Pour ce faire : activez votre petit matériel de cuisine sans rien mettre dessus et attendez si le foyer devient rouge et chauffe, ainsi il s'agit d'une plaque de cuisson vitrocéramique. Dans le cas contraire, c'est une plaque à induction.
Il suffit d'activer la plaque sans rien dessus, et si le foyer devient rouge et chauffe, alors il s'agit d'une plaque vitrocéramique, sinon il s'agit d'une plaque induction.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Prenez un aimant, l'un de ceux qui ornent votre frigo par exemple, et approchez-le du récipient de votre choix. S'il reste collé, cela veut dire que celui-ci est magnétique et donc adapté à votre plaque.
Pour fonctionner sur une table à induction, une casserole doit contenir un métal magnétique. Les modèles compatibles avec l'induction sont donc généralement en fer, en inox ou en fonte. Le cuivre ou l'aluminium ne conviennent en revanche pas.
Les techniques de compatibilité induction
A l'arrière du récipient, si une icône semblable à un ressort est présent, cela signifie qu'il est compatible avec l'induction. Placez un aimant dans le fond du récipient, s'il reste accroché, c'est qu'il est compatible avec l'induction.
Ma plaque de cuisson ne détecte pas mes casseroles
Il est possible que vous utilisiez des casseroles de trop petite taille ou qui ne contiennent pas suffisamment de fer. Nous vous recommandons d'utiliser des casseroles à fond plat, épais et d'un diamètre supérieur ou égal à celui du foyer.
Les pots et casseroles en “inox” sont un des meilleurs choix pour la cuisine à induction, mais assurez vous qu'ils soient spécialement conçus pour l'induction.
La matière dépend souvent de vos préférences. L'acier inoxydable est d'une grande polyvalence, tout comme le cuivre, que vous pourrez aussi utiliser sur des brûleurs au gaz. Si vous avez des feux à induction, assurez-vous que la casserole pour vitrocéramique choisie est aussi compatible avec l'induction.
L'ADEME considère qu'une plaque à induction consomme 20 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique.
La plaque à induction crée de la chaleur grâce à un champ électromagnétique. Ainsi, l'ustensile de cuisine utilisé doit être magnétique. Ainsi, toutes les poêles qui possèdent un revêtement en fer, en inox ferromagnétique, en fonte ou encore en acier émaillé peuvent convenir.
Une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d'importantes économies d'énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d'énergie. Comparée à une plaque vitrocéramique, le choix de l'induction aura donc un impact sur votre porte-monnaie à long terme.
La cocotte en fonte est adaptée à la cuisson induction tout simplement parce qu'elle contient du fer. Et il s'agit de la principale condition qui définit la compatibilité de tout récipient de cuisson avec la plaque à induction.
Bien que performantes, les plaques vitrocéramiques sont moins réactives et donc plus lentes pour faire bouillir de l'eau que les plaques à induction par exemple. Par ailleurs, contrairement à l'induction, la table de cuisson en vitrocéramique restera chaude un long moment après avoir éteint le feu.
Cela est souvent dû à une vis mal serrée ou au câble de terre mal raccordé (fil vert et jaune). Vérifiez l'état de ce bornier (il se trouve derrière la plaque de cuisson) et remplacez-le s'il est trop endommagé.
Pour être reconnue par votre plaque induction, votre casserole ou votre poêle doit contenir du métal magnétique. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre batterie de cuisine, il suffit de faire un test avec un aimant. Si ce dernier est attiré par votre casserole, vous pouvez l'utiliser.
Astuce : pour savoir si votre ustensile sera compatible avec l'induction, approchez un aimant du fond de la casserole, si l'aimant reste accroché c'est qu'elle pourra être utilisée avec une plaque à induction.
Re: Peut-on utiliser des casseroles à induction sur feu gaz ? Normalement, oui. Mais si la casserole n'est pas de très bonne qualité, elle risque éventuellement une déformation du fond.... qui risque de compromettre une utilisation future sur une plaque à induction !
On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d'énergie que la plaque au gaz. Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.
Une plaque à induction ne peut s'utiliser qu'avec une casserole ou une poêle dont le fond est métallique. C'est de cette manière qu'elle conduit la chaleur. Or, les bassines en cuivre et les poêles en inox ne sont pas forcément adaptées à cet usage.
Un adaptateur, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, un adaptateur à induction est un accessoire qui va vous permettre de continuer à utiliser les mêmes poêles dont vous vous serviez avec votre cuisinière à gaz. En métal, il sert d'intermédiaire entre la plaque et le récipient.
Fusible ou résistance en cause. Un fusible de l'une des deux bornes de votre plaque à induction peut être défaillant. Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer un test de continuité à l'aide d'un multimètre. Si le courant n'est pas passant, le fusible est bien en cause.
Cause : Le message d'erreur E0 / E1 indique un défaut de l'électronique.