La maison de disque prend alors tout en charge : le développement artistique, le marketing, ainsi que tous les frais liés (studio, clips, publicités, mastering, …). Généralement, ces contrats portent sur deux ou trois projets. Dans ce cas de figure, l'artiste peut espérer entre 7 et 25 pourcents de royalties.
Les maisons de disques sont des entreprises, grandes ou petites, qui fabriquent, distribuent et promeuvent les enregistrements de musiciens qu'ils ont "signés". Les maisons de disques travaillent essentiellement autour de la vente, non pas exclusivement des disques, mais de la marque de l'artiste, son image.
Il consiste à vendre sa musique en format physique et digitale, générer des revenus grâce au streaming et à la monétisation de contenu mais aussi par la vente de produits dérivés.
Pour finir de convaincre les maisons de disque, il faut mettre la cerise sur le gâteau, en leur montrant que vous avez déjà une communauté active. C'est à dire qu'il faut que vous communiquiez en amont sur les réseaux sociaux, afin de vous construire un début de “fan base”.
Pour créer sa maison de disque en auto-entrepreneur et ainsi pouvoir s'inscrire à la Sacem avec son entreprise pour récolter et redistribuer des droits-d'auteur, vous devez remplir le formulaire de déclaration de votre début d'activité d'auto-entrepreneur en inscrivant comme activité principale "Enregistrement sonore ...
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
Plusieurs types d'organisations peuvent créer un label.
Les organisations syndicales ; Les associations de consommateurs ; Les regroupements d'employeurs ; Les associations…
Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d'Universal. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal. Universal MG est la plus grande des trois majors du disque !
Aujourd'hui les trois grands groupes (CLT-UFA, Europe 1 Communications et NRJ) contrôlent les revenus publicitaires de plus de 70 % de l'audience de la radio en France.
En règle générale, l'artiste est rémunéré pour les ventes de son projet à hauteur de 10% de la part reçue par le label ou le producteur. Dans notre cas, l'artiste va ainsi toucher un peu plus de 4% des ventes globales, soit 72 centimes par album vendu.
Même si cela dépend d'énormément de facteurs, on peut dire qu'il faut compter un budget compris entre 900 et 5 000€ pour l'enregistrement d'un EP 5 titres.
Il vous faudra acheter du matériel spécifique, faire appel à un directeur artistique, à un ingénieur du son, peut-être même acquérir votre propre studio d'enregistrement, etc. Bon à savoir : l'achat de matériels ne sera pas amortissable si vous choisissez de créer votre label sous forme d'autoentreprise.
Le contrat 360° est un contrat exclusif entre un label et un artiste, qui organise l'entièreté de l'activité de l'artiste. L'artiste-interprète a en effet une activité plurielle.
Les labels comme une preuve de son engagement social
De manière générale on peut affirmer que le label peut jouer le rôle de preuve : en effet il garantit la conformité d'une entreprise ou d'une organisation, d'un produit ou d'un service à des critères définis.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.
La plupart du temps, les contrats d'artiste ont une durée de 2 ou 3 ans afin de commercialiser 1 à 2 projets musicaux (albums, single, etc.). Il n'existe pas de contrat d'artiste type, ce dernier doit être adapté à votre situation pour être le plus protecteur possible.
Après un bac+5 dans la communication événementielle ou la musique, il peut être intéressant de préparer un MBA Management de la production musicale et développement d'artiste. Diplômé, vous pourrez vous positionner sur toutes les activités du marché de la musique.
Le label vient du secteur public, il est la propriété publique alors que la marque relève du secteur privé. La marque identifie le producteur de produits et de service/ Le label identifie une forme de certification de ces produits et services, le label est l'expression symbolique de cette certification.