Comment utiliser la clé DSQ ?

Interrogée par: Charles Simon  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Utilisation du dispositif d'accès dans Cristal-Net
Pour consulter les données du DSQ à partir de Cristal-Net, le dispositif d'accès doit être inséré dans un port USB de l'ordinateur. Une fenêtre peut alors s'afficher pour que l'intervenant saisisse son numéro d'identification personnelle (NIP).

Comment utiliser ma clé DSQ ?

Afin de consulter les données disponibles au DSQ pour un patient, vous devez :
  1. Ouvrir le dossier du patient. ...
  2. Entrer le code confidentiel (NIP) dans la fenêtre qui apparaît à l'écran. ...
  3. Le patient est automatiquement recherché au DSQ afin d'établir une correspondance du dossier selon les critères d'appariement établis :

Comment installer le visualiseur DSQ ?

Installation (application native + extension Chrome)
  1. Valider la présence des prérequis dans l'article suivant : Accéder au DSQ dans votre DME (prérequis)
  2. Télécharger l'installateur : OmnimedQHRAuthentificator.exe. ...
  3. Ouvrir l'installateur et suivre la procédure qui sera suggérée par le programme d'installation.

Comment installer DSQ sur Mac ?

Le DSQ n'a pas été développé par le gouvernement pour fonctionner sur le système d'exploitation Mac. Pour utiliser le DSQ sur un Mac, il faut y installer un système d'exploitation Windows parallèle. Cela nécessite l'achat d'une licence Windows 10.

Qui peut avoir accès au DSQ ?

les physiothérapeutes, les technologues en physiothérapie et les ergothérapeutes qui exercent leur profession : dans un centre exploité par un établissement de santé et de services sociaux, dans un cabinet privé de médecin, dans un centre médical spécialisé.

MYLE - Synchronisation d'une clé DSQ et d'un dossier patient au DSQ

Trouvé 33 questions connexes

Comment accéder à mon dossier santé ?

Se rendre à carnetsante.gouv.qc.ca‚ Cliquer sur le bouton « Inscription » Faire la demande de son code de sécurité Une fois le code de sécurité reçu, terminer son inscription avec le service québécois d'authentification gouvernementale clicSÉQUR, puis accéder à ses informations de santé!

Comment savoir qui a consulté mon DSQ ?

Par téléphone : Région de Montréal : 514 864‑3411. Région de Québec : 418 646‑4636. Pour les autres régions (sans frais) : 1 800 561‑9749.

Qui peut consulter mon dossier médical en ligne ?

Seuls les professionnels de santé autorisés et vous-même pouvez le consulter.

Qui peut avoir accès à un dossier médical ?

L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Quel est le délai d'archivage du dossier patient ?

1112-7 du code de la santé publique, le dossier médical constitué dans l'établissement de santé doit être conservé pendant vingt ans à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement (cf. note 1) .

Quel est le seul document que la secrétaire médicale peut signer à la place du médecin ?

Un certificat médical engage la responsabilité du médecin signataire. - Il doit donc comporter ses nom et adresse et être signé de sa main ; - Il doit être lisible et daté.

Quels sont les inconvénients du DMP ?

Les informations contenues dans le DMP ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l'amélioration du suivi médical. Donc dans le cadre d'une consultation médicale. À l'exclusion de toute autre utilisation. La mise en place du DMP coûte beaucoup d'argent à l'État.

Quelle différence entre DMP et Mon espace santé ?

À savoir : Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP), toutefois, il reste consultable et les données qui y figurent sont automatiquement intégrées à Mon espace santé.

Pourquoi Faut-il refuser Mon espace santé ?

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie, car Mon espace santé n'est pas encore compatible avec France Connect. Les risques d'usurpation d'identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d'informations (impôts, etc.)" met en garde l'organisme.

Comment ouvrir mon dossier Québec ?

Afin d'accéder à Mon dossier, vous devez d'abord cliquer sur le bouton Accéder à Mon dossier, qui se trouve ci-dessous, puis vous authentifier au moyen du service d'authentification qui vous convient le mieux parmi les deux services proposés.

Pourquoi créer un compte Clic santé ?

Vous devez créer un compte clicSÉQUR pour accéder à Carnet santé Québec. Ce compte permet de vérifier votre identité. Vous avez le choix de faire vérifier votre identité par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ou par Revenu Québec.

Comment remplir son dossier médical partagé ?

Il n'est plus possible de créer son dossier médical partagé (DMP) depuis le 1er juillet 2021. Depuis le 1er janvier 2022, le DMP est créé automatiquement par l'Assurance Maladie, sauf si l'assuré s'y oppose.

Est-ce que le DMP est obligatoire ?

Vous pouvez gérer les accès à votre DMP (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation). Vous êtes libre de demander à tout moment la fermeture de votre DMP. Le DMP n'est pas obligatoire et n'a aucun impact sur vos remboursements.

Quelle est la différence entre le dossier médical et le dossier patient ?

Différents dossiers médicaux coexistent : dossier médical établi dans un établissement de santé public ou privé, dossier ou fiche d'observation... Le dossier du patient contient les informations essentielles sur sa santé.

Quel est le salaire d'une secrétaire médicale ?

Salaires. Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois. Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d'un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l'ordre de 1 550 €.

Quelles sont les obligations d'une secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale est chargée au quotidien de préparer les comptes-rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales : elle peut aussi assister le médecin dans la gestion du cabinet (commandes de fournitures, gestion des factures...).

Quand lever le secret médical ?

Il y a des situations où un professionnel de santé doit ou est autorisé à communiquer des informations sur son patient. Ainsi, le secret médical est levé dans les cas d'infractions pénales suivants : Privations ou sévices laissant supposer que des violences physiques, sexuelles ou psychiques ont été commises.

C'est quoi un bon classement ?

Qu'est-ce qu'un “bon classement” ? Un bon classement permet gain de temps et économie. A contrario, l'égarement d'un document peut coûter cher en temps de recherche et/ou avoir un coût sonnant et trébuchant pour l'obtention d'un duplicata (par exemple pour les factures Orange ou pour les documents bancaires).

Quelle est la procédure pour l'archivage du dossier patient ?

Constat : il existe désormais deux modes de conservation des dossiers médicaux : - soit les dossiers médicaux sont conservés au sein des établissements de santé qui les ont constitués ; - soit, s'ils sont dématérialisés, ils sont déposés par ces établissements auprès d'un hébergeur agréé.

Article suivant
Qui décide juge ou procureur ?