Limiter les protéines Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
Éviter les aliments marinés contenant un excès de sodium, de phosphore ou de potassium, Réduire la quantité d'aliments riches en protéines, Éviter les aliments transformés, car ils contiennent beaucoup d'additifs et de produits chimiques qui pourraient ne pas être éliminés par vos reins et s'accumuler dans votre corps.
Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.
- Fromage, beurre salé et demi-sel. - Charcuteries, viandes fumées et poissons fumés. - Mollusques et crustacés. - Produits prêts à l'emploi (plats cuisinés, conserves).
Les reins régulent le phosphore dans le corps. Une fonction rénale réduite peut entraîner une accumulation de ce minéral, nuisible à long terme. Les aliments à faible teneur en phosphore comprennent le riz blanc, le pain de blé, les pâtes, et de nombreux fruits et légumes frais.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Un taux de créatinine par prise de sang élevé peut signifier que vos reins ne fonctionnent pas correctement. C'est souvent le signe d'une maladie rénale, mais cela peut aussi être dû à d'autres conditions fréquentes, comme l'hypertension artérielle, le diabète, ou certaines maladies musculaires.
Limiter la consommation en sel permet de diminuer la pression sur le filtre des reins et d'éviter leur altération. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 6g de sel par jour (et de le remplacer par des aromates et épices). Certains patients doivent également suivre leur consommation en potassium et/ou phosphore.
certains jus comme les jus de tomate, de concombre, l'artichaut, le céleri, l'ananas, la pastèque, le melon, les graines de lin moulues, etc.
Hypertension artérielle
Fourmillements, crampes. Démangeaisons. Gonflement des paupières et/ou des chevilles (Œdèmes) correspondant à une rétention d'eau et de sel.
C'est le fruit à surtout privilégier en été pour rester bien hydrater et aider les reins à se détoxifier. Les fibres que contient la pomme sont un précieux atout détoxifiant. Elles aident à éliminer les déchets et les toxines du corps. Il est conseillé d'en manger régulièrement pour maintenir la bonne santé des reins.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.
Selon le site Medadom, les valeurs de référence sont de 45 à 84 µmol/L pour une femme, et de 70 à 110 µmol/L pour un homme.
La déshydratation
La déshydratation augmente la concentration d'urine dans les reins, ce qui entrave le fonctionnement de cet organe et diminue la filtration du sang, augmentant la concentration de créatinine dans l'organisme.
La clairance de la créatinine chez la femme est comprise entre 80 et 130 mL/min.Chez l'homme, elle est de 90 à 140 mL/min. La clairance de la créatinine est diminuée en cas d'insuffisance rénale et son taux est corrélé à la gravité de cette insuffisance.
Le taux normal de créatinine dans le sang est de 6 - 11 mg/L pour la femme et 7 - 13 mg/L pour l'homme. Les résultats de l'analyse d'urine ou de sang sont essentiels pour détecter un taux élevé de créatinine. En effet, cette affection n'entraîne aucun symptôme, ce qui peut compliquer le diagnostic.
Créatinine élevée : un problème rénal ? Lorsque les reins sont endommagés ou atteints d'une maladie rénale, ils ne filtrent plus aussi efficacement les déchets, le taux de créatinine dans le sang est alors susceptible d'augmenter.
En effet, la créatininémie peut augmenter avec l'âge. Par ailleurs, certains facteurs comme la prise de certains traitements médicamenteux peuvent également augmenter ou diminuer le taux de créatinine (antiépileptiques, anti-inflammatoires, contraceptifs oraux, etc.).
de diminuer votre consommation de fromages. Le Grana Padano, la mimolette, l'asiago, le parmesan ou l'emmental sont des fromages très riches en protéines. Remplacez-les par du fromage blanc, du yaourt ou lait et yaourt fermenté qui sont eux plus pauvres en protéines.
En plus donc des préconisations limitant notamment la consommation de sel, de sodium, de potassium (présent dans les oranges, les bananes, les carottes…) et encore de phosphore. Autrement dit, si vous êtes concerné, modérez aussi votre consommation de volailles, lentilles et autres sodas.