Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Pourquoi se séparer alors qu'on s'aime ? Bien que cela peut sembler totalement contradictoire, oui, on peut se séparer alors qu'on s'aime. La raison en est simple, puisque les sentiments influencent les actions et les pensées de chacun. Toutefois, cela s'arrête là et les sentiments ne dirige pas le comportement.
Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel, qui peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n'est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
La peur de faire mal à l'autre
La culpabilité peut en effet freiner votre décision de rupture. Vous n'arrivez pas à quitter l'autre de peur de lui faire mal. "Vous avez l'impression que vous allez pouvoir supporter cette séparation mais pas l'autre, précise France Brécard.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.
La jalousie en excés
La jalousie provient de la peur de perdre l'autre et d'un manque de confiance en soi et en l'autre. Si éprouver de la jalousie de temps en temps n'a rien de grave, sachez que ce n'est en rien un signe d'amour, et celle-ci ne doit en aucun cas vous contrôler afin qu'elle ne vire pas à l'obsession.
Ce type de relation se caractérise par une emprise émotionnelle et implique « un rapport asymétrique toxique de type dominant/dominé, masqué par différentes sortes de manipulations, des plus « douces » aux plus violentes, de stratégies perverses plus ou moins subtiles ».
On comprend alors que, pour contrer le sentiment de solitude dans le couple, il est nécessaire d'oeuvrer sur deux fronts, de façon simultanée: oeuvrer à restaurer le lien d'amour dans la relation et, en même temps, oeuvrer à restaurer le lien avec soi-même. Le sentiment de solitude peut alors commencer à s'estomper.
Quand votre femme se sent en insécurité, elle peut vous demander si vous pensez à elle. Elle peut vous demander si vous l'aimez. Elle peut vous demander si vous pensez qu'une autre femme est plus attirante qu'elle. Elle peut aussi vous poser beaucoup de questions, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un piège.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »
Ne jouez pas avec votre partenaire et ne commencez pas à l'ignorer avant la rupture. Si vous voulez mettre fin à la relation, vous allez devoir le faire tôt ou tard. Passez du temps séparés l'un de l'autre et donnez à votre partenaire le temps de passer à autre chose avant de vous montrer avec quelqu'un d'autre.
La relation toxique peut être définie comme toute situation relationnelle source de souffrance et/ou psychiquement destructrice pour au moins une des personnes impliquées. Dans le cadre d'une relation amoureuse, les dommages éventuels sont d'autant plus massifs que l'investissement personnel est important.
Directement avec la personne concernée, c'est généralement la phase la plus compliquée. Il faudra essayer d'être ouvert et d'exprimer à la personne vos sentiments et ressentir ce qui vous fait souffrir, il faudra aussi écouter la personne et ce qu'elle a à dire, sans la couper ou prendre la mouche.