Pour tisser sa toile, l'araignée fabrique des fils de soie avec ses glandes séricigènes situées dans son abdomen. La soie sort liquide, passe au travers de minuscules trous et se solidifie instantanément dans l'air.
Pour consolider tout cela, en partant du centre de la toile, elle va tisser un fil épais en spirale assez serrée. Après quelques tours, elle va arrêter cette spirale et partir sur les bords de la toile. Là, elle va commencer à poser la spirale « définitive », revenant lentement vers le centre.
Lorsque tous les rayons sont faits, la toile ressemble à une étoile ou à un astérisque (*) à plusieurs branches. L'araignée solidifie alors la charpente de sa toile en tissant une spirale serrée au centre — c'est là qu'elle s'installera confortablement pour attendre ses proies.
En effet, ce n'est pas l'araignée qui se déplace : elle se contente de laisser partir dans le vent le fil qu'elle sécrète à l'aide des glandes de son abdomen appelées «filières». Le fil est tellement léger qu'il peut flotter dans l'air sur des distances respectables.
Quant à l'espèce épeire diadème commune dans toute l'Europe, la femelle s'active en automne à tisser une toile remarquable : des fils qui rayonnent d'un point central et une spirale croissante qui s'en éloigne régulièrement. Cette toile sera le lieu de l'accouplement.
Ces derniers sont tombés du ciel et ont fini au sol ou bien accrochés dans des arbres. Mais d'où viennent-ils et de quoi s'agit-il ? Selon un spécialiste des arraignées interrogé par L'Ardennais , ces longs filaments sont créés par des araignées qui s'en servent… pour se déplacer.
Le phénomène des fils de dispersion des araignées est très connu des jardiniers. Il est très fréquent. On l'appelle aussi « fil de la vierge » car jadis, les gens pensaient que la vierge envoyait ces fils sur terre.
Pour y arriver, l'araignée peut lancer un fil de soie dans le vent, à partir d'un point élevé, puis attendre que celui-ci se fixe à la végétation opposée. Ensuite, elle le tire au maximum, le plus horizontalement possible.
Pour les araignées, c'est le même phénomène : leurs pattes sont munies de soies hygrophobes, et elles sécrètent une substance grasse qui leur permet de ne pas adhérer à leurs fils. La sécrétion se fait au niveau des pattes, en plusieurs points.
Présente seulement quelques instants au début de "Spider-Man", la petite araignée bleue et rouge qui mord Peter Parker au poignet a néanmoins un rôle primordial dans le film de Sam Raimi.
Préoccupation à midi, parce que si l'araignée tisse sa toile au milieu de la journée, cela implique que la pluie se prépare et qu'il faut donc se dépêcher ; et espoir le soir parce qu'une araignée qui se balade tranquillement au crépuscule est détendue et donc que le beau temps devrait persister.
Les araignées se reproduisent au moyen des œufs, qui sont emballés dans un paquet de soie appelé sac d'œufs. Les araignées emploient souvent des rituels pour s'identifier et de permettre au mâle d'approcher et inséminer la femelle sans déclencher l'instinct prédateur de la femelle.
Si toutes les araignées fabriquent de la soie (affirmation cependant contestée par certains), toutes ne tissent pas de toile.
L'araignée dessine les tiges de maintien, en forme d'étoile, puis tisse le moyeu, autour de l'espace vide central. L'armature en forme de spirale boucle l'ouvrage.
Les araignées se nourrissent de proies vivantes, surtout d'insectes et d'autres petits arthropodes. Elles se mangent également entre elles. Les araignées servent de nourriture à différents prédateurs, tels que des oiseaux, des reptiles et des guêpes solitaires.
Ces fils volants - que d'aucuns appellent également des "fils de la Vierge" - sont en réalité produits par de minuscules jeunes araignées qui, en exposant leur abdomen à l'air, expulsent des fils de soie leur permettant de prendre les voiles.
Les toiles sont associées à la négligence, à la malpropreté et à l'humidité, puisque ces conditions attirent les insectes dont se nourrissent les araignées. Certaines personnes craignent les araignées au point de souffrir d'arachnophobie.
C'est le cas de celle des marrons (avec leur coque), que vous pouvez simplement disposer coupés en deux, dans tous les coins de votre habitation, ou encore de celle du bois de châtaignier. Vous pouvez par exemple poser quelques branches sur vos rebords de fenêtre pour les dissuader d'entrer.
Ses fils sortent par des tubes qui se trouvent à l'extrémité de l'abdomen, dans la partie postérieure de l'araignée. Ils sont aux nombres de six et possèdent à leurs extrémités des tubes plus petits nommés fusules : c'est par là que va sortir le fil de l'araignée.
Araignée dans la maison, gage de protection
Cette barrière physique peut aussi être interprétée comme une protection contre les énergies négatives ou les influences indésirables de votre maison. L'araignée dans la maison possède cette autre signification spirituelle de « gardienne du bien ».
Un plumeau ou un balai télescopique avec des poils doux peut également être utilisé pour enlever les toiles d'araignée. Passez doucement le plumeau ou le balai sur les toiles pour les capturer. Veillez à bien secouer ou laver le plumeau après chaque utilisation pour éviter la propagation des œufs ou des araignées.
Les toiles d'araignées, que l'on a l'habitude de voir dans la nature ou dans nos propres intérieurs, sont constituées de fils de soie directement sécrétés par les glandes séricigènes des araignées.
Si toutes les araignées ne font pas de toiles, toutes, en revanche, produisent de la soie. Contrairement à la chenille, dont la soie est en fait sa bave, celle des araignées est produite par des organes spécifiques, les filières, situées à l'arrière de leur abdomen, face ventrale.
Comme les araignées ne consomment pas le fil qu'elles laissent traîner derrière elles, il est courant de retrouver ces longues soies accrochées aux herbes et aux buissons. Ce sont elles que l'on a surnommées « fils de la Vierge ».
La vision sophistiquée des Salticidae leur permet de localiser les proies, et de les approcher discrètement. Une fois suffisamment proches, les araignées sauteuses bondissent sur leur proie et leur injecte leur venin. Leurs sauts sont extrêmement précis.