Interrogée par: Amélie Neveu | Dernière mise à
jour: 13. Januar 2024 Notation: 4.9 sur 5
(74 évaluations)
RÈGLE 1 : - Avoir une arborescence la plus courte possible (3 niveaux maxi)5. RÈGLE 2 : - Donner des noms de dossiers les plus courts possibles (20 à 25 caractères maximum). Pour faciliter l'archivage ultérieur : RÈGLE 3- s'interdire d'avoir en même temps des dossiers et des documents dans un niveau donné.
Comment mettre en ordre des fichiers dans un dossier ?
Il est possible de changer l'ordre dans lesquels les fichiers sont affichés dans l'explorateur, en faisant un clic dans un espace vide, et en survolant « Trier par » : ordre alphabétique, type, date… Il est également possible de regrouper les fichiers en catégories distinctes avec la fonction « Regrouper par ».
Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.
Comment classer des dossiers par ordre chronologique ?
Une autre bonne idée est d'effectuer le classement de vos documents administratifs par ordre numérique. Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant.
Quel est l'ordre de tri informatique des fichiers et des dossiers ?
Trie les éléments par taille, le plus grand élément en premier. Lorsque vous triez les éléments par taille, les dossiers sont triés en fonction du nombre d'éléments dans le dossier. Les dossiers ne sont pas triés selon la taille totale de leurs éléments. Trie les éléments par ordre alphabétique par type d'objet.
Quelles sont les règles à respecter pour établir un plan de classement ?
Le plan doit respecter une structure logique de classement; chaque document étant réparti et classé selon un schéma logique comprenant des niveaux hiérarchisés et correspondant à la nature des documents. Ainsi pour chaque document une place précise et définitive lui est attribuée.
Une bonne gestion de ses papiers administratifs demande du temps, de la patience et une très bonne organisation. En effet, il est important d'effectuer de temps en temps du rangement ou un tri radical dans vos papiers administratifs pour éviter de perdre du temps à chercher un papier ou un document en particulier.
Comment Appelle-t-on la structure qui permet d'organiser les dossiers et les fichiers ?
On peut organiser ses fichiers dans une structure hiérarchique. On peut organiser ses fichiers en les groupant dans des dossiers distincts selon leur type (image, son, texte, ...).
Si c'est par nom, classez vos documents dans l'ordre alphabétique. Si c'est par numéro, classez-les par ordre croissant, ou décroissant, etc. Ayez toujours le même mode de fonctionnement, de façon à être le plus efficace possible lorsque vous allez rechercher un document.
Quelle est la différence entre un plan de classement et un cadre de classe ?
A l'aide de ce cadre de classement, chaque commune doit élaborer un plan de classement qui lui est propre et qui sert à classer tous les documents créés ou reçus dans le cadre de ses activités. Le cadre de classement n'a donc pas été conçu pour être repris tel quel, mais comme une base de travail.
Quelle est la première étape du classement des documents ?
La collecte des documents est la première étape du traitement des archives. Elle consiste à identifier et à rassembler tous les documents pertinents pour l'organisation. Cela peut inclure la recherche dans des bases de données, la collecte de documents papier et la récupération de documents numériques.
Quelle est la différence entre Classer et archiver ?
L'archivage consiste à classer des documents qui n'ont plus d'intérêt immédiat pour les utilisateurs. Le classement consiste à gérer de manière structurée et organisée des documents. En d'autres termes, c'est ordonner et mettre des documents à la place qui leur a été définie.
Le classement alphanumérique est une combinaison entre le classement alphabétique et numérique : il consiste d'abord à répartir les documents dans des classes alphabétiques préétablies, puis, à l'intérieur de celles-ci, de leurs attribuer, selon leurs ordre d'arrivée, un numéro.
Classez les dossiers des catégories générales par ordre alphabétique. Dans chaque dossier, les sous-catégories devront également être classées par ordre alphabétique XSourcederecherche . Vous pourrez choisir de classer certaines informations par date, plutôt que par sujet.