Avec la bonde de fond votre bassin sera filtrer, pour le traitement, mettre le désinfectant dans un diffuseur flottant, tôt ou tard il faudra passer le balai manuel pour évacuer le fond du bassin à l'égout. Car sans les skimmers toutes les impuretés vont ce retrouver au fond du bassin.
La bonde de fond permet le brassage de l'eau en fond de bassin. Elle est ainsi complémentaire au skimmer, qui lui, à contrario, brasse l'eau à la surface. Grâce à leur action commune, la totalité du volume d'eau circule vers le filtre.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
Pour vérifier les buses de refoulement, une autre astuce consiste à les boucher et à marquer le niveau d'eau. Si le niveau reste stable après 24/48 heures (hors évaporation de l'eau), alors la fuite se trouve au niveau des buses.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Pose d'une bonde de fond
Chaque pièce à sceller à une place bien précise dans une piscine. La bonde de fond est fixée à l'endroit le plus profond du bassin, pendant la construction de la piscine. Vous pouvez la placer au fond du bassin ou au pied de la paroi de la zone la plus profonde.
L'ouverture / fermeture de la bonde se fait depuis le local technique via une vanne dédiée. Une fois scellée, le trou de la bonde est dissimulé par une grille pour éviter tout effet de succion sur les baigneurs et les gros déchets. La bonde est généralement placée au centre à l'endroit le plus profond de la piscine.
Si le fond de la piscine est plat, la bonde de fond a moins d'utilité. La bonde de fond (et sa canalisation) doit être mise en place avant le coulage du radier. Donc c'est la première pièce que l'on pose dans la piscine. L'étanchéité est très importante car il ne sera plus possible d'intervenir.
On peut également mettre sa vanne multivoies sur la position fermée pour nettoyer plus facilement le pré-filtre de la pompe de piscine sans avoir à en vider la cuve.
Vanne multivoie en position backwash : pour évacuer les déchets de la cuve. Quand notre système de filtration est encrassé (ce qui arrive quand on l'utilise souvent, notamment en été par exemple), cela signifie que le sable contenu dans notre filtre est encombré de saletés.
C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).
– ouvrir la vanne sur le tuyau de vidange, s'il en existe une et laisser les autres ouvertes. l'eau devient claire, arrêter la pompe. – mettre la vanne est position « filtre-égout » (« rinse »). – remettre la pompe en route pendant environ trente secondes.
La vanne 6 voies (ou multivoies) doit toujours être actionnée moteur arrêté. Vannes 1, 2, 4 ouvertes, vanne 3 en position « filtration ». Avec chauffage : vannes 1, 2, 5 ouvertes, vanne 3 en position « filtration », vanne 4 à moitié fermée ou complètement fermée, selon le mode de chauffage.
Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d'une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.
5. Une fois les bouchons installés et que les bulles arrivent par la bonde de fond, fermer les vannes des refoulements, skimmers et prise balai. 6. En même temps que vous arrêtez le compresseur fermer la vanne de la bonde de fond.
Fermer à moitié ou aux 3/ 4 la vanne 1, - Emboîter l'autre extrémité du tuyau sur la prise balai. - Emboîter l'autre extrémité du tuyau dans le fond d'un skimmer, - Fermer la vanne 2 du skimmer non utilisé.
En situation de vidange du bassin, le débit maximum de cette bonde de fond est de 13 m³/h avec un tuyau Ø 63 mm. Ces consignes techniques sont fixées afin que la vitesse de circulation de l'eau dans la canalisation n'excède pas 1,50 m/s et ce, pour limiter les pertes de charge de l'installation.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Les dépôts au fond d'une piscine sont tout à fait normaux, mais peuvent également être signe d'un problème de filtre ou d'algue. Il est donc important de s'en débarrasser en nettoyant régulièrement votre bassin, et de rester vigilant.
Passer lentement le balai aspirateur manuel en envoyant à l'égout et remonter le niveau d'eau (voir cas n°2), Brosser l'ensemble du bassin, Traiter l'eau (voir cas n°1) en augmentant les doses, filtrer en continu jour et nuit.
Au quotidien, votre drain de fond devrait toujours fonctionner à part égale, en même temps que votre écumoire. Le seul moment où vous devez le fermer, c'est lorsque vous passez l'aspirateur afin d'avoir une aspiration maximale en provenance de l'écumoire.