Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).
Partez du bas de la plante et commencez à retirer les feuilles avec un couteau, une lame, un sécateur ou des ciseaux. Coupez aussi près que possible du tronc du yucca. Arrêtez de retirer des feuilles environ à mi-hauteur du tronc ou lorsque l'effet vous convient X Source de recherche .
Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue. D'autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !
Si toutes les feuilles du Yucca sont jaunes, faites attention à l'arrosage et apportez éventuellement à la plante un engrais liquide tous les 15 jours. Un manque de lumière peut aussi provoquer des feuilles jaunes. On retrouve aussi plusieurs insectes comme les cochenilles ou les araignées rouges.
Avec un chiffon humide, nettoyez régulièrement les feuilles pour ôter la poussière. Laissez bien à la plante le temps de s'adapter à son nouvel environnement. S'il est jeune, vous pouvez rempoter votre Yucca tous les 2 ou 3 ans. Si la plante est déjà grande, pratiquez un surfaçage une ou deux fois par an.
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
Comment sauver un yucca à tronc mou ? Si votre yucca a un tronc mou, cela signifie qu'il y a eu un excès d'arrosage. Si une partie du tronc est impactée, la plante peut être soignée en la laissant sans arrosage quelque temps. Mais si tout le tronc est touché, l'arbuste entier a pourri et ne peut être sauvé.
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau.
En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.
2) Où installer le yucca
La température idéale se situe entre 18° et 22°C. Attention, il ne supporte pas l'absence de lumière. Placez-le en plein soleil près d'une fenêtre, mais attention aux rayons directs qui pourraient assécher son feuillage. Une fenêtre orientée à l'ouest serait parfaite.
Vos yuccas souffrent selon toute vraisemblance de taches de fusariose. Il s'agit d'un mal bénin dû à un hiver humide. Ces taches apparaissent aussi sur certains agaves. Il n'y a pas de traitement particulier à envisager, à moins que les plantes soient très atteintes.
Feuilles jaunies
Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.
Re: yucca cassé
Par contre,si tu coupes la branche proprement et que tu mets du mastic à greffer sur la plaie,tu auras plusieurs bourgens au pritemps qui remplaceront la branche cassée en quelques années et tu peux bouturer la branche supprimée, ça prend très facilement.
Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
Une asphyxie des racines caractérisée
Lorsque les feuilles d'une plante en pot se ramollissent et qu'elles présentent des marques brunes sur le bord des feuilles, puis que l'ensemble du limbe noircit en commençant par son extrémité, vous réunissez tous les symptômes d'une asphyxie des racines.
En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.
Apportez au fond de ce trou une bonne épaisseur de billes d'argile ou de graviers pour le drainage. Ajoutez du terreau spécial plantes méditerranéennes. Placez la motte à planter au centre du trou, le haut de la motte à niveau avec le sol. La partie renflée à la base du tronc du yucca ne doit pas être enterrée.
Le marc de café
Vos plantes vont adorer. Que vous utilisiez vos filtres de café, une cafetière à piston, ou encore des capsules de café, le marc de café s'utilise de la même façon que le thé. Faites le sécher à l'air libre avant de le répandre sur le terreau.
Si ce n'est pas du à de la pourriture, ça peut être du à un étiolement de la plante - en général un manque de lumière qui fait que les têtes poussent en hiver mais manquent de chlorophylle et sont très faibles, donc plient facilement.
Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.
Cette plante est d'une richesse insoupçonné : antibiotique, remède complet pour les intestins, anti-inflammatoire, ou encore réductrice du taux de choléstérol. On lui soupçonne même une action efficace pour diminuer le risque de cancer du côlon.
Fruits, fleurs, et hampes florales de Yucca filifera sont comestibles. Par contre, il ne faut pas en consommer les racines, qui contiennent des composés toxiques, surtout pour les animaux.