En effet pour circuler de manière optimale avec une boîte S Tronic, vous devez d'abord accélérer en continu avant de penser à maintenir votre vitesse. Cette action permettra à la boîte de vitesses de retarder le passage au rapport de vitesses suivant.
S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.
Une boîte de vitesses séquentielle fonctionne généralement de la même manière qu'une boîte automatique. Les véhicules qui sont dotés de ce type de transmission ne possèdent pas de pédale d'embrayage et le changement de vitesse s'effectue grâce à un système de commandes.
La signification de S Tronic
S Tronic, terme propre à Audi, désigne une transmission à double embrayage robotisée qui permet le changement de vitesse automatique sans interruption de couple. L'appellation S Tronic est utilisée par le constructeur allemand Audi.
Embrayage (semi-)automatique
– la version automatique: un capteur ou un bouton est placé dans le pommeau du levier de vitesse, lorsqu'on prend celui-ci en main, la pédale d'embrayage s'enfonce. La vitesse de montée et de descente de la pédale est gérée automatiquement par le système.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de l'huile de votre boite DSG 7 au minimum tous les 60 000 kms ! Le plan d'entretien Volkswagen / Audi indique en effet cette périodicité de 60000 kms et c'est un point bien trop souvent négligé.
DSG6 = S-Tronic 6
Elle est caractérisée par des passages de rapport sans interruption de la force de traction, synonymes de vivacité exceptionnelle. La base technique de la DSG est le double embrayage. Elle présente deux embrayages en bain d'huile. Leur pression est régulée par un système hydraulique.
Tirez l'une des palettes vers le volant. Un chiffre sur l'écran conducteur indique le rapport engagé. Écran conducteur lors d'un changement de rapport avec les palettes du volant. En mode de passage manuel des rapports M, les palettes sont automatiquement activées.
La boîte de vitesses sélectionne un rapport supérieur ou inférieur automatiquement en fonction de l'accélération et de la vitesse. Le véhicule doit être à l'arrêt lorsque le sélecteur de rapport est déplacé de R à D.
Certaines voitures sont équipées de palettes au volant. Cet outil auparavant destiné aux véhicules de compétition permet de faciliter le passage des vitesses pour le conducteur, grâce à un système de commandes à impulsion et lui éviter d'utiliser un levier de vitesse.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).
Sur une boîte automatique moderne, on rétrograde très facilement, soit en actionnant des palettes derrière le volant, soit en basculant le levier vers la gauche, en mode manuel. Il suffit ensuite de lui donner des impulsions vers l'avant ou l'arrière, suivant le modèle.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Audi doit être fait tous les 60 000 km ou tous les 4 ans.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Le pied gauche au chômage
Il faut donc bien vous mettre dans la tête que vous allez uniquement utiliser le pied droit, pour accélérer et pour freiner. Grâce à la transmission automatique, votre jambe gauche va pouvoir se tourner les doigts de pied pendant tout le voyage, tandis que la droite sera bien moins sollicitée.
Non seulement elles sont plus faciles (et moins stressantes) à conduire qu'une manuelle, dans certains cas, elles peuvent être meilleurs en consommation de carburant et moins coûteuses en entretien.