Le cyanure sera découvert grâce aux progrès scientifiques du XVIIIe siècle et les travaux de chimistes (Scheele, Gay-Lussac) sur le bleu de Prusse. Connu alors comme un poison, il avait aussi des usages thérapeutiques contre la toux, les affections pulmonaires et les spasmes gastriques.
Les condamnés à mort du procès de Nuremberg ont été exécutés la nuit dernière dans la prison de cette ville, à l'exception d'Hermann Gœring qui, devançant de peu d'heures la justice humaine, s'est suicidé en avalant le contenu d'une ampoule de cyanure de potassium.
Dans le cas d'une intoxication au cyanure au contraire, le dioxygène n'est plus consommé par les cellules et s'accumule dans le sang, créant une coloration rose intense de la peau. La dose fatale pour un humain est faible, à partir de 1,5 mg/kg.
Le poison a été découvert dans l'antiquité et a été utilisé par les tribus et les civilisations anciennes comme outil de chasse pour accélérer et assurer la mort de leurs proies ou de leurs ennemis.
Originaire d'Afrique tropicale, le ricin est un arbrisseau de la famille des Euphorbiacées. Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
La toxine botulique, un poison redoutable
Sa dose létale médiane (DL50), c'est-à-dire la dose pour laquelle la moitié des sujets étudiés trouvent la mort, est comprise entre 0,4 et 1,2 ng/kg.
Fruits et légumes qui produisent du cyanure
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux. La chair du fruit en soi n'est pas toxique.
Plus précisément, la ricine est une toxine qui se trouve dans les graines de la plante de ricin et se présente sous forme de poudre blanche. Ces graines cultivées en Inde, en Chine ou au Brésil contiennent deux substances toxiques : la ricine et la ricinine.
Le cyanure d'hydrogène se présente sous forme d'un liquide (point d'ébullition : 26 °C) ou d'un gaz incolore d'odeur caractéristique d'amande amère, détectable dès 0,58 ppm ; ce seuil de détection olfactive peut varier, selon les sources, jusqu'à 4,5 ppm.
6. Les amandes, noyaux et pépins. Les pépins de pommes, de cerises, d'abricots, et même les amandes amères (qui sont aussi un noyau de fruit), lorsque crues, sont toxiques, car elles contiennent du cyanure, un poison qui peut être mortel à fortes doses.
L'utilisation du thiosulfate de sodium remonte aussi au début du siècle. Sa capacité de convertir le cyanure en une substance atoxique. Le thiocyanate en fait un complément important dans le traitement de l'intoxication au cyanure.
L'intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que nausées, fièvre, maux de tête, insomnie, soif, léthargie, nervosité, douleurs articulaires et musculaires ou encore chute de tension artérielle. Dans les cas extrêmes, le pronostic vital peut être engagé.
Les cyanoglycosides (également connus sous le nom de glycosides cyanogènes) sont des constituants végétaux naturels que l'on trouve notamment dans les graines de lin, les amandes, les noyaux d'abricot et le manioc. Les glycosides cyanogènes eux-mêmes n'ont aucun effet nocif sur le corps humain.
Il existe deux façons d'utiliser le cyanure à des fins d'extraction. La première est de disperser une solution cyanurée directement à la surface d'un tas de roches. Cette solution coule alors vers un point de collecte entraînant l'or dissous.
Naturellement produit par certains végétaux, on le trouve par exemple en forte concentration dans les noyaux d'abricot, de prune ou de cerise, l'amande amère, la racine de manioc ou de sorgho (graines non mûres).
Les graines sont broyées et pressées à l'aide d'une presse à vis sans fin. Bien que ce processus puisse se faire à basse température, le pressage mécanique n'entraîne qu'une récupération d'environ 45 % de l'huile des graines de ricin. Des températures plus élevées peuvent augmenter l'efficacité de l'extraction.
Dans ce cadre, on peut se demander si l'huile de Ricin contient de la ricine. Et, la réponse est non ! L'huile de Ricin est extraite des graines de Ricin par pression de ces dernières. La ricine étant une molécule hydrosoluble, elle n'est pas soluble dans l'huile.
Le ricin peut également être très utile dans un jardin et en potager : comme il contient beaucoup d'azote, il est en effet un engrais naturel ! Il permet aussi de lutter contre les larves d'insectes présentes dans le sol.
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
Une personne de 60 kg ne doit donc pas ingérer plus de 90 mg. Or, un noyau de cerise comprend 3,9 mg d'amygdaline par gramme et cette substance ne se transforme pas entièrement en cyanure dans l'estomac. Il faudrait donc en manger beaucoup pour risquer de s'empoisonner.
Attention à l'aconit napel (tora blava en catalan) une plante hautement toxique que l'on retrouve dans plusieurs endroits d'Europe. Les secours catalans sont intervenus le 15 juin au sommet d'Aliga, à Queralbs après qu'un homme les a contactés, victime d'étourdissements et de vomissements.
Citons notamment : Aconit (Aconitum), Petite ciguë (Aethusa cynapium), Belladone (Atropa belladonna), Brugmansia, Colchique(Colchicum autumnale), Grande ciguë (Conium maculatum ), Daphné (Daphne laureola), Pied d'Alouette (Delphinium), Digitale pourpre (Digitalis purpurea), Laurier-rose (Nerium oleander), Lupin ( ...
Yoghourt moisi, viande à l'odeur douteuse, poisson qui sent fort, autant d'avertissements visuels et odorants pour vous signaler que ces aliments ont dépassé leur date de péremption et qu'il est temps de les jeter sous peine de risquer une intoxication alimentaire.
Le cyanure d'hydrogène est un produit extrêmement toxique et qui peut être mortel, car il cause une anoxie. Dans la nature, il est souvent associé au benzaldéhyde qui dégage une odeur d'amande amère caractéristique, à laquelle certaines personnes ne sont pas sensibles.