En résumé, tout au long de votre journée, vous pouvez boire par jour et sans risque 5 espressos ou 4 grandes tasses de café filtre.
Ensuite, cette tasse de café matinale pourrait interférer avec la production de cortisol ; l'hormone du stress physique et émotionnel. Elle peut donc agir sur votre cerveau et provoquer des troubles de la motricité involontaire (tremblements) et vous rendre plus anxieux et de mauvaise humeur.
LE DOSAGE DU CAFÉ
Pour une préparation en cafetière filtre, nous recommandons de doser 12g par tasse, soit environ la valeur d'une cuillère à soupe par tasse. Les cuillères doseuses fournies avec les cafetières ne respectent pas toujours cette quantité.
"Je vous recommande de prendre votre café en fin de matinée ou en début d'après-midi, 3 à 4 heures après être sorti du lit, car les hormones cortisoniques ont tendance à être plus faibles à ce moment-là", conseille Nataly Komova. Aux yeux de Parvinder Sagoo, il faut attendre "au moins une heure après le réveil".
Afin d'éviter tout conflit entre la caféine et le cortisol, les experts préconisent de consommer la tasse de café en dehors des tranches horaires durant lesquelles le taux de cortisol est élevé. Le matin, il convient d'attendre une heure à 90 minutes après le lever pour boire son premier café.
Afin d'hydrater et de rincer votre bouche ce qui réduira l'amertume du café par la suite et préparera vos papilles à apprécier ses arômes. Cette tradition vient d'Italie, pays roi de l'expresso.
Boire 2 à 3 tasses de café par jour apporte d'importants bénéfices pour la santé, selon une étude. Une étude sur près de 450.000 Britanniques conclut que la consommation de café tous les jours est "associée à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité".
Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques. Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l'agitation, entraînant des problèmes d'insomnie ou d'anxiété.
Les quantités conseillées pour doser correctement un café moulu. De manière générale, il est recommandé de compter environ 10 g de café moulu pour 100 ml d'eau lors de la préparation d'un café. À titre de comparaison, il faut savoir que 10 g de café moulu représentent une cuillère à soupe.
Quelle dose de caféine par jour ? L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour.
On comptera environ 5 à 7 grammes de café pour 7 à 10cl d'eau, soit 1 cuillère doseuse à café. Le principe est de faire couler l'eau peu à peu sur la poudre finement moulue pour que celle-ci se charge en arômes.
Également, parce que le café augmente la production d'acide gastrique dans l'estomac, le prendre à jeun peut provoquer des douleurs abdominales, des brûlures, des reflux, et des nausées. Enfin, parce que le café est un diurétique, il est conseillé de boire de l'eau en complément du café.
Le thé pour remplacer le café en douceur
Par conséquent l'effet stimulant dure plus longtemps et n'occasionne pas d'effets négatifs. Grace à son effet coup de fouet, le thé est la boisson parfaite pour vous garder concentré et éveillé sur de longues périodes.
La caféine : un pic d'énergie… et de glycémie
Mais ce n'est pas le cas : la caféine a tendance à favoriser une augmentation de votre glycémie postprandiale, c'est-à-dire une augmentation du taux de sucre dans le sang mesuré après un repas.
Quel café choisir ? Arabica ou Rubosta ? Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta.
"L'excès de café est vite ressenti avec des tremblements, des bouffées d'anxiété, l'estomac irrité et même des diarrhées. Il faut donc savoir doser le café, afin de profiter de la caféine et des antioxydants", explique Mac Lesggy.
Arthrose et café
Diminuez, voire éliminez le café de votre petit déjeuner ou de votre journée en général. La caféine est susceptible de provoquer une inflammation et par conséquent d'augmenter le risque de douleurs liées à l'arthrose.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête. Nous vous conseillons donc de vous limiter à une dose modérée (1 à 2 cafés par jour).
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d'éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d'un sommeil complet et réparateur.
Les profils à risques
La consommation de café est aussi déconseillée aux personnes souffrant : de problèmes cardiaques car le café accélère le rythme cardiaque ; de problèmes gastriques en raison de son acidité ; d'hypertension.
Le coffee-junkie compte parmi les espèces nocturnes des buveurs de café. Avec une concentration d'environ 95 % de caféine dans le sang, il ne peut en être autrement.
Et ce n'est pas tout. Le grain de café contient par ailleurs une centaine de substances qui, elles aussi, peuvent avoir des effets bénéfiques. Ainsi, contrairement aux idées reçues, boire du café serait bon pour le cœur quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (moulu, instantané ou même décaféiné).
Cette boisson autrefois presque "diabolisée" possède de nombreuses propriétés saines et, lorsqu'elle est consommée sans sucre ajouté, elle accélère le métabolisme et nous permet ainsi de brûler davantage de graisses.