«La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié»: Pierre Bourdieu revisité par la bande dessinée.
- Edouard Herriot. La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié.
Françoise Sagan Qui je suis ? La terre est peuplée de truqueurs et de bavards, qui se servent des mots comme d'une monnaie qu'ils sauraient fausse. La culture est ce qui reste quand on ne sait rien faire. Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu.
"La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale." Une expression qui aurait été taguée sur un mur en mai 1968 par Jean Delacour, et que l'on prête également à Pierre Desproges.
Pierre Desproges-L'intelligence, c'est comme les parachutes, qua.
"La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale." Une expression qui aurait été taguée sur un mur en mai 1968 par Jean Delacour, et que l'on prête également à Pierre Desproges.
1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).
Une peuple sans culture est un peuple sans âme», disait l'écrivain Nigérian, Anthony Biakolo. Cette assertion cadre bien avec les motivations des organisateurs de la première «Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante » (JMCA) prévue le 24 janvier 2018 à Bamako (Mali).
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." "La vie, c'est 10 % ce que vous en faites et 90 % votre façon de la prendre."
Précisément parce qu'elle ne sert à rien, et qu'elle constitue l'expression d'une pensée pure, non calculante, en lutte avec la matière. Il faut donc distinguer l'utilité (qui concerne les objets d'usage), et la fonction, la finalité : l'art tend vers quelque chose, il est ek-statique.
LINTON, De l'Homme : la culture produit l'individu et la société Dans ce livre, Linton s'intéresse à l'héritage social et ses modes de transmission. Selon lui, la société produit la culture, qu'elle transmet pour assurer sa survie.
Cicéron fut le premier à appliquer le mot cultura à l'être humain : « Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, et c'est la même chose pour l'humain sans enseignement. » (Tusculanes, II, 13). Dans l'Histoire, l'emploi du mot s'est progressivement élargi aux êtres humains.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Il est impossible de vivre en dehors de tout repère culturel, la culture symbolise l'intelligence dont tout homme est doté. La culture est une condition inévitable pour accéder à une plus grande humanité. La culture peut être parfois source d'éloignement de l'état naturel de l'homme.
« La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre » Sitting Bull.
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Gandhi a dit...
“Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur.” “Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour.” “La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ?”
“Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli !” “Mais si l'on ne peut pardonner, cela ne vaut pas la peine de vaincre.” “Etre contesté, c'est être constaté.”
“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”
Pour palier à cela, les Hollandais les premiers eurent l'idée de confire ces fruits dans du sucre. Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.
Quelques recettes du monde
Par contre, l'Europe de l'Ouest tient la première place mondiale pour la consommation de confitures (Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne), et les recettes diffèrent quelque peu selon les pays.
1er : la confiture de fraises
Avec 520 g/personne/an, la confiture de fraises est celle qui remporte le plus grand succès : elle représente 24,77 % des ventes.