Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.
L'origine du pH
Ainsi, un liquide est dit acide lorsque son pH est inférieur à 7, et alcalin lorsqu'il est supérieur à 7.
L'acidité ou l'alcalinité d'une solution, y compris du sang, est exprimée grâce à l'échelle du pH. L'échelle du pH varie de 0 (très acide) à 14 (très basique ou alcalin). Un pH à 7,0, au centre de cette échelle, est neutre. Le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45 environ.
Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose.
Sur l'échelle de pH, 0 est la valeur la plus acide, 7 est neutre et 14 est la valeur la plus basique.
Le pH est utilisé pour déterminer le niveau d'acidité d'un composé. L'échelle du pH est comprise entre 0 et 14. La première étant la valeur la plus acide, et la dernière la plus basique, qui concerne les produits qui ne sont pas très acides.
Un pH acide et déséquilibré peut engendrer des inflammations, des douleurs, de la fatigue, des problèmes intestinaux... Les aliments selon leur nature et caractéristiques, se transforment soit en acides soit en base après avoir été digérés.
Lorsque la concentration en ions H+ est plus grande que la concentration en ions OH−, le pH est plus petit que 7 et la solution est acide. Lorsque la concentration en ions H+ est égale à la concentration en ions OH−, le pH est égal à 7 et la solution est neutre.
Crampes musculaires , tendance à la spasmophilie, aux courbatures. Baisse du système immunitaire. Fatigue, manque constant d'énergie , fréquents « coups de pompe » Frilosité, sensation de froid intérieur, mauvaise circulation, engelures.
Une solution est basique lorsque son pH est supérieur à 7. pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Le pH de l'urine permet de savoir si notre organisme est en situation d'équilibre ou de déséquilibre, grâce à une échelle de valeurs allant de 0 au chiffre 14. Si le pH de l'urine est supérieur à 7, l'urine est généralement considérée comme alcaline et peut être le signe d'une infection urinaire, comme une cystite.
Un bon pH est un pH qui se situe entre 7,1 et 7,4 maximum.
Les peaux sèches et sensibles ont un pH plus acide, généralement proche de 4. Cet excès d'acidité entraîne des rougeurs et des boutons, favorise la déshydratation et l'apparition de certaines maladies comme l'eczéma. La peau est aussi moins bien protégée et réagit davantage aux agressions extérieures.
Pourquoi l'acide fluorhydrique est-il dangereux ? Corrosif fort • : il dissout la plupart des minéraux (oxydes, silicates), des métaux et des plastiques. Très toxique • : les ions fluorures F- pénètrent en profondeur les tissus et réagissent fortement avec le magnésium et le calcium.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Des exemples... de solutions acides : les sodas, le jus de citron, le vinaigre, l'acide chlorhydrique, l'acide nitrique, l'acide sulfurique, la bière, l'eau de pluie, les détartrants (pour la cafetière, la bouilloire...), le suc gastrique...
Sigle signifiant potentiel hydrogène (de l'allemand potenz) ou pondus Hydrogenium (traduction de poids en latin). Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu.
Un pH qui possède un indice trop bas signifie que celui-ci est acide. Cela aura plusieurs conséquences. La première sera que la baignade risque de devenir inconfortable pour les baigneurs, puisque l'acidité de l'eau a tendance à irriter les yeux et les muqueuses.
Les solutions acides ont un pH inférieur à 7. Les solutions basiques ont un pH supérieur à 7. En présence d'un acide, le papier tournesol bleu devient rouge. Par contre, il ne modifie pas la couleur du papier tournesol rouge.
pH : causes de variation
Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.
La règle est donc de boire plutôt acide (entre les valeurs de PH 6.5 et 7.0, voir sur les étiquettes des eaux en bouteille), toutefois sans excès d'acidité (éviter les eaux à pH inférieur à 6) et, en tout cas, de ne pas boire longtemps trop basique (pH supérieur à 7.5), ou bien sinon sous la forme d'une cure ponctuelle ...
Stabiliser le pH au bon niveau
Si le niveau de pH de votre eau est trop faible (acide), un produit pH+ sera adapté à vos besoins. Dans le cas contraire, si le pH de votre eau est trop élevé (basique), il vous faudra un produit pH-.
Le bicarbonate de soude
Un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau réduira le niveau d'acidité de votre estomac. Il fonctionne comme un antiacide.