Cette boîte de vitesses propose deux modes de conduite : le mode automatisé pour la gestion automatique des vitesses par la boîte, sans intervention du conducteur, le mode manuel pour le passage séquentiel des vitesses par le conducteur à l'aide des commandes sous-volant.
Contrairement à ce que certains croient, il ne s'agit pas d'une boîte robotisée (que ce soit à simple ou double embrayage), mais bel et bien une traditionnelle boîte à convertisseur hydraulique. C'est donc de l'huile qui s'occupe de la partie embrayage, limitant ainsi l'entretien que nécessite une boîte robotisée.
La boîte automatique EAT8 délivre un couple maximal de 450 Nm. Elle est conçue pour un moteur transversal avec la fonction Stop & Start possible. Elle se caractérise par son mode roue libre qui ne fait pas intervenir de frein moteur lorsque le conducteur lâche l'accélérateur, afin de ne pas perdre de l'énergie.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Elle ne doit servir que pour le garagiste au moment de l'entretien de votre voiture. Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Le pied gauche au chômage
Il faut donc bien vous mettre dans la tête que vous allez uniquement utiliser le pied droit, pour accélérer et pour freiner. Grâce à la transmission automatique, votre jambe gauche va pouvoir se tourner les doigts de pied pendant tout le voyage, tandis que la droite sera bien moins sollicitée.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.
De façon pratique, EAT8 est identique à EAT6, mais avec deux rapports de plus. Cela veut dire que l'agrément, la réactivité, le passage de rapport, en gros l'expérience du conducteur n'est pas différente.
ZF (un grand fabricant de BVA) recommande tout de même une vidange partielle tous les 120000km en utilisation intensive (typiquement: beaucoup de ville).
L'EAT6 est une boîte fabriquée par le japonais Aisin.
PSA, ne préconise aucune vidange sur leurs boîtes auto EAT6/8, c'est donc à vie. Par contre, le constructeur de la boîte (Aisin) préconise bien une vidange à 80.000 (pas sûr à 100%).
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Il s'agit en effet de positionner le talon droit en face de la pédale de frein et ainsi de le faire pivoter de l'accélérateur au frein et vice versa, sans déplacer ni le talon, ni le pied en entier. La jambe droite ne doit aucunement se déplacer sur les pédales, mais le talon doit rester au sol et pivoter.
Il ne sert à rien d'utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.
Pour les novices, avec les voitures automatiques, le démarrage en côte n'est plus une source de stress, la voiture ne peut pas caler ou reculer sauf en cas d'un mauvais réglage du moteur.
Pour éviter de caler, voire de reculer avec les risques de collision que cela implique, le conducteur devra s'aider des pédales d'embrayage et d'accélérateur en mettant de côté la pédale de frein.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.