Quels documents demander pour l'achat d'une maison ?
l'acte de propriété ; le dernier avis d'imposition, de taxe foncière ainsi que de taxe d'habitation du vendeur ; les documents relatifs aux travaux et modifications ayant été effectuées sur le bien (permis de construire, autorisations de travaux, procès-verbal de l'assemblée générale des copropriétaires...).
L'acheteur d'un appartement ou d'une maison doit fournir les documents suivants au notaire : Les justificatifs de son identité, de sa situation familiale et de son adresse. Les informations concernant le mode de financement : modalité de prêt, coordonnées de la banque, montant et taux du prêt.
Ce sont les documents émis par l'entreprise : courriers, tarifs et documents publicitaires, conditions générales de vente, devis, bons de commande, factures, bons de livraison, etc.
Quelles sont les obligations du vendeur d'une maison ?
La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.
Comment vérifier la solvabilité d'un acheteur immobilier ?
Il existe trois documents essentiels qui vous permettront de vérifier la solvabilité d'un acheteur : l'attestation de la banque des ressources financières, l'accord de principe de la banque concernant le prêt et une simulation de crédit immobilier d'une banque ou d'un courtier.
Quel est le délai pour signer un compromis de vente ?
4 à 6 semaines en moyenne suffisent pour laisser le temps au notaire de préparer l'acte de vente. Pour signer un compromis de vente, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires. Le délai entre la signature du compromis et l'acte de vente est d'environ 3 mois.
Qui doit payer le compromis de vente chez le notaire ?
C'est pour cette raison que le compromis de vente est généralement gratuit lorsqu'il est signé sous seing privé ou dans une agence immobilière. En revanche, lorsqu'il est signé chez le notaire, ce dernier facture en moyenne 150 à 300 € pour frais de rédaction d'acte et c'est généralement l'acquéreur qui les paye.
Un bon de visite certifie que vous avez visité un bien immobilier. Lorsqu'un acheteur potentiel signe un bon de visite, c'est pour reconnaître qu'il a visité un bien immobilier par l'intermédiaire d'un agent immobilier.
Comment faire baisser les frais d'agence immobilière ?
Les frais d'agence étant le résultat d'une négociation entre l'agence immobilière et le vendeur, la première façon de les faire baisser consiste à mettre en concurrence plusieurs agences pour voir ce qu'elles vous proposent. Vous pourrez ensuite intégrer le montant de la commission dans le choix de votre agence.
Quelles sont les annexes d'un compromis de vente ?
Doivent être annexés au compromis de vente : Les documents relatifs à l'organisation de l'immeuble : Le règlement de copropriété, l'état descriptif de division et les actes modificatifs publiés. Les procès verbaux des assemblées générales des 3 dernières années si le vendeur en dispose.
Comme évoqué précédemment, le pré-état daté peut être préparé par le syndic de copropriété à la demande du vendeur ou du notaire mais cela n'est absolument pas obligatoire.
Quels sont les deux documents qui sont annexés à l'acte de vente définitif ?
Doivent notamment être mentionnées dans l'acte de vente : La description du bien immobilier (équipements et annexes compris). L'existence éventuelle d'hypothèques et/ou de servitudes. L'adresse exacte du logement.
En principe, la consultation chez le notaire est gratuite, qu'il s'agisse ou non de la première consultation. Cela dit, rien n'interdit au notaire de faire payer ses consultations si telle est sa volonté.
Soit propre sur toi, et habille toi normalement... pas la peine de te mettre en frais. Bottes en caoutchoux greluche ou bottes en caoutchoux pour arpenter le chantier ? Soit propre sur toi, et habille toi normalement... pas la peine de te mettre en frais.