Question a : Comment une entreprise peut-elle améliorer sa compétitivité hors-prix ? Une entreprise peut améliorer sa compétitivité hors-prix en améliorant sans cesse la qualité et l'innovation de son produit.
Qualité et Innovation : La qualité des produits et services, couplée à une innovation constante, est un pilier de la compétitivité hors-prix. Les entreprises investissent dans la recherche et le développement (R&D) pour créer des offres uniques et répondre aux attentes changeantes des consommateurs.
Une entreprise peut consolider sa position en appliquant des stratégies de différenciation dans quatre grands domaines: les chaînes d'approvisionnement; la recherche et le développement ainsi que l'innovation; la fabrication; et enfin le marketing et la vente.
Pour améliorer sa compétitivité prix, les déterminants principaux d'un pays sont donc le taux de change et le coût de production de ses entreprises. Le taux de change peut être influencé par la banque centrale, en fonction de sa politique monétaire.
La plupart des entreprises françaises ont voulu accroître leur compétitivité en réduisant le coût du travail, cherchant à faire baisser le coût de production des mêmes produits, de milieu de gamme, plutôt que de miser sur la qualité et l'innovation.
La compétitivité hors prix, ou structurelle, est la capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix (qualité, innovation, services après-vente, image de la marque, délais de livraisons, capacité de s'adapter à une demande diversifiée, etc.).
La compétitivité hors prix ou structurelle est la capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix. Ce type de compétitivité fait intervenir la qualité, l'image de marque ou le mode de commercialisation. Plus un pays exporte, plus sa compétitivité structurelle est élevée.
Le progrès technologique ainsi que l'efficacité du processus de production impliquent tous les deux une productivité des facteurs plus élevée et par conséquent conditionnent l'avantage compétitif d'une entreprise ou d'un secteur donné.
De nouvelles machines sont produites pour garantir des gains de productivité considérables à une entreprise. Grâce a ses gains de productivité, l'entreprise va pouvoir baisser ses couts de production et donc par la suite baisser le prix de vente sur le marché.
En misant sur la qualité de ses produits ou de ses services, une entreprise accroit sa compétitivité. De même, ses investissements dans la recherche et le développement engendrent, par la suite, des gains de compétitivité.
Elle permet de réduire les coûts de production, via notamment les innovations de procédés, qui permettent aux entreprises françaises de rester compétitives vis à vis de concurrents étrangers dont les coûts de production, notamment du facteur travail, seraient plus faibles (il s'agit de la compétitivité-prix).
Les origines de la perte de compétitivité-prix
L'urgence serait alors à la baisse du coût du travail, notamment par la flexibilisation du marché de l'emploi (qui pèse sur les salaires) et par la baisse des dépenses publiques (qui permet de réduire les cotisations).
Le niveau de l'impôt sur les sociétés détermine en partie la compétitivité-prix des entreprises. Un faible niveau d'imposition favorise la compétitivité-prix des entreprises. Au contraire, un fort taux d'imposition entraîne une hausse des coûts de production. Les entreprises perdent alors en compétitivité-prix.
La compétitivité d'un pays est liée à la productivité de ses entreprises. Cependant, la compétitivité d'un pays ou d'une entreprise ne dépend pas que de sa capacité à faire face aux autres en fonction des prix des produits.
L'Union européenne définit la compétitivité comme la capacité d'un pays à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants, et à leur procurer un haut niveau d'emploi et de cohésion sociale, dans un environnement de qualité.
Les pôles de compétitivité concernent la plupart des secteurs d'activité : des domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, biotechnologies, écotechnologies, etc.) ou plus matures (automobile, aéronautique, etc.).
Le rôle de l'innovation peut être d'étendre sa gamme de produits ou de services et donc d'élargir le marché sur lequel elle évolue. L'innovation permet par exemple de monter en gamme ou de se positionner sur un marché porteur, car elle va aider à s'adapter plus rapidement à l'évolution de la demande.
Innovation adjacente
Cela procure un avantage concurrentiel au produit ou service initial qui lui permet de se différencier sur le marché. Pour illustrer le concept d'innovation adjacente, on peut prendre l'exemple de grands groupes qui rachètent des startups innovantes.
faire preuve initiative; réfléchir régulièrement à des solutions pour régler des problèmes, ou à des moyens pour simplifier les processus ou les rendre plus efficaces; proposer de nouvelles idées et de nouvelles méthodes pour atteindre les meilleurs résultats possible.
Selon les entreprises innovantes, les technologies de ruptures sont à favoriser et constituent des moteurs principaux d'innovation. C'est pourquoi elles prévoient des investissements conséquents dans différentes nouvelles technologies.