Interrogée par: Alex Gosselin-Carre | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.4 sur 5
(2 évaluations)
Vous pouvez dire « je sais que tu dois te sentir blessé ou confus en ce moment. J'apprécie le fait que tu m'invites à sortir. Cela nécessite beaucoup de courage et je ne peux imaginer à quel point c'est difficile. » Vous pourriez demander « Y-a-t-il quelque chose dont tu as besoin pour te sentir plus à l'aise ?
Voici un exemple d'email que vous pouvez utiliser : Bonjour [nom], Je suis sincèrement navré(e) de vous prévenir aussi tardivement, mais je ne pourrai être présent(e) ce soir. Je ne me sens pas assez bien aujourd'hui et c'est bien pour cette raison que je vous le fait savoir uniquement maintenant.
"Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!" "Merci d'avoir pensé à moi.
Comment refuser une demande de sortir avec quelqu'un gentiment ?
Soyez sincère et constructive. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Je ne peux plus sortir avec toi. Tu m'énerves, car tu ne fais qu'annuler nos programmes sans m'avertir. » Vous pouvez aussi dire quelque chose de gentil, comme ceci : « J'aime beaucoup sortir avec toi, mais je pense qu'il est temps de m'en aller. »
N'hésitez pas en exprimant votre refus : assume pleinement votre position, montre que ce refus est catégorique et qu'il ne peut en être autrement. Vous pouvez par exemple utiliser des mots comme « je pense que … », « je veux … », « j'ai moi aussi envie de … », ou encore « je crois que tu profites un peu de moi… ».
Ne lui donnez pas de faux espoirs. Dites quelque chose comme ceci : « je suis désolée, mais je n'ai aucun intérêt romantique pour vous. Je sais que votre âme sœur vous attend quelque part. ... Dites-lui juste non.
N'inventez pas des excuses et ne ressentez pas le besoin de mentir. ...
« Je ne suis pas d'accord et je préfère… » : le message « je » et proposer une alternative sont des moyens efficaces de dire « non » sans dire « non » !
« Stop » « Danger » : ces mots sont plus judicieux car concis et ils ne prêtent pas à confusion.
Vous pouvez vous contenter d'excuses simples et brèves comme : « je suis désolé que ça ne puisse pas tenir cette fois. » N'employez pas un langage vague ou ne dites pas que vous « pourriez » ne pas aller au rendez-vous. C'est mieux d'être franc et honnête.
Dites simplement que vous ne pouvez pas, sans vous justifier et sans mentir, au risque de donner l'impression que votre refus n'est pas légitime. Vous avez le droit d'être fatigué, vous avez le droit de vouloir rester chez vous, vous avez le droit de dire non à ce que vous voulez.
Madame/Monsieur, Nous accusons réception de votre candidature au poste de [à préciser] et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Cependant, après une étude approfondie, nous sommes dans le regret de vous informer que nous ne pouvons pas vous donner de suite favorable.
Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout. Regardez-le dans les yeux.
L'astuce : Dites : “Ce sera avec plaisir, oui mais là, tout de suite, ce n'est pas ma priorité. Je suis sur un dossier urgent et important. On verra cela plus tard si tu veux bien”. L'avis de la coach : “Proposez un autre créneau pour voir avec votre chef/collègue le sujet en question.
Si vous êtes vraiment décidé(e) à mettre un terme à cette communication, voilà quelques phrases qui pourront peut-être vous aider : J'ai été heureux(se) de faire ta connaissance, mais au fil de nos échanges, j'ai compris que nous avions une vision de la vie, des attentes, une communication différentes.
C'est apprendre à dire “je”, “je ressens”, “j'ai besoin” au lieu de “tu”, “ton”… On peut tout à faire dire “non” tout en précisant à notre interlocuteur que ce n'est pas contre lui.
Comment dire à quelqu'un qu'on ne veut pas le voir ?
Mettez fin à la relation de manière plus active.
Vous pourriez devoir être direct et dire quelque chose comme « tu es une personne super, mais nous sommes juste très différents. Je te souhaite le meilleur, mais je pense que l'on devrait arrêter de se voir. » Essayez d'éviter de faire le mort.
Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.