Les sanctions sont définies antérieurement aux infractions aux normes juridiques et codifiées. Les sanctions non codifiées qui peuvent prendre une forme positive comme négative. Ex : Compliments ou réprimandes, popularité ou mise à l'écart.
Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l 'intérieur des sociétés. Elles existent d'une part sous la forme de règles explicites, qui s'imposent officiellement aux individus et peuvent être de nature juridique ou règlementaire.
Des conduites peuvent être sanctionnées à la fois de façon formelle et informelle. Par exemple, un individu en état d'ébriété sur la voie publique peut être sanctionné de façon informelle par les regards désapprobateurs des passants, des critiques à voix haute, des refus de lui adresser la parole.
Les normes portent sur les conduites et les pratiques intentionnelles, alors que les jugements de valeur peuvent très bien porter sur l'inévitable et l'impossible. Il est tout à fait recevable et acceptable de trouver admirable ou, à l'inverse, triste le fait que chacun d'entre nous soit un jour appelé à mourir.
Sanctions formelles et sanctions informelles
Le contrôle social est dit formel lorsque les jugements et les sanctions de conformité sont exercés par des organisations spécialisées dans l'application des lois : une police, des tribunaux, une administration pénitentiaire, etc.
Le contrôle formel instaure des règles et procédures formelles. Le contrôle formel comprend le contrôle des résultats et le contrôle du comportement (Ouchi et Maguire, 1975). Le contrôle informel est issu d'un processus de socialisation à travers lequel les membres développent des normes et des valeurs communes.
Les normes sont les règles de conduites qui découlent des valeurs (par exemple dire bonjour, tenir la porte). Toute personne mal socialisée risque d'être rejetée et d'en souffrir (comme le montre bien l'exemple du manque d'hygiène).
Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Sanction positive : récompense, gratification, dédommagement, compenser un dommage. Bien matériel pour ou moral pour compenser un fait positif. Sanction négative : implique l'idée de punition.
Le contrôle social formel est celui qui est assuré par des groupes sociaux et des institutions spécifiques (ordre des médecins, inspection du travail, justice…).
de la déviance à la délinquance
Comme nous l'avons vu la déviance est à la fois une situation sociale de non conformité aux normes mais aussi un processus de désignation lors d'interactions sociales; la délinquance, quant à elle, se définit en sociologie comme la partie de la déviance juridiquement sanctionnée.
Ceux-ci ont pour effet d'inculquer aux individus des éléments ressortissant de différents habitus, parfois contradictoires. Les habitus sont donc « clivés », et l'individu en société est un « homme pluriel », selon le titre d'un ouvrage de Lahire.
Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.
Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.
L'article 17 du décret n° 2009-697 relatif à la normalisation dispose que les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.
6 – Comment prouver la conformité aux normes ? La conformité aux normes peut faire l' objet d' une déclaration du fournisseur sous sa seule responsabilité. Il s' engage par là sur la qualité de sa production, de ses prestations ou de son organisation.
Signe de qualité, la certification est généralement délivrée par un organisme certificateur accrédité, indépendant et impartial, à l'issue d'une évaluation précise sur des critères essentiels.
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!
Abordez-la comme vous le feriez avec n'importe quel ami.
Mais utilisez votre sens commun et ne faites rien d'inapproprié. Un simple Salut est un bon abordage. S'il s'agit d'une fille qui fait partie de votre cercle d'amis, vous pouvez vous saluer en joignant vos poings ou par un signe de pouce levé ludique.
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
La déviance regroupe des comportements qui ne sont pas conformes aux normes sociales et qui sont l'objet d'une réprobation sociale. Cette définition de la déviance par son rapport aux normes donne au sujet sa véritable ampleur.
Définition de sanction sociale
Une sanction sociale est la conséquence d'une déviation, d'un écart par rapport à la norme sociale généralement admise du groupe auquel on appartient.