On perd sa virginité quand on a un rapport sexuel avec pénétration. Sans pénétration, une jeune fille reste vierge. Il ne faut pas confondre virginité et hymen intact.
La réponse de l'expert
On ne perd sa virginité que lors d'un premier rapport sexuel. Car la virginité et l'hymen, ce sont deux choses très différentes. Être vierge, c'est tout simplement ne jamais avoir eu de relation sexuelle.
L'examen se fait généralement par observation directe de l'entrée du vagin, complétée par l'insertion des doigts du médecin ou d'un objet servant à détecter l'hymen. Le test peut donner lieu à la remise d'un certificat de virginité à la famille de la femme (ou pour son futur époux).
Les tests de virginité consistent le plus souvent à inspecter l'hymen afin de voir s'il est déchiré ou d'évaluer son degré d'ouverture, et (ou) à introduire des doigts dans le vagin (le test des «deux doigts»).
Lorsque l'hymen est rompu, le saignement sera généralement minime et de couleur rouge clair. En guise de comparaison, le sang de votre cycle menstruel sera probablement plus sombre et épais (c'est une perte non seulement de sang, mais aussi de la paroi utérine).
Si on introduit un doigt dans le vagin, l'hymen (normalement, sauf bien sur si l'on est brusque) ne se déchire pas. A partir de 2 doigts, l'hymen a de grandes chances de se déchirer. MAIS CELA NE SIGNIFIE EN AUCUN CAS PERDRE SA VIRGINITE!
L'âge moyen de la perte de la virginité a nettement baissé chez les jeunes filles ces cinquante dernières années pour se rapprocher de celui des garçons, situé aujourd'hui à 17,2 ans.
Une étude américaine réalisée à l'Université du Texas rapporte que perdre sa virginité après l'âge de 19 ans permettrait de mieux se développer, d'être plus heureux en couple, et tout simplement de mieux réussir dans la vie.
En France, si la majorité sexuelle -c'est-à-dire l'âge à partir duquel un adulte peut avoir une relation sexuelle consentie avec un mineur sans être poursuivi- a été fixée à 15 ans, il n'y a en revanche aucun âge limite en-dessous duquel un enfant n'est jamais consentant.
"Certaines femmes ont de meilleurs orgasmes avec une vessie pleine", ajoute la gynécologue Sheryl Ross. Avant l'acte sexuel, elle conseille enfin aux femmes de boire un verre d'eau et ne pas se laver les parties intimes (afin de ne pas perturber l'équilibre de la muqueuse vaginale).
Si votre "première fois" a eu lieu avec du respect, de l'amour et de la tendresse, il n'y a pas de raison de te sentir coupable. Parles-en à ton petit-copain. Lui aussi peut te rassurer. N'oublie pas d'utiliser un moyen de contraception ainsi que le préservatif.
Sans pénétration, une jeune fille reste vierge. Il ne faut pas confondre virginité et hymen intact. L'hymen peut être déchiré par la mise en place d'un tampon (et vous restez quand même vierge) ou par l'introduction d'un doigt dans le vagin (c'est fréquent chez les toutes petites filles de 3 ou 4 ans).
Cependant, de nombreux textes législatifs mentionnent officiellement l'existence d'une sexualité des mineurs à partir de 15 ans. La loi reconnaît ainsi le droit à un mineur d'avoir des relations sexuelles à partir de cet âge. Elle est donc de façon implicite établie à 15 ans en France.
La virginité féminine ne correspond à aucune réalité anatomique. Il n'existe pas de différence physiologique entre une femme vierge et une femme qui ne l'est plus. L'hymen n'est pas une membrane protégeant le vagin, intacte chez la femme vierge, et « déchirée » ou « transpercée » lors des premiers rapports sexuels.
Pour voir si ton hymen est intact tu peux regarder ta vulve couchée sur le dos avec un petit miroir. Ce n'est pas très facile, mais si tu écartes un peu les grandes et petites lèvres de ta vulve avec tes doigts, tu devrais voir l'entrée de ton vagin.
Quand faire sa première fois n'est pas vraiment une question d'age ! Il est plutôt question de le faire de manière à ce que l'on sente que ce que l'on fait nous convient, que l'on se respecte et se sent respectée, que l'on fait le nécessaire pour que cela se passe au mieux.
À l'adolescence, la poussée hormonale est forte, et les sensations, nouvelles, sont addictives. La nature pousse l'individu au faîte de sa forme globale à se reproduire. La pulsion Eros est à son apex. En dépit des apparences, les jeunes font plutôt moins l' amour que dans les années 70.
Des endroits insolites pour faire l'amour quand on est jeunes. Si le jeune est déjà véhiculé, il peut organiser une petite sauterie dans sa voiture. Dans les bois, dans un parking, ou un endroit assez désert. Mais là, gare aux surprises, un passant , voire même des policiers peuvent débarquer à tout moment.
Normalement, cela se fait plutôt dans une chambre. Chez lui, ou chez toi, si tes parents sont vraiment modernes pour l'inviter à dormir à la maison !
Entendre régulièrement ses parents avoir des rapports sexuels est de l'ordre du climat incestuel. Il est tout à fait normal que ses parents aient des rapports sexuels et tant mieux pour l'équilibre du couple mais l'enfant n'a pas à les entendre.
L'âge au premier rapport sexuel s'est stabilisé au cours de cette dernière décennie (Graphique 1) et s'élève aujourd'hui à 17,6 ans pour les filles et 17,0 ans pour les garçons, sans différence notable selon le milieu social.
Les Grecs en tête ! Aucun doute sur le numéro un des pays ; la Grèce est le pays où l'on fait plus l'amour avec 164 rapports sexuels en moyenne par an, 13,3 par mois.
Une protection cardiaque : faire l'amour augmente le rythme cardiaque, ce qui stimule la circulation sanguine et a des répercussions bénéfiques sur le système cardiovasculaire et le maintien de la pression sanguine. Une façon bien agréable de diminuer son risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire.
Il est important de ne pas se précipiter et de ne pas sauter l'étape des préliminaires. Les caresses, massages… favorisent l'excitation sexuelle et préparent le corps des partenaires afin que le rapport se passe bien.