme adulte chinoise, ne devrait pas dépasser 48 kg. La compagnie veut que les membres du personnel qui dépassent de 5 % leur poids idéal soient soumis à des contrôles mensuels.
Concernant la taille, les hommes doivent être entre 1.70 et 1.90 m et les femmes entre 1.60 et 1.78 m. La résistance physique est également dans la mise pour ce genre d'emploi. En effet, les stewards et hôtesses de l'air doivent supporter les rudes changements climatiques et surtout le décalage horaire.
L'âge limite pour devenir hôtesse de l'air ou steward peut varier d'une compagnie aérienne à l'autre. On imagine que la plupart des compagnies aériennes exigent que les PNC aient entre 18 et 30 ans pour être embauchés.
Parmi ces inconvénients, nous retrouvons les suivants : Des conditions de travail plutôt lourdes, avec la fatigue qui en découle. Vous pouvez très bien travailler pendant 20 heures d'affilée sur un vol long-courrier, en ne dormant qu'à moitié en alternance avec vos collègues. L'absence de week-ends et de jours fériés.
A chaque début de vol, elles rappellent les consignes de sécurité. Pour postuler, il faut savoir nager (certificat de 50 mètres natation en moins d'1 minute 30 délivré par un maître-nageur).
Les raisons derrière les critères de taille
Les membres d'équipage doivent être en mesure d'atteindre facilement ces espaces pour récupérer rapidement les objets nécessaires en cas de besoin. Une taille minimum garantit ainsi un accès plus aisé à ces rangements.
Tu y rencontres l'équipe du jour, et tu reçois les informations spécifiques du vol comme la durée, la météo, s'il y a des enfants non accompagnés, etc. Et tu es aussi contrôlé pour voir si tout va bien dans ton apparence. Il y a le vol, et ensuite, une escale plus ou moins longue en fonction de la durée du vol.
Sont éligibles ceux qui ont leur retraite à taux plein
Selon un syndiclaiste PNC, ce dernier s'élève à 3.325 euros brut pour un PNC de 50 ans et peut monter jusqu'à 4400 euros pour un chef de cabine principal.
Le salaire typique d'un Cabin Crew chez The Emirates Group est de 72 000 AED par an. Les salaires d'un Cabin Crew chez The Emirates Group peuvent aller de 3 255 AED à 472 440 AED par an.
Aucun diplôme ou formation n'est exigé pour devenir Steward / Hôtesse de l'air en France, néanmoins, les conditions d'accès au métier sont strictes et nécessitent de respecter certains critères. Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans et avoir une taille comprise entre 1,58 mètre et 1,95 mètre.
Les conditions pour postuler sont :
Avoir au minimum un niveau baccalauréat. ou une attestation de reconnaissance de niveau d'études IV pour les détenteurs de diplômes étrangers (pour tout renseignement concernant cette attestation contacter le CIEP)Etre ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne.
un sérieux niveau d'anglais ainsi qu'un score minimum au TOEIC de 720. Au quotidien, un PNC doit faire preuve d'une aisance conversationnelle en anglais.
Études / Formation pour devenir Hôtesse de l'air / Steward
parler un anglais courant (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois) plus une seconde langue si possible, être ressortissant de l'Union européenne et plus de 18 ans, savoir nager, posséder le CCA (cabine crew attestation).
En classe économique, le poids autorisé tourne presque toujours autour de 20 kilos. Mais sur un vol charter ou « Low-Cost », la limite peut être revue à la baisse (18 à 15 kg). Et aujourd'hui, certaines compagnies à bas prix n'hésitent pas à facturer tout bagage qui voyage en soute.
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
Pour cela, vous devez consulter régulièrement les plateformes d'emploi (indeed, monster…) et les sites spécialisés du secteur aéronautique (aeroschool, pnc-contact…) ainsi que les sites officiels des compagnies aériennes directement.
Directeur commercial
Le salaire de base moyen du directeur commercial est de 62 363 € par an, soit 4 415 € par mois.
Aero School est le leader français pour les métiers du Tourisme et de l'Aérien. Depuis avril 2014, Aero School est aussi Centre d'Examen Pratique CCA de la DGAC.
Si vous souhaitez postuler pour devenir hôtesse de l'air chez Emirates, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne. Cherchez les offres d'emploi et soumettez votre candidature en ligne.
En 2023, Air France prévoit au total de recruter 450 à 500 pilotes pour renforcer ses équipes. Relancée en 2022 après la pandémie de Covid, une nouvelle campagne de recrutements de cadets est ouverte pour 2023. En 2022, 135 cadets ont rejoint les 4.500 pilotes d'Air France et Transavia.
La compagnie aérienne Virgin Atlantic devient la première compagnie britannique et l'une des rares dans le monde à autoriser son personnel de cabine à afficher ses tatouages.
Les candidats ayant opté pour une spécialisation en langues vivantes, anglais ou espagnol par exemple, seront clairement favorisés. Passer par un bac général, n'est pas pour autant une voie obligatoire pour devenir PNC. Le bac Pro Accueil - relation client et usagers fait également office de bac hôtesse de l'air.