Comment une ukrainienne peut rester en France ?

Interrogée par: Richard-Léon Gaudin  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Rester en France au-delà de 90 jours. Si vous êtes Ukrainien et titulaire d'un passeport biométrique, vous êtes en situation régulière jusqu'à 90 jours après votre entrée dans l'espace Schengen. À cette occasion, si vous souhaitez demander une protection, adressez-vous à la préfecture.

Quels avantages pour les ukrainiens en France ?

Sur présentation de l'autorisation provisoire de séjour (APS), vous bénéficiez d'une prise en charge intégrale de vos frais de santé, par l'Assurance maladie dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa) et au titre de la complémentaire santé solidaire (CSS).

Quel statut pour les ukrainiens en France ?

Quel est le statut des réfugiés ukrainiens ? En France et dans tous les pays de l'Union européenne, les déplacés ukrainiens disposent du statut de la "protection temporaire". Ce dispositif européen existe depuis 2001, mais a été déclenché pour la toute première fois après le début de l'invasion de l'Ukraine.

Comment obtenir la protection temporaire ?

Pour demander la protection, vous devez vous présenter à la préfecture du département de votre lieu de résidence ou d'hébergement. Cliquez ici pour accéder à la carte des préfectures en France.

Comment accueillir une femme ukrainienne en France ?

La plateforme Pour l'Ukraine, disponible via https://parrainage.refugies.info/, est dédiée à l'accueil des familles ukrainiennes en France et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ).

Ukraine : partir ou rester en France, le dilemme des réfugiés

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire pour héberger une ukrainienne ?

La plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M'inscrire ».

Est-ce que les Ukrainiens peuvent venir en France sans visa ?

Les Ukrainiens titulaires d'un passeport biométrique n'ont pas besoin de visa pour se rendre dans l'espace Schengen et donc en France. Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d'un passeport biométrique, vous n'avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.

Qui peut avoir le statut de réfugié en France ?

Le statut de réfugié est accordée aux personnes suivantes : Étranger persécuté dans son pays et qui ne peut ou ne veut pas se réclamer de la protection de ce pays.

Quels documents pour protection temporaire ?

Pièces pour constituer votre dossier de première demande ou de renouvellement (pour chaque adulte) :
  • Télécharger Déclaration de rattachement des enfants PDF - 1,68 Mb - 07/02/2023.
  • Télécharger Attestation d'hébergement sur l'honneur DOCX - 0,03 Mb - 07/02/2023.

Comment embaucher des Ukrainiens en France ?

Quelles étapes pour recruter un réfugié ukrainien ?
  1. Indiquer vos besoins de recrutement via un formulaire. Rendez-vous sur la plateforme « Les entreprises s'engagent ». ...
  2. Echanger avec un conseiller Pôle emploi. ...
  3. Lever les freins à l'embauche. ...
  4. Sélectionner votre collaborateur parmi les candidatures envoyées par Pôle emploi.

Quelles sont les aides pour les Ukrainiens ?

Pour recevoir l'aide de 150 € par mois, les familles doivent : avoir accueilli un ou des réfugiés ukrainiens pendant une période supérieure à 3 mois (90 jours) à partir du 1eravril jusqu'au 31 décembre 2022 ; avoir signé une convention avec l'État et une association*.

Pourquoi les demandeurs d'asile n'ont pas le droit de travailler ?

La demande est instruite selon les règles de droit commun applicables aux étrangers : la situation de l'emploi lui est opposable, c'est à dire que l'autorisation peut être refusée si l'administration estime que le taux de chômage est trop important.

Quelle est la différence entre la protection subsidiaire et réfugié ?

La protection subsidiaire est une forme de protection par l'asile, attribuée à l'étranger qui ne remplit pas les conditions d'obtention du statut de réfugié. Le titre de séjour délivré est d'une durée maximale de 4 ans.

C'est quoi la protection temporaire ?

La protection temporaire vise à fournir une protection immédiate aux personnes déplacées, y compris celles qui ont fui des zones de conflit armé.

Quelles sont les aides financières pour les migrants ?

è Le montant de l'ADA est donc calculé de la manière suivante : 6,80 euros par jour pour 1 personne + 3,40 euros, par jour, par personne supplémentaire. Une majoration de 7,40 euros est prévue par adulte (les enfants ne bénéficient pas de la majoration) en absence d'hébergement.

Qui s'occupe des Ukrainiens en France ?

L'association France-Ukraine (association loi 1901) a pour objet l'aide à l'Ukraine, aider à l'accueil et à l'hébergement des réfugiés Ukrainiens, aider à la recherche de personnes, recueillir et distribuer les dons financiers ou matériels notamment à la Croix-Rouge Ukraine, enseigner la langue française, mutualiser, ...

Comment procéder pour obtenir un titre de protection ?

Comment faire ? Depuis le 2 mai 2022, le dépôt des demandes de titre de séjour "Réfugié" ou "Protection temporaire" est dématérialisé. Vous devez donc utiliser le téléservice ANEF (administration numérique des étrangers en France). Cette procédure est également ouverte aux membres de famille des BPI.

Comment obtenir une protection internationale ?

Pour solliciter votre titre de séjour et échanger votre attestation du demandeur d'asile par un document provisoire de séjour, vous devez effectuer votre démarche en ligne : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ (je demande ou renouvelle mon titre de séjour).

Comment faire une demande de réfugié ?

Vous devez tout d'abord vous rendre auprès d'une association chargée du pré-accueil, qui vous remettra alors une convocation pour un rendez-vous au guichet unique. Les associations chargées du pré-accueil sont listées par département sur le site de la Direction générale des étrangers en France.

Comment faire pour obtenir un visa pour l'Ukraine ?

Quels documents sont nécessaires à l'obtention d'un visa électronique (e-Visa) Ukraine ?
  1. Page d'identité du passeport.
  2. Photo.
  3. Billet d'avion Aller / Retour.
  4. Lettre d'invitation.
  5. Assurance médicale/rapatriement (couverture minimale de 30000,00€ ou équivalent en autre devise)

Comment renouveler la protection temporaire ?

Pour conserver vos droits à l'ADA, vous devez être titulaire d'une APS en cours de validité. Il vous appartient de renouveler votre APS auprès de la préfecture du ressort de votre domicile.

Comment accueillir des Ukrainiens chez soi ?

Les personnes déplacées d'Ukraine sont prises en charge et hébergées dès leur arrivée sur le territoire et dans l'attente de l'obtention de leur statut de protection temporaire. Elles seront ensuite orientées, dans la majeure partie des cas, vers des dispositifs d'hébergement et d'accès au logement.

Comment rapatrier un Ukrainien en France ?

Les demandeurs d'asile et les réfugiés reconnus souhaitant retourner dans leur pays d'origine ou de résidence habituelle peuvent contacter l'ONG partenaire du HCR la plus proche et demander leur rapatriement en remplissant le formulaire de rapatriement volontaire (à remplir par l'ONG partenaire).

Où sont logés les Ukrainiens en France ?

Les réfugiés ukrainiens continuent d'arriver en France. De plus en plus souvent, ils sont logés dans des appartements du parc social. De quoi leur permettre de se projeter sur le long terme pour le futur face au conflit avec la Russie.

Comment accueillir des Ukrainiens en France chez soi ?

Si vous souhaitez accueillir des réfugiés Ukrainiens chez vous, contactez votre commune, les associations franco-ukrainiennes ou les associations d'aide aux personnes en difficulté (Secours populaire, Croix-Rouge, Secours catholique…).