La natalophobie (littéralement : la phobie de Noël) est considérée comme un trouble anxieux. Elle désigne à la fois l'angoisse, le sentiment de mal-être, de déprime, voire la tristesse que l'on peut ressentir à l'approche des fêtes de fin d'année.
"Une personne natalophobe ressentira des symptômes particuliers au contact de certains symboles des fêtes de fin d'année : sapin de Noël, Père Noël, chants de Noël, films de Noël, lumières et décorations de Noël... précise la psychiatre.
Côté définition, « au sens strict, c'est une peur excessive, irrationnelle, qui va provoquer des crises d'angoisse à la vue des objets qui font penser à Noël : calendrier de l'Avent, sapin, décorations…, introduit Fanny Jacq, psychiatre et directrice de la santé mentale chez Qare, un site de téléconsultations.
Peur de l'imperfection, de ne jamais être assez bien.
La première chose à se dire pour éviter d'être déçu par les fêtes, c'est peut-être de ne pas trop en attendre. En clair, vivez l'instant présent, profitez des bons moments mais soyez lucide : si des conflits familiaux existent, vous ne les résoudrez pas avec la simple "magie de Noël".
Les fêtes de Noël, ce sont bien sur les regroupements familiaux. Or ces événements sont souvent les déclencheurs de dépression ou de rechutes. En effet, dans certains cas, les retrouvailles peuvent donner lieu à quelques frictions, et raviver d'anciens conflits, qui peuvent être à l'origine de l'humeur dépressive.
Oser dire que l'on n'aime pas Noël est presque une faute dans notre société, où cette fête divine est vénérée. La culpabilité n'hésite alors pas à jaillir et à intensifier la souffrance. L'idée que Noël est une fête de famille est tellement ancrée dans notre inconscient qu'il est ardu d'y échapper.
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd. Biol.
Née de la contraction de "no mobile phobia", la nomophobie est un terme relativement récent qui désigne la phobie de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main. Le terme phobie désignant une véritable névrose pour certaines personnes lorsqu'elles sont séparées de leur téléphone.
Caractéristique de notre époque hyperconnectée,l'autophobie signifie étymologiquement en grec « peur de soi-même », par ses deux racines auto (soi) et phobie (peur). En pratique, cette phobie signifie une crainte morbide d'être seul(e).
Résumé Un père de famille massacre toute la famille à l'issue d'un Noël traditionnel, une petite fille finit le réveillon suspendue au lustre, l'oncle Edith flanque des taloches aux garnements qui n'écoutent pas ses contes stupides.
La magie de Noël, c'est vouloir faire plaisir aux autres. Aux enfants, aux grands, et à ceux qui n'ont pas de famille ou pas d'argent. Certaines personnes donnent des sous aux personnes pauvres.
Notre psychologue répond à une question : pourquoi je n'aime pas faire la fête. Pour la chroniqueuse cela peut venir d'une appréhension, d'un trop gros stress. Les causes peuvent être une mauvaise lecture de soi, d'avoir peur d'être en marge, ne pas être bien habillé.
Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.
La nomophobie, contraction de l'expression "no mobile phone" et "phobia", est la peur de se retrouver sans son téléphone mobile : elle traduit, de fait, une addiction au portable.
Peur pathologique des chiens. La cynophobie fait partie des zoophobies, les phobies animales, et touche plus les femmes que les hommes.
Noël étant une fête religieuse (on célèbre la naissance de Jésus), on la retrouve dans la plupart des pays où la majorité de la population est historiquement chrétienne : la France, l'Angleterre, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Suède, la Pologne, les États-Unis, le Canada, le Danemark, la Finlande, l' ...
Pour aider les enfants à passer un bon moment, jouez avec eux en première partie de soirée. Pour la psychologue, "c'est le moment de sortir les jeux de société et de faire une partie tous ensemble." Vous pouvez aussi leur demander d'aider à préparer un dessert simple en cuisine, pour les occuper et les valoriser.
Les angoisses de Noël se résument par un état de mal être à l'approche des fêtes de Noël. Cela est essentiellement dû à tous les stress émotionnels inscrits en nous et qui ont été refoulés depuis l'enfance, essentiellement.
La fête des Rois (Epiphanie) marque la fin des festivités après Noël. On la célèbre le premier dimanche après le Nouvel An - autrefois le jour de l'Epiphanie était le six janvier - en partageant la fameuse galette (pâte feuilletée avec de la frangipane ou une brioche).
Il est vrai que de nombreux jeunes de ton âge aiment sortir. Mais ne pas aimer sortir est tout à fait normal aussi. Tout est normal, aimer sortir, tout comme ne pas aimer sortir. Ce qui est important est d'être bien avec toi-même et d'être à l'aise avec tes sorties.
Cependant, lorsque vous n'avez plus envie de voir personne, cela peut aussi être un signe de mal-être plus sérieux. En particulier si vous êtes normalement de nature très sociable. Une manière simple, mais efficace de déterminer si cet état constitue un problème est sans doute de se pencher sur la cause.
Phobie sociale : pourquoi je n'aime pas les gens ? Repli sur soi, sentiment d'être en décalage constant avec la société, impression de ne pas être compris, peur d'être jugé, dénigré… Les craintes qui entourent les rapports aux autres sont aussi intenses que diverses.