Les wolofs qui constituent l'ethnie majoritaire avec 43% de la population occupent l'ouest, le centre-ouest et les grands centres urbains du pays.
les massalen (nobles). Ils sont au sommet de la hiérarchie. Ils représentent la royauté et le pouvoir territorial, ce sont les chefs de provinces qui ont sous leurs ordres les chefs des différents villages du canton. Ils sont le plus souvent agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs.
Les ethnies du Sénégal les plus importantes en nombre sont: les Wolofs, suivi des Lébous, puis des Peuls, Toucouleurs, Séréres, Diolas, Mandingues et enfin Bassaris. Ces peuples vivent aujourd'hui en parfaite harmonie et il est de plus en plus fréquent de voir des mariages inter-ethniques.
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
L'ethnie majoritaire en Casamance est le peuple Diola, qui parle la langue Diola (jóola), avec les dialectes Boulouf, Fogny et Kasa.
Saint-Louis. Considérée pour certaines personnes comme la plus belle ville du Sénégal, Saint-Louis est l'ancienne capitale.
les femmes les plus riche au senegal yacine diagne|Recherche TikTok.
Aujourd'hui, plus de 90 % des Sénégalais sont musulmans. Chrétiens et animistes se partagent les quelques % restants, quand ils ne sont pas un peu des deux à la fois. La religion tient une grande place dans la vie de la population.
Apparition de l'islam au Sénégal
L'implantation de l'islam remonte à la conquête des Almoravides à partir du IX e siècle qui, établis au Maghreb et en Andalousie, entreprennent l'islamisation de la région du Sénégal.
Il y a deux langues officielles au Sénégal : le wolof et le français. Le français est très utilisé au sein de l'Etat, des médias, de l'administration, de l'enseignement et du monde des affaires. Le wolof est compris par plus de 85% de la population, tandis qu'environ un tiers est vraiment francophone.
Au Sénégal, Marie Diouf est l'une des rares femmes à posséder son exploitation de sel. Surnommée "la reine du sel", elle rajoute de l'iode à ses cristaux lutter contre les carences. Un équilibre indispensable pour avoir une bonne santé.
La structure de la famille traditionnelle :
On retrouve deux à trois générations (enfants, parents et ascendants collatéraux). Au Sénégal, le groupe familial vit dans la même concession ou dans le même foyer. La famille est de type : patriarcal : C'est le cas chez les « Diola ».
Issus de metissage entre peule, Wolofs, Sérères, Soninkés, et de Maures , le Toucouleurs sont classé parmi le groupe ethnique des peul mais ils se distinguent des peuls de par leur sédentarité. La langue parlée est le peul du Fouta-Toro.
Djili M'Baye est le chef d'une famille de grands marabouts mourides de Louga, où il dispose de trente mille fidèles. Comme tous les autres marabouts riches, il possède de nombreux titres fonciers et immeubles construits.
Le Sénégal est aussi un pays connu pour l'apprentissage du coran, voici un élève qui a appris le coran à 11 ans.
Les adeptes de ces religions seraient entre 100 et 200 millions, ce qui représenterait, même dans l'hypothèse basse, 70 % des adeptes des religions dites « traditionnelles » dans le monde et 12 % de la population africaine, 45 % des Africains étant chrétiens et 40 % musulmans.
Le patronyme N'diaye est un nom sénégalais originaire du royaume du Djoloff et du Saloum. Il est présent dans une bonne partie de la population sénégalaise et est présent à travers tout le pays dans plusieurs ethnies Wolof, Serère, Djola et Haalpulaar.
Pour bien vivre au Sénégal dans un cadre moderne et luxueux, Dakar fait partie des destinations à privilégier. En optant pour des quartiers tels que les Almadies, Mermoz, Mamelles, Point E ou encore Sacré-Cœur, qui sont les plus chics de la capitale, vous pourrez bénéficier d'un cadre de vie de haute qualité.
Salif Ba, 29 ans, est le promoteur de DFraise. Il s'est lancé dans cette activité à la grande surprise de ses proches qui le voyaient en cadre d'administration.
L'artiste le plus riche du Sénégal est Youssou N'Dour, né le 1er octobre 1959 à Dakar. Il est également l'un des artistes africains les plus riches, avec une fortune estimée à plus de 145 millions de dollars selon le site Celebrity Net Worth.