Pour enlever les
L'ablation des cors, callosités et durillons
Pour parvenir à ce résultat, plusieurs séances sont parfois nécessaires. Par la suite, pour éviter la réapparition de lésions, le pédicure-podologue peut réaliser un bilan podologique afin de diagnostiquer les causes de leur survenue.
Le pédicure-podologue va enlever le durillon en ôtant la corne et la peau morte à l'aide d'instruments spécifiques. Parmi ceux-ci, les plus fréquemment employés sont le scalpel, aussi appelé bistouri, et la fraise. Indolore, le retrait du durillon plantaire est pratiqué sur rendez-vous.
Au début, les callosités sont peu développées et indolores. Par la suite, elles peuvent constituer des plaques de plusieurs centimètres de largeur, et se fissurer au niveau des talons pour former des crevasses. Cette évolution est source de douleurs. Quant aux durillons, ce sont des callosités dures mais peu étendues.
Lorsque les cors, les œils-de-perdrix et les durillons sont trop épais, l'intervention d'un pédicure-podologue est nécessaire pour les ôter à l'aide d'une lame. Cela ne prend que quelques minutes et s'avère sans douleur.
Comment enlever ou traiter un cor au pied ? Les tout petits cors peuvent disparaître rapidement si on supprime les pressions et frottements qui les provoquent. En revanche, lorsque les traitements ne sont pas efficaces ou que le cor est très profond, le spécialiste du pied peut retirer le cor.
Vous pouvez commencer par faire tremper vos pieds ou vos mains dans de l'eau tiède afin de ramollir la peau, et limer très progressivement les durillons avec une lime ou une pierre ponce, jour après jour, jusqu'à leur disparition complète.
Le professionnel de santé qui enlève les cors aux pieds est le podologue, ou pédicure-podologue. Vous savez désormais qui consulter pour un cor au pied et comment faire pour l'enlever durablement !
Pour retirer les callosités, il faut procéder par étape : nettoyage, gommage et hydratation. Pour commencer, un bain de pied à base d'eau tiède et de sel sera un bon moyen de ramollir les callosités. Une fois bien propres et secs, un gommage permettra de retirer les peaux mortes et de réduire les callosités.
Cors et durillons : les causes de leur apparition
Les cors et les durillons sont liés à : Des frottements répétés dans les chaussures ; Une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche.
Si vous présentez des cors, des callosités ou des durillons, vous pouvez les poncer doucement avec une pierre ponce, une lime ou du papier-émeri. Ce geste élimine progressivement la couche de peau en excès.
Le bicarbonate de soude favorise l'assouplissement de la peau et permet de gommer les callosités. En bain de pied, le bicarbonate de sodium va ramollir la peau, il peut aussi être utilisé après le bain de pied en le frottant directement sur le durillon.
Réchauffer le pansement entre les mains. Retirer la première ailette de protection sans toucher la partie adhésive centrale du pansement. Appliquer le pansement hydrocolloïde centré sur le durillon; le durillon doit être totalement recouvert par le pansement.
Sur la peau encore humide, frottez la pierre ponce pour enlever les peaux mortes au niveau du durillon, mais aussi des talons, de l'avant pied et des orteils. Évitez de retirer trop de peau, cela risquerait d'engendrer encore plus de gêne.
Appliquez sur des pieds propres et secs. Retirez le disque à l'acide salicylique de son support. Placez le disque et pressez fermement sur le centre du durillon, la partie adhésive orientée côté peau.
Si le durillon est très douloureux, ou si vous souffrez de diabète, de peau fragile ou de problèmes circulatoires, il est préférable de consulter un médecin ou un podologue. Le podologue peut enlever une partie de la peau dure à l'aide d'un scalpel. N'essayez pas de le faire vous-même à la maison.
Une verrue peut facilement être reconnue par la présence de tout petits points noir au centre de la lésion. De plus, il est possible de différencier ces différentes lésions : Si une douleur apparaît à la pression, il s'agit davantage d'un cor ou d'un durillon.
Pour déceler un pied plat ou un pied creux, la radiographie de profil est utile. Pour diagnostiquer la métatarsalgie du pied, l'IRM et le scanner peuvent aider en apportant des coupes différentes du pied.
Le durillon est souvent indolore. Cependant, en cas de frictions répétées à l'extrême, il peut devenir douloureux et provoquer une sensation de brûlure.
Un oeil de perdrix est un épaississement de la peau, constitué de cellules mortes, de forme conique qui se situent entre deux orteils du pied. Cette épaississement de la peau est ce que l'on appelle une hyperkératose.
Après un bain bien chaud pour ramollir les tissus, séchez soigneusement les pieds et appliquez chaque jour sur la callosité sans déborder sur la peau saine, à faire de préférence le soir au coucher. Bien veiller à déposer la pastille noire contenant l'acide salicylique sur le cors ou l'oeil de perdrix à éliminer.
Il convient donc de savoir repérer les quelques signes typiques qui le caractérisent : Rougeurs. Les abords de cette zone de peau épaissie peuvent être rouges, signe d'irritation cutanée. Épaississement de la peau.
Pour cela, mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre avec une cuillère à soupe d'eau. Votre lotion est prête ! Vous n'aurez plus qu'à tremper un coton dedans et à le maintenir sur le cor toute la nuit en vous aidant d'un sparadrap.
Comment soigner un cor au pied avec le bicarbonate ? Le bicarbonate de soude possède des vertus assouplissantes. Il peut être utilisé sous forme de cataplasme en mélangeant ¼ de bicarbonate pour ¾ d'eau. Il est à appliquer pendant 30 minutes sur la zone endolorie et à rincer soigneusement.