Comment utiliser du thermocollant pour faire un ourlet ?
Interrogée par: Dominique Tanguy | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(7 évaluations)
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet. Maintenez-le une quinzaine de secondes sur chaque côté de l'ourlet. En fondant, la colle va fixer l'ourlet aussi solidement qu'une couture.
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
Comment raccourcir un pantalon trop long sans le couper ?
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
- Poser le fer chaud sur le motif thermocollant recouvert d'une feuille de papier sulfurisé ; - Exercer une pression de 8 à 10 secondes, il faut faire légèrement glisser le fer durant l'application ; - Laisser le tissu refroidir et vérifier le collage, s'il ne tient pas il faut renouveler l'opération.
L'entoilage (thermocollant ou non) est une matière qui sert à renforcer une pièce d'un vêtement pour rendre son montage plus facile ou pour lui donner de la rigidité et de la tenue pour le bien-aller du vêtement.
La courbe se formera naturellement lorsque vous replierez le tissu. Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur, le long de la ligne du pli de l'ourlet, en faisant coïncider les coutures de côté. Maintenez votre ourlet avec des épingles, puis repassez-le afin d'obtenir un pli net. Mettez votre pantalon sur l'envers.
Il vous suffit de découper le motif de votre choix dans votre feuille de flex puis de le thermocoller sur votre ouvrage. Pour la découpe vous pouvez utiliser une machine de découpe (telle que la Caméo, la Scan&Cut, ou d'autres modèles) ou bien travailler manuellement avec une paire de ciseaux et un stylo bille.
Rétrécir le bas des jambes. Retournez le jean. Avant de le modifier de façon permanente, mettez-le à l'envers et enfilez-le. Tirez sur le tissu en surplus à l'intérieur de vos mollets et de vos chevilles et pincez-le pour resserrer le bas du pantalon.
Rabattez l'ourlet, de façon à prendre en sandwich le thermocollant à l'intérieur. Passez le fer à repasser, et maintenez une pression pendant 20 à 30 sec. Vérifiez que c'est bien fixé. Ça y est, votre ourlet est prêt, et cela ne vous a pris que 5 minutes !
L'ourlet invisible est, comme son nom l'indique, un ourlet qui ne se voit pas sur l'endroit du tissu. C'est un grand classique de la couture qu'il est important de connaître. Il existe différentes méthodes pour le réaliser et certaines se démarquent de par leur savoir faire ou la patience qu'elles requièrent.