Evolution de carrière
La secrétaire médicale peut exercer dans la fonction publique hospitalière, en passant le Concours de Secrétaire Médical ou d'Adjoint des Cadres Hospitaliers, et dans la fonction publique territoriale grâce au Concours de Rédacteur spécialité Sanitaire et Social.
L'avenir du métier d'une secrétaire médicale
Il y a des débouchés, en effet, on observe un large développement des cabinets de consultation, des centres hospitaliers, des cliniques mais aussi des laboratoires, des maisons de retraite, des centres de PMI, des mutuelles ou des crèches.
Le métier de secrétaire médicale est associé à un salaire moyen compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant brut annuel compris entre 21 500 et 30 000 euros. Le salaire net perçu sera quant à lui compris entre 1 400 et 1 950 euros par mois.
Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.
Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.
Le passage vers le grade de secrétaire médicale de classe exceptionnelle est accessible à partir du 4ème échelon pour une secrétaire de classe supérieure ou à partir du 7ème échelon pour une secrétaire de classe normale. Dans ce dernier cas, il est également soumis à un examen professionnel.
Pour devenir assistant médico-administratif, vous devez valider le titre professionnel SAMS. Pour valider ce titre, YouSchool vous accompagne dans le but de développer vos compétences mais également pour obtenir ce titre.
Avantages de devenir secrétaire médicale
dans les secteurs publics ou privés. La variété des tâches permet de répondre à plusieurs besoins. Enfin, un autre avantage de ce métier est qu'il est possible de l'effectuer en télétravail.
Vous pouvez évoluer dans le secteur privé comme public. Une secrétaire médicale peut travailler dans : Le secteur médical (cabinet de médecin, laboratoire, en radiologie, maisons de retraite…) Le secteur médico-social (médecine du travail, médecine scolaire, rééducation, …)
Pour travailler en tant que secrétaire médicale ou AMA à l'hôpital, les secrétaires médicales sont recruté(e)s sur concours externe. Par la suite, il est possible d'évoluer en passant des concours internes. Mais, pour cela, il faut au minimum 4 ans d'expérience au sein des services publics.
De nombreuses structures publiques comme privées embauchent des secrétaires médico-sociales : les cabinets de médecin, les laboratoires d'analyse, les centres d'imagerie médicale, les centre de médecine du travail, les caisses d'allocations familiales, les directions régionales des affaires sanitaires et sociales, etc.
Licence ou master 1 ou 2 en : Gestion/management. GRH. Gestion et organisation d'établissements sanitaires ou sociaux.
Une secrétaire peut se spécialiser dans un domaine (médical, juridique, technique…). Avec quelques années d'expérience et le niveau de diplôme requis, elle peut devenir assistante de direction et évoluer dans des entreprises de plus en plus importantes.
L'aisance relationnelle
Le métier de secrétaire médicale demande d'avoir de la diplomatie et un excellent relationnel, aussi bien avec les équipes médicales, qu'avec les patients. Pour assurer au mieux sa fonction d'accueil, elle doit être à l'aise, dans sa communication écrite et orale.
Pour la fonction publique hospitalière, le concours d'assistant médico-administratif aboutit au métier de secrétaire médical. C'est un concours de catégorie B ouvert aux titulaires du bac.
Pour le recrutement d'un assistant spécialiste des hôpitaux, le candidat doit être titulaire d'un diplôme d'études spécialisées (DES) ou d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC).
Les recrutements de secrétaires administratifs de classe supérieure sont effectués par la voie de concours externe et interne. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page aux concours de secrétaire administratif de classe supérieure proposés par le ministère de l'éducation nationale.
Tout au long de la journée, une secrétaire médicale doit prendre les rendez-vous des patients et les noter clairement pour ne pas faire d'erreur pour ne pas que deux patients ont rendez-vous à la même heure mais aussi pour que tout le monde puisse comprendre ce qu'il a à faire.
Le concours externe d'assistant médico-administratif
Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification ou certification reconnue comme équivalente. Le titre RNCP de SAMS de niveau IV permet de passer ce concours !
Il/elle sort les dossiers des patients, les met à jour, les range. Il/elle tape le courrier du médecin, le fait signer, l'envoie, encaisse les honoraires, transmet les analyses à réaliser aux différents laboratoires.
La/le secrétaire assure une fonction d'accueil et de standard, le secrétariat de l'EHPAD, la gestion des dossiers des résidents, la comptabilité en lien avec les résidents (facturation, aide sociale...) et le mandatement des factures fournisseurs.
2. Cadre d'état-major administratif, financier, commercial des grandes entreprises : 10 530€. 1. Chef d'une grande entreprise (500 salariés ou plus) : 16 600€ environ.