Pour le réprimander, agissez comme sa mère l'aurait fait. Sans lui faire mal, saisissez-le par la peau du coup et crachez comme un chat en colère. Il faut l'impressionner. Pour ce faire, vous pouvez aussi siffler ou grogner.
En effet, c'est elle qui prend en charge ses petits depuis leur naissance et qui les accompagne jusqu'à leur pleine autonomie au moment du sevrage. La maman nourrit sa progéniture, la choie, la réchauffe, la réconforte et lui enseigne les bases du comportement félin.
En effet, la mère les rejette peu à peu car ils sont sevrés et prêts à affronter la vie et leurs congénères sans avoir besoin de soins supplémentaires. C'est donc le rôle maternel de la chatte que de les repousser gentiment.
Si vous surprenez votre chat en flagrant délit de bêtise par exemple en train de griffer vos meubles, mordre vos rideaux ou vos chevilles, il vous suffit de vous adresser à lui avec un « NON » d'un ton ferme. Ce « NON » aura pour but de le surprendre et pourquoi pas de l'arrêter.
Le bruit en général est efficace sur le chat. Mais il peut aussi s'y habituer avec le temps et il vous faudra trouver des bruits originaux. Isoler votre chat dans une pièce fermée, vous détourner de lui, juste après sa bêtise, peuvent donner des résultats.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Pour dire “je t'aime” à votre chat, profitez d'un moment d'intimité et de calme pour accrocher son regard. Vous pouvez éventuellement l'appeler pour avoir son attention. Lorsqu'il vous regarde dans les yeux, clignez lentement les vôtres pendant une seconde ou deux en pensant très fort “je t'aime”.
Si un chat est grondé ou tapé après une bêtise, il ne comprend pas qu'il est puni pour son comportement.
Essayez le leeeeent clignement d'œil
D'un autre côté, un regard doux accompagné d'un lent clignement des yeux indique la détente et la sécurité. Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières.
8 semaines, c'est l'âge du sevrage alimentaire ; c'est-à-dire l'âge à partir duquel Madame maman chat n'allaite plus ses petits. En France, quelqu'un a, un jour, décidé que c'était aussi l'âge à partir duquel les chatons pouvaient être légalement séparés de leur mère.
Votre chat considère qu'il peut vous faire confiance, c'est pourquoi il vous confie ses jouets. Les chats (y compris les petits chatons mignons) sont programmés pour chasser et protéger leur butin.
Des causes naturelles et environnementales peuvent pousser une chatte à manger ses chatons. Entre hygiène et survie, l'animal fait parfois le choix extrême de dévorer un nouveau-né pour protéger la portée entière. La sélection naturelle est le plus généralement la cause principale de ce que nous nommons cannibalisme.
Chat dominant : les signes révélateurs
Un chat dominant présente des signes bien particuliers, dont les plus fréquents sont les suivants : La malpropreté. Des marquages urinaires fréquents, quel que soit l'endroit, ce qui inclut l'intérieur de l'habitation (ils ne doivent pas être confondus avec la malpropreté).
Cette pratique, très répandue, permet généralement de se protéger des éventuels coups de griffes d'une bête jugée imprévisible et caractérielle.
Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Ainsi en prononçant "Ma-Ah", les félins lèvent la tête et s'approchent de leur maître. Selon Alec Newman, l'expression serait comprise comme un "viens ici" chez les animaux.
Mais est-ce que votre chat a conscience de tout l'amour que vous lui portez ? La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection.
Il ronronne, se frotte à sa tête, montre son ventre ou peut apporter des "cadeaux" comme des souris ou oiseaux morts s'il va à l'extérieur.
Les chats peuvent adopter un comportement de vengeance, mais ce n'est pas lié à la rancune. Si un chat se sent menacé ou agressé, il peut réagir en attaquant ou en griffant. Ce comportement est une forme de défense, et non pas une réaction basée sur la rancune.
Erreur n°1 : disputer le chat après une bêtise
Au mieux, ce sera inutile ; au pire, ces remontrances braqueront l'animal contre vous. Le chat est parfois rancunier et ne manquera pas de vous faire payer cette dispute gratuite (pour lui) tôt ou tard.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».
Un chat peut s'absenter pour de nombreuses raisons. La présence d'invités qu'il n'apprécie pas ou la venue d'un chien, d'un chat, d'enfants, ou encore l'arrivée d'un bébé peuvent lui donner envie de s'éloigner de son domicile jusqu'au départ de ceux qu'il estime être des intrus.