C'est souvent dû à un mauvais entretien de la chaîne, qui doit baigner en permanence dans de l'huile. Si celle-ci n'est pas changée et que la lubrification de la chaîne de distribution n'est pas bien faite, elle va s'user plus vite et il faudra la changer pour éviter qu'elle ne casse.
Une tension excessive, elle, provoquera l'usure prématurée de la courroie. Les variations de température dues aux changements de saisons/de climat sont aussi une cause de rupture. En effet, des températures excessivement basses ou élevées peuvent provoquer la fragilité de la courroie et entraîner des fissures.
Une courroie de distribution qui grince ou qui couine annonce un problème de tension. En revanche, elle s'est rompue si vous ressentez des vibrations intenses ou des bruits métalliques. En présence de ces bruits suspects, la voiture peut encore rouler.
Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.
Lorsqu'une chaîne de distribution est détendue, elle peut provoquer un bruit de cliquetis ou des vibrations inhabituelles dans le moteur. Une chaîne décalée ou mal placée par rapport à son axe peut également être détendue.
Le prix du changement de votre chaîne de distribution peut être compris entre 150 et 800 euros, main-d'œuvre comprise. Pour ce qui est du changement complet de votre kit de distribution, le prix est compris entre 250 et 1500 euros sur le marché, pour une moyenne de 700 euros.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Cela peut se traduire par un grincement, un claquement ou encore un sifflement qui rappelle le son d'une scie circulaire. Des difficultés à démarrer : si votre véhicule a du mal à démarrer ou cale régulièrement, cela peut indiquer une courroie usée ou détendue.
L'allongement de la chaîne : Il peut se mesurer en réalisant un contrôle du décalage de la distribution, mesuré en degrés par rapport à son axe initial. Un bruit différent de fonctionnement : Si la chaîne s'est détendue, un bruit anormal sera audible lors de la conduite.
Les signes qui accompagnent une casse moteur
Une épaisse fumée blanche au niveau de l'échappement signale par exemple que du liquide de refroidissement a atteint le bloc moteur. Le moteur est donc sur le point d'être bloqué par la pâte épaisse formée par le mélange.
Une courroie d'alternateur peut se casser en raison d'une usure excessive, d'une sécheresse ou d'un problème mécanique. Elle peut se casser lorsque le moteur est en marche, ce qui peut provoquer une panne de courant ou des pannes de moteur.
La courroie de distribution en caoutchouc s'use et se craquelle avec le temps. Elle peut également être endommagée suite à une fuite de liquide de refroidissement, d'huile ou de carburant.
La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple).
Même si votre chaîne ne présente aucun symptôme de défaillance, il peut être conseillé de la remplacer tous les 10 ans. La chaîne reste un élément mécanique très sollicité chaque fois que votre véhicule circule. Il est donc important d'en surveiller l'état au fil des ans.
Il faut changer le kit de distribution complet de votre Bmw Série 3 (courroie, galets et pompe à eau) selon les préconisations du constructeur du véhicule, généralement autour de 100 000 km.
La chaîne est sans doute trop sèche. Vous entendez et sentez la chaîne sauter : Il est possible qu'elle ou que la cassette soient défectueuses (la cassette est l'élément composé de pignons crantés sur la roue arrière du vélo, qui relie la roue à la chaîne). Là, c'est la transmission qu'il faut vérifier.
Si votre courroie accessoire est trop lâche ou usée, vous pouvez entendre un bruit sourd ou des vibrations provenant du moteur.
👉 Une chaîne d'un vélo doit être changée autour des 3 000 km, tandis que vous pouvez attendre 6 000 km pour la cassette. Pourquoi la changer ? Parce que si vous roulez avec une chaîne trop usée, c'est la transmission presque complète (plateaux et cassette) qui trinque et s'use plus vite.
Comme mentionné précédemment, la pompe à eau fait partie du kit de distribution et du circuit de refroidissement d'eau de voiture. Elle présente une durée de vie assez longue puisqu'elle ne doit être remplacée que tous les 100 000 kilomètres en moyenne.
Alors que la courroie doit être changée de temps à autre, la chaîne est capable de tenir toute la durée de vie de la voiture sans être remplacée. Elle permet également plus de puissance, là où la courroie ne peut équiper que les petits moteurs.
La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Constituée de maillons métalliques, elle est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur) assurent son guidage.
La motorisation à chaîne est une forme de motorisation utilisant une chaîne de distribution afin de transformer l'énergie générée par le moteur en un mouvement destiné à faire avancer le véhicule. C'est la chaîne de distribution qui va permettre de créer une synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames.
Pour limiter les pannes lourdes et onéreuses
Mais si la pièce rompt, vous vous exposez au risque d'entraîner des dommages irréversibles au niveau des éléments du moteur ou pire, de le casser entièrement. Imaginez alors ce que pourrait vous coûter une courroie en mauvais état !
Normalement, vous pouvez distinguer des écritures blanches sur sa longueur. À défaut ou si elles sont difficilement lisibles, cela signifie que la courroie de distribution n'a jamais été changée. En l'absence de déchirures, traces d'huile ou craquelures, sachez qu'il s'agit d'une nouvelle courroie de distribution.