"do" sert à former la forme négative et la forme interrogative au présent simple. Au past simple (preterit), "do" devient "did" à toutes les personnes.
Concrètement, retenez que l'auxiliaire Do possède 3 emplois principaux : Il sert à poser une question, Il sert à exprimer la négation, Il sert à renforcer une affirmation.
La plupart du temps, l'anglais utilise l'auxiliaire do pour construire sa phrase interrogative ; par exemple : Do you like this movie ? Aimes-tu ce film ?
Le verbe 'DO' et l'auxiliaire 'DO' sont deux mots différents. Le verbe DO (did, done, doing) signifie faire, c'est un verbe comme les autres.
La forme interrogative
Au prétérit, c'est tout simplement l'auxiliaire qui se met au prétérit. Did you like the movie? Par exemple : Did you like the movie? DID est le prétérit de l'auxiliaire DO.
a) Where did you go last weekend? Dans cet exemple, on a choisi DID car il y a un verbe à l'infinitif dans la question (GO). b) Where were you last weekend? Dans ce second exemple, on a choisi WERE car il n'y a pas de verbe à l'infinitif dans la question.
Le prétérit anglais sert à parler d'une action qui a eu lieu dans un passé révolu. En d'autres termes, le past simple s'emploie lorsque l'action est clairement définie dans le passé et qu'il n'existe aucun lien avec le présent.
Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.
L'auxiliaire have est utilisé pour former les temps composés simples. L'auxiliaire be est utilisé pour former les temps continus. L'auxiliaire do est utilisé pour former des questions et des négations.
Négation de l'auxiliaire did . Ne … pas du passé. I didn't know him. Je ne le connaissais pas.
Nous faisons référence à « Do » lorsqu'il s'agit du sens « agir » comme effectuer des actions ou faire des activités. En revanche, quand nous faisons référence à la fabrication, à la création ou le fait de bâtir quelque chose, les anglais utilisent alors « Make ».
Do désigne, dans le domaine de la musique, la toute première note de la gamme. Exemple : Tous les enfants apprennent que l'enchaînement des notes de musique est do, ré, mi, fa, sol, la, si do.
Au prétérit, le verbe to be devient was à la première et troisième personne du singulier, et were à toutes les autres personnes.
En principe, la subordonnée conditionnelle hypothétique ou irréelle avec be emploie le subjonctif passé were à toutes les personnes. If I were rich, I would not be working here. Si j'étais riche, je ne travaillerais pas ici. What would you say if he were to tell you that the earth is flat ?
Les verbes irréguliers ne sont irréguliers qu'à la forme affirmative. Cela veut dire que pour faire des questions ou des négations, les mêmes règles que pour les verbes réguliers s'appliquent : Exemple avec to go (irrégulier) : Did you go to school?
Le prétérit, également appelé simple past, est le principal temps du passé, exprimant toute action terminée. Il se construit en rajoutant la terminaison -ed à la fin du verbe, s'il est régulier : I washed the floor yesterday. J'ai nettoyé le sol hier.
Le present perfect simple est un temps composé en anglais, il se forme grâce à l'auxiliaire have et au participe passé du verbe. Il exprime une action ayant un lien entre le passé et le présent, c'est pourquoi il est souvent confondu avec le past simple (prétérit).
- Action en cours et interrompue : en français, on utilise l'imparfait. En anglais, on emploie le prétérit continu. - Action nouvelle qui vient interrompre l'autre action : en français, on utilise le passé composé ou le passé simple. En anglais, on emploie le prétérit simple.
Le Present Perfect sert à montrer la conséquence sur le présent d'une action passée. Le Past Perfect sert à montrer la conséquence sur le passé d'une action antérieure.
La différence entre prétérit et participe passé est qu'il n'ont pas les même fonctions : Le participe passé peut être employé en tant qu'adjectif ou servir à former le present perfect : ce temps du passé exprime une action passée qui a encore des conséquences sur le présent.