Tous les produits
Sortir la tablette de son emballage individuel. Utiliser la tablette à chaque lavage. Lave linge : placer la tablette dans le tambour de la machine, en complément de votre lessive. Déconseillé pour les lainages, la soie et les textiles délicats.
Pour le lave-linge, placer la tablette au coeur du linge ou en complément de votre lessive. Il est déconseillé d'utiliser les tablettes avec la laine, la soie et les textiles délicats. Il est inutile de faire un prélavage.
Le compartiment II (ou 2) accueille les détergents comme la lessive, l'anticalcaire et le détachant (à placer dans cet ordre). Le bac comportant un symbole en forme de trèfle est destiné à l'assouplissant ou adoucissant.
Tout dépend de la dureté de votre eau. Calgon est parfaitement inutile avec une eau douce, et peu utile avec une eau de dureté moyenne. Calgon est en revanche utile si l'eau est dure (à partir de 30 °f) et même très utile si elle est très dure.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Idéalement, versez un peu de vinaigre blanc dans le bac de rinçage à chaque machine permettra d'éviter les dépôts de calcaire et d'entretenir la machine à laver sur le long terme. Et en bonus, c'est un adoucissant écologique et économique qui vous donnera un linge plus doux et moins irritants pour les peaux sensibles.
Utilisez du Vinaigre Blanc à la Place. Vous avez l'habitude d'acheter du Calgon ? C'est vrai que c'est efficace pour éliminer le calcaire de la machine à laver.
Si le Calgon se présente sous forme de tablettes, la méthode est la même. Mettez la pastille dans le bac à lessive avant de lancer le cycle de lavage. Évidemment, ça fonctionne aussi pour l'anticalcaire en gel, en poudre ou powerball.
A chaque lavage et à toutes les températures, ajoutez tout simplement une tablette de Calgon 3 en 1 dans le bac à détergent, en plus de votre tablette de lessive habituelle. Si vous utilisez de la lessive en poudre ou en gel, il est préférable d'ajouter le détergent directement à votre linge dans le tambour.
Généralement, le bac le plus grand est pour la lessive liquide ou en poudre (symbole II). Ne pas confondre avec le bac au symbole I qui est destiné au produit de prélavage (pour le linge très sale essentiellement).
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Utilisez Calgon 3en1 : l'ami de votre machine à laver
Pour l'utiliser, rien de plus facile. A chaque lavage, il suffit de verser la quantité indiquée dans le bac à détergents de votre lave-linge. Tout au long du lavage, les agents actifs de Calgon 3en1 agissent sur l'ensemble des parties vitales de votre machine.
Utilisez une lessive de qualité. Skip est une excellente lessive anti-calcaire, car elle est conçue pour l'eau douce et l'eau dure. Vous pouvez aussi indifféremment utiliser une lessive concentrée ou non concentrée.
Tous les produits Calgon doivent être placés dans le bac à détergent de votre lave-linge. Ceci permet au produit d'agir sur les parties cachées de la machine. Si votre lessive et le produit Calgon utilisé ont le même format (gel, poudre ou tablette), vous pouvez les mettre ensemble dans le bac à détergent.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Utilisez du bicarbonate pendant le lavage :
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive.
Pour un nettoyage complet et en profondeur et pour le débarrasser des mauvaises odeurs éventuelles, versez dans votre tambour 500 ml de vinaigre blanc. A cela, ajoutez l'équivalent d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lancez ensuite un cycle de lavage vide à 90° et arrêtez-le au bout de deux minutes.