mettre en place des dispositifs techniques de filtrage : chaque école et chaque établissement doit être équipés d'un dispositif de filtrage des sites consultés sur internet pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler sereinement et assurer une protection des élèves vis-à-vis des contenus inappropriés.
Un autre potentiel du numérique en classe est enfin de permettre aux élèves de collaborer en partageant des informations, en co-produisant des textes, des films, ou encore en échangeant autour d'un projet collectif par exemple. Un exemple parlant de ce type d'utilisation est la création et l'animation d'un blog.
Il ouvre des portes à une mine d'informations, de connaissances et de ressources éducatives, ce qui augmente les possibilités d'apprentissage dans et au-delà de la salle de classe. Les enseignants utilisent du matériel en ligne pour préparer les leçons, et les étudiants pour élargir leur gamme d'apprentissage.
Pour une intégration des connaissances
Il favorise la structuration des connaissances. Grâce à des activités globales - par exemple, un projet multidisciplinaire - particulièrement efficaces, à l'aide de l'informatique, l'élève mettra en relation ses connaissances et les structurera lui-même.
Ils peuvent apprendre l'étiquette d'écriture appropriée lorsqu'il s'agit de communication en ligne. Ils peuvent créer des présentations. Rédaction de documents en utilisant les directives de formatage. Ils apprennent à rechercher de nouveaux sujets et à obtenir correctement les données qu'ils trouvent.
Ainsi, l•utilisation pédagogique de l'outil informatique apporte à 1 'enseignement des sujets et des points de vue nouveaux et modifie radicalement le rapport enseignant-enseigné et le contenu même de 1•enseignement.
1) Avant de cliquer, vigilant tu seras (par exemple, ne pas cliquer sur des applications grossières). 2) Ne pas mettre d'informations ni de photos ou vidéos personnelles (adresse…). 3) Demander l'autorisation des personnes concernées avant de mettre des photos ou des vidéos en ligne.
A quoi sert internet ? 1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
C'est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l'entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. En effet, il semblerait que les élèves rassemblent moins bien les informations quand ils le font à partir d'un ordinateur.
Les dangers d'internet pour les jeunes
Ils perdent non seulement leur temps, mais aussi de l'argent puisque quelques jeux sont devenus payants. Les jeunes accros aux jeux vidéos sont susceptibles d'être en désocialisation ce qui peut conduire aux dépressions et d'autres problèmes psychologiques.
Qu'est-ce que la technologie de classe ? La technologie en classe est l'incorporation de la technologie dans les salles de classe, les laboratoires, les amphithéâtres et les auditoriums des écoles, dans le but de soutenir d'autres initiatives d'apprentissage et d'enseignement.
On entend donc par outil numérique les différents outils fonctionnant aujourd'hui avec des données informatiques : téléphone portable (« smartphone » ou ordiphone), ordinateur, webcam, appareil photo ou encore caméra.
Internet sert à communiquer avec le monde entier et avec tous les copains internautes. On peut surfer sur le Web. Grâce à la messagerie électronique, on peut envoyer et recevoir du courrier à notre adresse électronique. Internet peut être comparer à une grande bibliothèque ou même à une médiathèque.
Ils sont 60% à avoir souligné comme avantages: la recherche d'information, la communication et la lecture d'information. 17,1% mettent l'accent sur les possibilités de se former, de suivre des cours en ligne. Le même pourcentage voit les avantages dans l'accessibilité et la rapidité du réseau.
Il en est de même pour la musique et pour les livres et les revues. Du point de vue scolaire, Internet est, sans conteste, la principale source d'information des jeunes pour la réalisation de leurs travaux scolaires. Pourtant, il apparaît qu'ils utilisent beaucoup plus Internet à la maison qu'à l'école.
Afin de se protéger et de limiter les risques, il ne faut pas communiquer trop d'informations personnelles, sécuriser ses comptes avec des mots de passe, bien réfléchir avant de publier des photos, des vidéos ou des opinions, éviter de chatter avec des inconnus, faire attention aux sites Internet que l'on visite...
Il existe à l'heure actuelle trois moyens de connexion à internet : l'ADSL en haut débit, le câble et la fibre optique en très haut débit. Chacune de ces technologies a ses caractéristiques propres.
Celles-ci ont montré que les ordinateurs peuvent améliorer la qualité des cours et les résultats des élèves. Les enfants travaillent volontiers avec les ordinateurs et Internet. L'utilisation des nouveaux médias dans le cadre d'un enseignement ouvert donne aux écoliers la possibilité d'acquérir eux-mêmes les notions.
Que faut-il faire pour enseigner l'informatique à l'école ? Pour enseigner l'informatique à l'école il faut, comme pour tout enseignement : Disposer ou construire une certaine conceptualisation du domaine considéré et des enjeux d'apprentissage (identifier, définir, dissocier, les notions/compétences en jeu).