Combien de carburant un chauffage Webasto consomme-t-il par heure ? Bien sûr, la consommation de carburant dépend beaucoup de la puissance de chauffe souhaitée et du type de chauffage. Très approximativement, un chauffage a besoin de 100 ml de diesel par heure et par kW.
C'est le chauffage Webasto le plus compact, qui a une capacité de chauffe de 3.5kW. Sa consommation électrique est incroyablement basse et la consommation de diesel est seulement d'un litre par heure au maximum en utilisation plein régime.
Le chauffage fonctionne à partir d'un mélange air/gazole. L'inflammation et la combustion auto-entretenue du mélange permettent l'élévation en température du liquide de refroidissement. La régulation de température s'effectue sur l'arrivée de gazole. Trois modes sont possibles : coupure, ½ charge, pleine charge.
Le chauffage à air pulsé
C'est le système de chauffage le plus utilisé dans les camping-cars, si on vous dit Truma ou Webasto, cela devrait vous parler.
Pour démarrer votre chauffage, appuyez tout simplement sur la touche 1. Votre chauffage va se lancer petit à petit. D'abord le ventilateur va se mettre à tourner, puis la pompe à gasoil va commencer à aspirer. Votre chauffage lance son cycle d'amorçage.
Pour ceux qui on le voyant vert qui clignote en permanence, c'est qu'il y a eu une mauvaise manip. Il faut enlever les trois fusibles dix minutes et ça re fonctionne.
Le poêle à bois
Économique, tant au niveau du budget moyen à prévoir pour l'achat de l'appareil que du prix du carburant, cette solution de chauffage permet de chauffer un van ou un fourgon aménagé rapidement et de conserver la chaleur plus longtemps que d'autres systèmes.
Où peut-on installer les chauffages Webasto ? Les chauffages Webasto sont conçus et homologués pour le montage à l'extérieur du véhicule, afin de ne pas encombrer l'habitacle. Les chauffages Air Top et Dual Top peuvent être montés sous le plancher, à l'intérieur du double plancher ou dans la cabine du camping-car.
Camping-car : le chauffage au gaz
L'installation sera plus simple et vous n'aurez qu'à relier votre chauffage au système de gaz. En camping, le chauffage au gaz est également particulièrement silencieux. Cette solution conviendra donc parfaitement aux personnes sensibles au bruit !
Appuyer sur la touche - l'espace mémoire clignote - programmer le début de chauffage avec les touches et - le jour de la semaine clignote - régler le jour de la semaine. En appuyant plusieurs fois sur la touche les espaces mémoire 2 et 3 peuvent être programmés ou attendre jusqu'à ce que l'heure s'affiche.
N'importe quelle batterie en bon état peut convenir, y compris une batterie de démarrage! Il faut une capacité suffisante d'environ 100 Ah. (selon présence ou non de panneaux solaires). Le problème peut survenir la nuit si on laisse le chauffage en marche, mais avec une bonne batterie, et une install.
Les chaudières diesel des marques Webasto ou Eberspacher fonctionnent sur le réservoir de carburant du van, et grâce à un système à air pulsé alimenté par la batterie auxiliaire. Ils ne nécessitent évidemment pas d'allumer le moteur de votre van !
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane, tandis que l'éthanol 85 est un mélange d'essence sans plomb et d'alcool obtenu par la fermentation des sucres et d'amidon contenus dans certains produits agricoles (betteraves, céréales, etc.).
99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume. Pour l'utiliser, il faut une voiture essence flex-E85 d'origine ou une voiture essence équipée d'un boîtier E85 homologué.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Les consommations varient en fonction des modèles, les chauffages annoncent 0.1L/h au plus bas, jusqu'à 0.6L/h. D'où l'intérêt de prendre un modèle « suffisant » et ne pas surdimensionner la puissance. Un chauffage de 2 KW est suffisant pour un fourgon…
Les rideaux isolant thermique
Ils ajoutent beaucoup de confort en retenant à la fois la chaleur à l'intérieur du véhicule et en empêchant le froid de pénétrer. En moyenne, les rideaux isolant offrent une différence de température de 11° C entre l'extérieur et l'intérieur du véhicule.
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
Quelle isolation avez-vous ? Au plafond et au sol : nous conseillons de mettre du liège un peu plus épais que sur les murs au sol (sans frein vapeur) et, si vous avez la place au plafond, d'y mettre liège (collé à la néoprène) + laine de chanvre (maintenue par des tasseaux) + frein vapeur.