Des traces d'humidité sur les murs L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.
Les signes d'une mauvaise isolation : la check-list. Votre maison ou votre appartement sont-ils mal, voire très mal isolés si, en hiver : Vos murs et planchers sont anormalement froids. Certaines pièces de votre logement sont plus fraîches que d'autres, ou plus difficiles à chauffer.
Positionnez la flamme près des points sensibles (fenêtres, porte d'entrée, toiture, plancher...). Si vous constatez un frémissement de la flamme, cela signifie que des fuites d'air sont bel et bien existantes dans votre logement et que l'isolation thermique a donc certainement besoin d'être revue.
Comment faire contrôler mes travaux d'isolation ? Les travaux d'isolation peuvent être contrôlés de façon aléatoire par des organismes indépendants comme Qualibat, Certibat, Qualifelec, l'Anah… Les contrôles peuvent aussi être réalisés par des bureaux de contrôle qualité engagés par une entreprise privée.
Inspection et évaluation de votre isolation
Inspectez les murs extérieurs à l’aide d’une prise électrique : Coupez l’alimentation de la prise. Retirez le couvercle de la prise et dirigez une lampe de poche dans la fissure autour de la boîte de prise. Vous devriez pouvoir voir s’il y a de l’isolation dans le mur et éventuellement quelle est son épaisseur.
En général, les isolants ont une durée de vie moyenne de 20 ans : après ce délai, il est temps de refaire l'isolation de sa maison. Une bonne isolation de sa maison est primordiale pour rester en bonne santé et assurer la pérennité des fondations de votre maison.
L'isolation des murs intérieurs se fait en installant des panneaux isolants rigides sur le mur ou en construisant un mur à colombages rempli d'un matériau isolant tel que de la fibre de laine minérale . Isolation intérieure : est généralement moins chère à installer que l’isolation des murs extérieurs.
Pour savoir si un mur est isolé ou non, il suffit parfois de le toucher. Lorsque le mur est froid ou humide, cela peut indiquer une isolation insuffisante. Les changements de température d'une pièce à l'autre peuvent aussi être caractéristiques des carences en la matière.
Pour protéger les particuliers de failles éventuelles, les travaux réalisés peuvent être vérifiés sur le terrain par Bureau Veritas, expert accrédité. Fondée il y a 50 ans, l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) est un opérateur public en charge de l'amélioration de l'habitat global.
Pour faire réaliser un Diagnostic Thermique, l'idéal est de s'adresser à un thermicien qualifié. Son intervention est facturée en moyenne 300 €.
Si vous vous demandez à quoi ressemble une mauvaise isolation, vérifiez si elle est moisie, mouillée ou décolorée . Il peut être inégalement dispersé et mince dans certaines zones. Si vous constatez ces problèmes, agissez immédiatement. Une mauvaise isolation domestique peut entraîner des problèmes coûteux, inconfortables, voire dangereux.
En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement. Chaque diagnostiqueur ou professionnel qualifié pour établir un DPE peut fixer le prix qu'il souhaite.
Panneau de mousse ou mousse rigide
Ils offrent une bonne résistance thermique (jusqu'à 2 fois supérieure à la plupart des autres matériaux isolants de même épaisseur) et réduisent la conduction thermique à travers les éléments structurels, comme les poteaux en bois et en acier .
Une isolation efficace des plafonds constitue la meilleure barrière contre la chaleur estivale et le froid hivernal, vous permettant d'économiser jusqu'à 20 % sur vos coûts d'énergie de chauffage et de climatisation .
Le bilan thermique est une analyse de la performance énergétique de l'habitat, en vue d'identifier les défaillances du système immobilier, et d'y apporter des solutions pour un meilleur confort de l'habitat. Deux variantes sont proposées par les professionnels.
L'étude thermique dure généralement une journée entière. Un expert thermicien se rend à votre domicile, ou sur les lieux de votre futur logement en construction, et commence son analyse à l'aide de divers appareils tels qu'une caméra thermique, ou encore des outils de mesure précis pour établir un rapport détaillé.
La température ambiante (ou de consigne)
Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C.
Encore une fois, une mauvaise isolation est la principale cause des murs froids . Avec cela, la seule solution pour résoudre ce problème est d’améliorer l’isolation. Même si améliorer l’isolation peut paraître simple, cela peut s’avérer délicat, en particulier dans les maisons anciennes aux murs solides. La meilleure méthode pour isoler une maison dépend du type de propriété.
Le moyen le plus simple de réchauffer vos murs consiste à ajouter une isolation supplémentaire . Le coût dépendra de votre propriété et de l’ampleur du problème. Si vous vivez dans une ancienne propriété aux murs solides, vous devrez peut-être investir dans un grand projet d'isolation, comme l'installation d'un système d'isolation externe.
Une chose est sûre, l'isolation est rentable sur le long terme ! C'est grâce à la baisse de vos besoins de chauffage que vous ressentirez les bénéfices de vos travaux d'isolation.
Un taux d'humidité élevé pourra être l'indication que l'isolation n'est pas adaptée et doit être changée. De plus, la laine de verre étant un composant très peu résistant à la vapeur d'eau, il faudra la changer dès que vous constatez un air particulièrement humide à l'intérieur de votre habitation.
La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.