La myrtille se marie à merveille avec le citron, la framboise, la vanille et le chocolat noir. Parfumez vos recettes aux myrtilles avec des herbes et des épices, comme le basilic, le romarin, la menthe ou encore la cannelle ! Quelle est la saison des myrtilles ? La saison des myrtilles a lieu de mai à septembre.
De juin à septembre, c'est le bon moment pour consommer des myrtilles qu'on peut associer à d'autres fruits de saison comme des mûres, des framboises, ou des fraises. Fermes, croquantes, et sucrées, ces baies à la robe bleu foncé peuvent se savourer à n'importe quel moment de la journée.
Petite baie gourmande, la myrtille vous séduira par sa jolie teinte bleu-noir et son goût parfumé, légèrement sucré et acidulé.
Myrtille : Les spiritueux au goût neutre tels que le rhum blanc ou la vodka subliment les aromes francs et rafraichissants de la myrtille !
Les myrtilles se préparent aussi bien crues sur une tarte par exemple que cuites dans un clafoutis ou des muffins. On peut aussi l'utiliser pour les confitures, l'eau-de-vie, le vin de fruits, la liqueur, un sorbet maison et même en tisane quand elle est séchée. Hors saison, on préfère les myrtilles surgelées.
Sachant qu'une portion de fruit représente environ 150 g, il est possible de consommer 150 à 300 g de Myrtilles crues par jour, ce qui représente une bonne poignée de Myrtilles.
Moins connue que la fraise ou la framboise, la myrtille est une source de bienfaits pour notre corps et notre santé. Énergisante, antioxydante et alliée beauté de choix, on vous dit tout sur ce super fruit, à découvrir de toute urgence !
Notre Liqueur de Myrtille se consomme en kir, additionnée d'un vin blanc sec, pétillant ou même d'un champagne. Les proportions se font selon les goûts, en général à raison de 1/5 de liqueur pour 4/5 de vin.
La myrtille se récolte sur des buissons qui peuvent atteindre 1.7m de hauteur entre le début juillet et la fin septembre suivant la variété.
En ce qui concerne le moment de la consommation, les Myrtilles peuvent être appréciées à tout moment de la journée. Que ce soit au petit-déjeuner, en en-cas, dans les repas principaux ou en dessert, elles sont polyvalentes et peuvent être intégrées à votre alimentation quotidienne.
Vérifiez si elles sont toutes saines. Une myrtille pourrie se remarque à sa peau ridée ou bosselée, et éventuellement à de la moisissure. Si vous en trouvez, retirez-la du ravier pour ne pas contaminer les myrtilles saines.
Conservation. Les myrtilles fraîches se conservent environ 7 jours au réfrigérateur si elles sont couvertes. Elles doivent simplement être rincées très légèrement avant d'être consommées. Vous pouvez également congeler les myrtilles, mais vous devrez ensuite les intégrer dans une préparation.
Aucun doute : la myrtille est un fruit rouge. De la famille des anthocyanes, les pigments contenus dans la peau du fruit renvoient en effet vers notre œil les longueurs d'onde qui correspondent à la couleur rouge – très foncé, certes, mais nettement éloigné du bleu dans le spectre de la lumière visible.
Sans décongélation. Au four micro-ondes (en position décongélation) : placer la quantité de fruits désirée dans un plat adapté et laisser décongeler le temps indiquer en remuant à mi-cuisson. Idéal pour réaliser vos confitures, vos coulis, vos tartes ou vos smoothies.
D'après les données de la table Ciqual 2020, la myrtille est le fruit qui contient le plus de vitamine K1. Elle apporte une quantité notable de vitamine C (9,70 mg pour 100 g), soit l'équivalent de 12,13 % des VNR en vitamine C. La quantité des autres vitamines représente moins de 5 % des VNR.
Facilement mariable avec différents alcools comme le rhum, la vodka, le champagne ou le gin, la fraise est également succulente dans un cocktail sans alcool avec d'autres jus ou nectars de fruits.
Retenez toutefois que le nectar de banane est idéal mixé avec d'autres jus ou nectars légèrement acides afin de former un équilibre agréable en bouche. Ainsi, la banane se marie très bien avec la poire, les fruits rouges, la pomme, la mangue…
Le soir, on opte pour la myrtille séchée dans une tisane. La myrtille peut aussi se déguster en glace, sorbet, sirop et jus. De plus, elle affirme son caractère sauvage dans les liqueurs, eaux-de-vie et vins.
Parce qu'elles sont beaucoup plus compliquées à récolter, moins rentables. Les myrtilles sauvages sont trop petites, trop fragiles, trop éparses sur leur tige…
Les points commun de la myrtille sauvage et la myrtille bluet. La myrtille sauvage (vaccinium myrtillus) et la myrtille bluet (vaccinium corymbosum), aussi appelée « grande myrtille », sont deux fruits différents du même genre.